En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Social, Services... > Technicien de l'intervention sociale et familiale

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Technicien de l'intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale, également appelé TISF, vient en aide à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés dans leur vie. Il peut intervenir aussi bien auprès des personnes âgées, des personnes handicapées que des familles. Son champ de médiation concerne l'ensemble des problèmes, qu'ils soient matériels, psychologiques ou pédagogiques. Cette fonction est occupée dans la grande majorité par des femmes.
Comment devenir Technicien de l'intervention sociale et familiale ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Technicien de l'intervention sociale et familiale

D'une manière générale, le technicien de l'intervention sociale et familiale est présent pour soutenir une famille ou une personne seule lorsqu'elle vit des moments délicats : hospitalisation, décès, ou encore naissance et handicap. Son objectif est de la soutenir dans son quotidien en lui apportant un soutien dans les choses simples, tout en gardant à l'esprit de lui permettre de conserver un lien social très important. Voici donc les missions du TISF :
• Epauler au maximum les familles et les personnes dans leurs moments difficiles.
• Les aider dans les tâches quotidiennes : courses, toilette, repas, aide aux devoirs et bien plus encore.
• Apporter un soutien dans les démarches administratives et la gestion du budget.
• Permettre aux personnes en difficulté de conserver un lien social fort et primordial.
• Veiller à laisser une certaine autonomie aux personnes qu'il assiste.
• Eviter par tous les moyens le phénomène de marginalisation.
• Permettre aux personnes âgées notamment de conserver leur rythme de vie et de rester dans leur domicile.
Plus qu'une simple présence, l'assistance du TISF est d'une importance capitale dans certains cas, avant que ces personnes ne retrouvent petit à petit leur autonomie et le bonheur des choses simples du quotidien.

Fiche Métier : comment devenir Technicien de l'intervention sociale et familiale
CC BY 2.0 dalbera

Synonymes du Métier

  • TISF

Devenir Technicien de l'intervention sociale et familiale : Qualités requises

Le travail de technicien de l'intervention sociale et familiale nécessite de nombreuses qualités. Tout d'abord, ce professionnel doit savoir s'adapter à toutes les situations. En effet, chaque personne est différente et tous les problèmes ne se valent pas. Ainsi, il est important qu'il sache faire la part des choses et adapter son activité aux besoins des personnes qu'il assiste. Parfaitement organisé dans son travail, il aime le contact humain et met tout en oeuvre pour que son action soit la plus réussie possible.
Tout au long de son intervention, il doit faire preuve de tact, de patience et ne pas bousculer les habitudes des personnes qu'il aide. Investi mais pas complètement dévoué, il participe par son attitude, à favoriser leur autonomie. Enfin, comme il intervient auprès de personnes qui rencontrent divers problèmes, le TISF doit être parfaitement équilibré et bien dans sa tête pour que son action soit bénéfique.

Technicien de l'intervention sociale et familiale : carrière / possibilité d’évolution :

Plusieurs employeurs peuvent accueillir le technicien de l'intervention sociale et familiale. Notamment dans le secteur associatif et les collectivités territoriales. Côté évolution, passé trente ans et cinq ans d'ancienneté, il peut obtenir un certificat de compétence de délégué à la tutelle aux prestations sociales.
Par le biais de formations, le TISF peut se tourner vers l'encadrement de jeunes enfants ou vers un poste de moniteur éducateur. Prendre la direction d'un centre social est également une possibilité, de même que le poste de conseiller conjugal et familial.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1450 €

Devenir Technicien de l'intervention sociale et familiale : formation nécessaire

Un seul et unique diplôme permet d'exercer le métier : le diplôme d'État de l'intervention sociale et familiale. Seule une sélection organisée directement par les centres de formation est à passer pour espérer réaliser ces études qui durent entre 18 et 24 mois.

Situation du métier / contexte pour devenir Technicien de l'intervention sociale et familiale

Dans le métier, les employeurs sont nombreux et variés, ce qui permet de trouver assez rapidement un travail, dans la mesure ou les déplacements ne vous font pas peur.


Secteurs associés au métier : Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Sciences et techniques sanitaires et sociales,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...