En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Santé, médical > Technicien de laboratoire

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Technicien de laboratoire

Sa présence est essentielle au bon fonctionnement du laboratoire : sous la direction d'un ingénieur en recherche-développement, le technicien se charge des analyses et tests de contrôle.
Comment devenir Technicien de laboratoire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Technicien de laboratoire

Les missions du technicien de laboratoire dépendent de l'établissement dans lequel il est affecté.
• Dans une entreprise agroalimentaire, pharmaceutique ou cosmétique, il s'occupe de la fabrication de produits (yaourt, médicament ou rouge à lèvres par exemple). Il analyse le produit pour s'assurer qu'il répond aux normes. Il peut également tester différents composants afin d'améliorer la texture du produit ou son arôme.
• Dans un laboratoire de biologie médicale, dans un hôpital ou une clinique, il effectue des analyses de sang, d'urine, de tissu, afin de déceler une maladie, une grossesse, une carence... Le technicien de laboratoire se charge des manipulations (manuelles ou à l'aide d'appareils électroniques) et les transmet au médecin qui les déchiffre.
• Enfin, il peut travailler dans un centre de recherche ou dans un laboratoire de police scientifique et technique. Ses analyses permettront de faire évoluer les connaissances médicales (par exemple dans la recherche d'un vaccin) ou apporteront des informations essentielles à une enquête (analyse de résidus sanguins sur une scène de crime).
• Une fois les analyses terminées, il est chargé du nettoyage de la zone de travail et de l'entretien du matériel et des machines.

Fiche Métier : comment devenir Technicien de laboratoire
Salariés d'un laboratoire d'analyses medicales - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • technicien biologiste

Devenir Technicien de laboratoire : Qualités requises

Le métier de technicien de laboratoire nécessite d'être méthodique, attentif et rigoureux : en effet, il est régulièrement en contact avec des microbes parfois très dangereux et des substances toxiques. Or il est le premier responsable de la bonne tenue du laboratoire et du respect des règles de sécurité. Par ailleurs, les diagnostics dépendent de la précision et de la justesse des analyses.

Technicien de laboratoire : carrière / possibilité d’évolution :

Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS ou DUT) est nécessaire pour exercer le métier de technicien de laboratoire. Après quelques années d'expérience, il est possible de devenir surveillant, puis chef de laboratoire. Vous encadrerez alors une équipe de techniciens.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1436 €

Devenir Technicien de laboratoire : formation nécessaire

Pour devenir technicien de laboratoire, vous pouvez préparer un bac professionnel laboratoire contrôle qualité ou encore bio-industries de transformation. Vous pourrez ensuite passer un DUT industries alimentaires et biologiques, diététique, agronomie. Attention, ces diplômes ne vous permettent de travailler que dans l'industrie agroalimentaire : à privilégier si c'est la spécialité qui vous intéresse, mais dans le cas contraire, vous limitez vos débouchés.

Autre voie possible : vous pouvez passer un Bac techno STL (Sciences et Technologies de Laboratoire), spécialités biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire. Vous aurez alors la possibilité de poursuivre avec un BTS ou DUT. Le DUT s'intitule génie biologique options analyses biologiques et biochimiques. Quatre BTS sont proposés : Analyses de Biologie Médicale, Bioanalyses et Contrôles, Biotechnologies et enfin Biophysicien de laboratoire.

À l'issue de ces parcours, il est encore recommandé de terminer la formation en préparant une licence professionnelle.

Enfin, les détenteurs d'un diplôme de niveau Bac+3 qui souhaitent travailler hors de France peuvent préparer le DETAB (Diplôme d'État de Technicien en Analyses Biomédicales), qui est reconnu au niveau européen.

Situation du métier / contexte pour devenir Technicien de laboratoire

Les principaux recrutements proviennent des laboratoires d'analyses médicales. En Île-de-France, l'APHP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) embauche de nombreux techniciens. Sachez cependant que les équipements s'automatisent de plus en plus et que l'embauche ralentit quelque peu.


Secteurs associés au métier : Santé, médical,
Matières associées au métier : Techniques de laboratoire,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...