En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Informatique,... > Technicien de maintenance en informatique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Technicien de maintenance en informatique

Tout ce qu'un utilisateur d'ordinateur non expert en informatique peut rencontrer comme problèmes (virus, perte de fichiers, écran noir...) constitue la base de travail d'un technicien de maintenance en informatique. Amené de plus en plus à travailler dans l'urgence, le technicien de maintenance informatique n'a souvent pas le droit à l'erreur pour réparer celles des autres.
Comment devenir Technicien de maintenance en informatique ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Technicien de maintenance en informatique

Souvent présenté comme la dernière solution possible avant le remplacement d'un logiciel ou d'un ordinateur, le technicien de maintenance informatique a la lourde tâche dans son travail d'assurer :
• la réparation des pannes informatiques ;
• la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur ;
• la réalisation de diagnostics pour mieux réparer ;
l'installation de nouveaux équipements informatiques au sein d'une entreprise.

Fiche Métier : comment devenir Technicien de maintenance en informatique
Maintenance informatique / LP

Synonymes du Métier

  • Assistant(e) technique, technicien(ne) de maintenance en micro-informatique, technicien(ne) support utilisateur

Devenir Technicien de maintenance en informatique : Qualités requises

Capable de résoudre de nombreuses pannes de natures très différentes, le technicien de maintenance en informatique doit nécessairement maîtriser toutes les ficelles de l'informatique avec des connaissances et un savoir-faire techniques irréprochables. Dans un monde où (presque) tout repose sur l'informatique, il doit également être capable de travailler vite et dans l'urgence. Réactivité et efficacité sont donc deux qualités indispensables à tout technicien de maintenance en informatique. En relation avec des clients, pas toujours experts en informatique, le technicien de maintenance en informatique devra souvent faire preuve de patience pour trouver les causes du problème, et de pédagogie pour les expliquer à ses interlocuteurs. Enfin, ce professionnel de l'informatique peut être amené à réaliser d'autres tâches que la simple maintenance. Il se doit donc d'être polyvalent, sans oublier de se tenir informé des dernières évolutions technologiques.

Technicien de maintenance en informatique : carrière / possibilité d’évolution :

Il n'est pas forcément nécessaire de justifier de longues années d'expérience pour pouvoir prétendre exercer le métier de technicien de maintenance en informatique. Une parfaite maîtrise technique de l'informatique suffit généralement pour séduire les recruteurs. Après quelques années à ce poste, le technicien de maintenance en informatique peut espérer évoluer jusqu'au poste de responsable ou gestionnaire d'une salle des machines, ou devenir chef d'exploitation. Une reconversion dans le monde de la formation sera également une opportunité pour celles et ceux qui souhaitent transmettre à d'autres leur savoir informatique.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1900 €

Devenir Technicien de maintenance en informatique : formation nécessaire

Deux niveaux permettent d'accéder au poste de technicien de maintenance en informatique :
- un Bac professionnel après la 3e comme le Bac pro SEN (Systèmes électroniques numériques) ;
- un diplôme de niveau Bac+2 comme les BTS ou les DUT spécialisés dans l'informatique.

Situation du métier / contexte pour devenir Technicien de maintenance en informatique

Il n'existe plus, aujourd'hui, de sociétés ou d'entreprises qui ne fonctionnent pas sans un ordinateur. La multiplication des ordinateurs dans toutes les sphères de notre société a ainsi décuplé les risque de pannes, et donc augmenté la demande de personnes compétentes pour les résoudre. Que ce soit pour une grande entreprise ou pour des particuliers, le technicien de maintenance en informatique a donc quelques années de travail encore devant lui. Seuls des ordinateurs capables de ne jamais tomber en panne ou de se réparer tout seuls pourraient faire disparaître ce métier. Nous en sommes encore très loin?


Secteurs associés au métier : Informatique, Télécoms et Réseaux,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique, Sciences de la vie et de la terre (SVT),


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...