En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Construction... > Technicien de maintenance industrielle

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Technicien de maintenance industrielle

Au sein d'une entreprise (généralement une entreprise industrielle), le technicien de maintenance industrielle joue un rôle fondamental pour le bon fonctionnement d'une entreprise. Il doit en effet veiller au bon fonctionnement du matériel et des infrastructures de son entreprise. Son rôle implique donc une véritable polyvalence, ainsi que des compétences techniques très pointues.
Comment devenir Technicien de maintenance industrielle ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Technicien de maintenance industrielle

Le rôle du technicien de maintenance industrielle est crucial au sein d'une entreprise, puisqu'il a en charge d'assurer le bon fonctionnement des équipements et des infrastructures dont dispose l'entreprise afin d'éviter tout ralentissement ou arrêt du processus industriel. Par conséquent, il doit donc disposer de compétences techniques pointues.

Rôle du technicien de maintenance industrielle
Parmi ses fonctions, le technicien de maintenance industrielle devra notamment :
• surveiller le bon état général du matériel ;
• anticiper d'éventuelles pannes ;
• trouver des solutions pour améliorer les performances du matériel ;
• réparer ou faire remplacer le matériel défectueux.

Fiche Métier : comment devenir Technicien de maintenance industrielle
CC BY-SA 2.0 chidorian

Synonymes du Métier

  • Agent de maintenance industrielle, mécanicien de maintenance

Devenir Technicien de maintenance industrielle : Qualités requises

Dévoué à son entreprise, le technicien de maintenance industrielle doit avoir de bonnes connaissances techniques afin de pouvoir intervenir au plus vite en cas de problème. Il doit être capable de rester concentré, et il doit disposer d'importantes capacités d'analyse et de synthèse afin de pouvoir prendre les bonnes décisions dans l'urgence si cela s'impose. Enfin, son goût pour les nouvelles technologies s'accompagne d'une grande curiosité afin de pouvoir rester à la pointe des dernières évolutions. Il doit en outre disposer de capacités d'adaptation afin de résoudre des problèmes auxquels il n'avait pas forcément été confronté par le passé.

Technicien de maintenance industrielle : carrière / possibilité d’évolution :

Avec des diplômes appropriés et un minimum d'expérience (au moins des stages), il ne sera pas trop difficile pour un profil compétent d'accéder à l'emploi. Encore faut-il cibler les bonnes spécialisations au regard des besoins du marché du travail. Le poste de technicien de maintenance industrielle est la première étape avant d'évoluer vers un poste de responsable de maintenance, qui est souvent pourvu en interne. Par ailleurs, pour les profils expérimentés disposant d'un niveau BTS ou DUT, il sera parfois possible de suivre une formation de type licence professionnelle, spécialisée en maintenance industrielle. Il s'agit là d'une voie d'accès appréciée pour évoluer vers un poste de responsable de maintenance industrielle.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Technicien de maintenance industrielle : formation nécessaire

Les formations pour accéder à cette profession sont nombreuses en raison du fait que les domaines professionnels sont variés : mécanique, électrotechnique, hydraulique... Parmi les principales formations, on peut citer le bac pro maintenance des équipements industriels, ou encore le bac pro technicien aérostructure. Les BTS et DUT spécialisés sont eux aussi très prisés (BTS maintenance industrielle, DUT génie industriel et maintenance...).

Situation du métier / contexte pour devenir Technicien de maintenance industrielle

Le métier s'exerce généralement sur des sites industriels ou dans des équipements de transport (transport automobile, ferroviaire, naval, aéronautique...). Toutefois, le développement des moyens de télécommunication au cours des dernières années a permis de développer le système de la télémaintenance. Cela permet parfois au technicien de maintenance industrielle d'assurer le dépannage à distance, sans se déplacer.


Secteurs associés au métier : Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Electronique, Electrotechnique, Logistique, transport, Marketing, publicité, Communication, Mécanique,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...