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Fiche Métier : Technicien de proximité

Le technicien de proximité ou technicien support intervient au quotidien en entreprise. Il est chargé d'installer et de s'assurer du bon fonctionnement des équipements de travail de la société comme les ordinateurs et tous les réseaux de télécommunication. Un poste indispensable et pluridisciplinaire.
Comment devenir Technicien de proximité ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Technicien de proximité

Ses connaissances en informatique, en réseaux et en communication sont au coeur du bon fonctionnement d'une entreprise. De l'installation à  la maintenance des réseaux, le technicien de proximité intervient à  plusieurs niveaux.
Rôle du technicien de proximité
• Installation, intégration et mise à  jour des nouveaux équipements (matériels, composants logiciels d'infrastructure, applications informatiques transverses) directement sur le site ou en télémaintenance,
• Contrôle et audit de configuration des postes, serveurs locaux de ressources, serveurs départementaux et réseaux locaux,
• Assistance et conseil auprès des utilisateurs en matière de sécurité périphérique (sauvegardes, mots de passe) et de protection des données,
• Monitorat technique en accompagnement des mises en oeuvre,
• Gestion de parc si besoin,
• Gestion de la sécurité périphérique,
• Gestion des incidents techniques et intervention de dépannage si nécessaire.

Fiche Métier : comment devenir Technicien de proximité
CC BY 3.0 Guillaume Paumier

Synonymes du Métier

  • technicien support, technicien support de proximité

Devenir Technicien de proximité : Qualités requises

En s'appuyant sur des compétences poussées en informatique et en réseaux, le technicien de proximité apporte des solutions adaptées aux besoins des entreprises. À l'écoute des contraintes de ses clients, il doit savoir apporter la meilleure solution technique en matière informatique et s'adapter à tout type de clientèle.
Le technicien support fait preuve de rigueur et d'organisation dans son travail. Son esprit d'investigation est essentiel pour déterminer l'origine de pannes éventuelles et d'établir des diagnostics fiables avant d'intervenir.
Toujours à l'écoute des innovations technologiques dans les secteurs des logiciels, de l'informatique et des télécommunications, le technicien de proximité est à même de proposer des solutions innovantes et de les installer.
Afin de familiariser le personnel d'une entreprise à l'utilisation d'un nouveau matériel, il doit également être un bon communicant, voire un bon pédagogue. En formant correctement les utilisateurs, le technicien de proximité évite ainsi un certain nombre de pannes dues à une mauvaise utilisation ou à des erreurs de manipulation.
Le technicien de proximité connaît également les normes en matière de sécurité informatique et les applique scrupuleusement.

Technicien de proximité : carrière / possibilité d’évolution :

Être recruté comme technicien de proximité est assez simple au regard de l'évolution dans les secteurs de l'informatique et de la communication. Il intègre en général l'équipe support technique d'une société. Après quelques années sur le terrain, les possibilités d'évolution sont nombreuses. Le technicien support peut évoluer en responsable maintenance, technicien infogérance ou encadrer une équipe et devenir expert technique, superviseur de plateforme ou encore responsable de service informatique.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Technicien de proximité : formation nécessaire

Il existe plusieurs moyens de devenir technicien de proximité :
• Après le bac, BTS, DUT ou Titre Professionnel de niveau III industriel ou tertiaire (informatique, réseaux, serveurs ou systèmes d'exploitation). Des expériences significatives en entreprise sont indispensables.
• En possédant 3 ans d'expérience dans le secteur, le candidat peut également faire une VAE (Validation des Acquis et de l'Expérience)
• Accéder au titre en utilisant un Droit Individuel à  la Formation (DIF)

Situation du métier / contexte pour devenir Technicien de proximité

La maintenance et l'installation de réseaux informatiques sont des secteurs en constante évolution.
Le métier de technicien de proximité est très recherché alors qu'il existe encore peu de formations spécifiques. Des stages de qualité sur le terrain font souvent la différence auprès des recruteurs.
Si certaines moyennes ou grosses entreprises recrutent directement pour former leurs propres équipes de support technique, de nombreuses sociétés indépendantes proposent leurs services aux structures plus petites. Cela permet au technicien de proximité de travailler dans des entreprises de taille et à l'activité variées.


Secteurs associés au métier : Informatique, Télécoms et Réseaux, Maintenance, entretien,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux, Informatique et sciences du numérique,


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