En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Environnement > Technicien en environnement

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Technicien en environnement

L'environnement est un secteur très large qui regroupe de nombreuses compétences. Le technicien en environnement est un maillon indispensable aux entreprises et aux collectivités locales qui doivent gérer le traitement de leurs déchets, des eaux usées ou des réseaux d'assainissement.
Comment devenir Technicien en environnement ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Technicien en environnement

Les missions du technicien en environnement peuvent être multiples et très spécifiques. Il n'existe pas de diplôme unique pour être technicien en environnement mais les domaines d'activités sont en majorité liés au secteur du traitement des eaux, des déchets et des gaz.
Malgré tout, il est possible de dégager des points communs  :
•surveiller les rejets des unités de production ou des sites de production (gaz, solides ou liquides) en utilisant le matériel adéquat
;
•installer et assurer la maintenance des outils nécessaires à la surveillance des rejets qu'ils soient proches ou non des sites ;
•établir un diagnostic d'éventuelles pollutions accidentelles (nature, quantité) ;
•respecter scrupuleusement les normes d'hygiène et de sécurité spécifiques au site ;
•pour des sites sensibles, participer à la mise en place de plans particuliers d'intervention.

Fiche Métier : comment devenir Technicien en environnement
CC BY 2.0 epSos.de

Synonymes du Métier

  • Agent d'assainissement, agent de tri des déchets, technicien du nettoiement et de l'assainissement

Devenir Technicien en environnement : Qualités requises

Les techniciens en environnement possèdent des compétences très spécifiques mais doivent être capables de travailler en équipe et de communiquer avec des ingénieurs, des responsables hygiène et sécurité d'entreprises, ou bien encore des élus lorsqu'ils travaillent sur des stations d'épuration par exemple.
Le travail du technicien en environnement se fait généralement sur le lieu de production dans un environnement qui peut présenter des nuisances telles que le bruit, les odeurs ou encore la poussière. A l'extérieur, le travail est soumis aux conditions climatiques qui peuvent être difficiles.
Le technicien en environnement est parfois exposé à des substances toxiques ou dangereuses. Il doit donc parfaitement connaître les règles de sécurité et utiliser le matériel de protection nécessaire (gants, lunettes, combinaison, masque, détecteur...).
Méthodique et précis, il doit également faire en sorte que chacune de ses interventions se fasse dans le respect des normes environnementales.

Technicien en environnement : carrière / possibilité d’évolution :

Le traitement des déchets, quels qu'ils soient, constitue un véritable enjeu sociétal et économique. Le technicien en environnementrecruté à la fin de ses études peut après quelques années d'expérience prendre la responsabilité d'une équipe ou d'un secteur. Il peut également devenir chef du service exploitation ou bien chargé d'étudespour une grande entreprise ou un cabinet indépendant qui réalisent des mesures et des analyses pour différentes sociétés.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1300 €

Devenir Technicien en environnement : formation nécessaire

Le métier de technicien en environnementest accessible depuis différentes formations, car il n'existe pas de diplôme unique.
Formation de niveau III ou IV au minimum.
•Un baccalauréat technologique (STI, STAV ou STL), un bac pro hygiène et environnement ou bien encore le baccalauréat scientifique STI2D donnent ensuite accès à des formations supérieures telles que BTS ou DUT qui permettent d'acquérir des compétences en matière d'enjeux environnementaux.
•Il est également possible, pour des techniciens déjà en activité, de suivre une formation continue au sein de leur entreprise ou auprès de centres spécialisés.

Situation du métier / contexte pour devenir Technicien en environnement

Le métier de technicien en environnementest très recherché, car l'analyse et le traitement des déchets répondent désormais à des normes strictes qui sont applicables dans le secteur public comme dans le secteur privé. Les postes accessibles sont de plus en plus nombreux. Les candidats qui disposent d'un bon esprit d'analyse technique et d'une expérience sur le terrain ont de fortes chances d'évoluer rapidement.


Secteurs associés au métier : Environnement, Maintenance, entretien,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux, Technologies biochimiques et biologiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...