En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Informatique,... > Technicien en informatique de gestion

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Technicien en informatique de gestion

L'informatique de gestion peut être divisée en deux branches : un côté réseau avec l'installation ou l'administration des équipements et des services informatiques, et un côté application avec la programmation informatique. C'est dans ce secteur divisé en deux parties qu'exerce aujourd'hui son activité le technicien en informatique de gestion.
Comment devenir Technicien en informatique de gestion ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Technicien en informatique de gestion

Chargé de tout ce qui concerne l'informatique de gestion d'une entreprise, c'est-à-dire principalement la collecte et l'organisation de grandes quantités d'informations, le technicien en informatique de gestion a pour principales missions :
• l'analyse des besoins informatiques qui concernent la gestion de l'entreprise ;
• l'utilisation de logiciels qui permettent de gérer les données d'une entreprise ;
• la configuration et l'entretien des systèmes d'exploitation ; • l'installation des réseaux informatiques ;
• la formation des utilisateurs aux programmes et logiciels.

Fiche Métier : comment devenir Technicien en informatique de gestion
CC BY 2.0 espensorvik

Synonymes du Métier

  • Technicien(ne) réseaux, analyste programmeur,

Devenir Technicien en informatique de gestion : Qualités requises

Professionnel de l'informatique, le technicien en informatique de gestion connaît parfaitement les rouages des différents programmes et logiciels de gestion informatique. Il maîtrise également les mécanismes et la logique de la comptabilité, en particulier les calculs statistiques de base. L'anglais technique lui est parfaitement familier, tout comme le sont les différents langages informatiques qu'il peut être amené à utiliser (SQL, POO, Cobol, HTML, etc.). Amené à expliquer aux utilisateurs ses actions et les logiciels de gestion informatique, ce technicien devra également faire preuve d'une certaine pédagogie, couplée à un sens de l'écoute et à des qualités relationnelles. Capacités d'analyse, esprit de synthèse et rigueur seront par ailleurs vivement appréciés dans le profil idéal du technicien en informatique de gestion.

Technicien en informatique de gestion : carrière / possibilité d’évolution :

Accessible à partir d'un diplôme de niveau bac +2, la carrière d'un technicien en informatique de gestion peut se réaliser à travers différents métiers qui requièrent le même profil de technicien comme le métier de gestionnaire d'équipements informatiques, de formateur bureautique ou encore d'analyste programmeur dans les entreprises de développement. Une formation de technicien en informatique de gestion se présente ainsi comme une ouverture possible vers de nombreux métiers liés à l'informatique et offre généralement de nombreuses perspectives d'évolutions professionnelles.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1430 €

Devenir Technicien en informatique de gestion : formation nécessaire

Un diplôme de niveau bac +2 se présente comme la formation de base indispensable pour espérer accéder au statut de technicien en informatique de gestion. Le BTS SIO pour Services Informatiques aux Organisations (anciennement baptisé BTS Informatique de gestion) est la voie royale qui permet de préparer les candidats à ce métier. Un baccalauréat technologique (STG ou STI) ou professionnel (SEN) est une première direction possible pour s'orienter vers cette formation.

Situation du métier / contexte pour devenir Technicien en informatique de gestion

Toutes les sociétés et toutes les entreprises ont, en majorité, besoin de collecter et de gérer des quantités d'informations importantes, et le technicien en informatique de gestion devient rapidement un allié incontournable pour réaliser cette tâche. Chaque création de société est ainsi une chance de plus de voir un poste de technicien en informatique de gestion se créer. La proximité avec le monde de l'entreprise sera donc un vrai plus pour les informaticiens qui aspirent à exercer cette activité pour pouvoir se démarquer de la concurrence.


Secteurs associés au métier : Informatique, Télécoms et Réseaux,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...