En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Energie > Technicien nucléaire

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Technicien nucléaire

Le technicien nucléaire joue un rôle essentiel au sein d'une centrale nucléaire. Qu'il s'agisse de maintenance de matériel ou de sécurité sur le site, le technicien nucléaire doit rester vigilant car il est un maillon essentiel de la prévention des risques sur site sensible.
Comment devenir Technicien nucléaire ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Technicien nucléaire

Le métier de technicien nucléaire regroupe plusieurs professions spécifiques, toutes mettant en oeuvre un esprit curieux et très méticuleux.
• Le technicien pilote de tranche travaille à  la production du réacteur nucléaire en électricité. Il travaille directement dans la salle des commandes et veille au bon déroulement de la « tranche nucléaire». Dans sa mission de surveillance et de contrôle, le pilote de tranche peut être accompagné d'un rondier, lorsque la centrale est importante. Il doit pouvoir détecter toute anomalie et dysfonctionnement éventuel des circuits d'eau de refroidissement et de tous les tableaux électriques de la centrale nucléaire.
• Réceptionner le combustible nucléaire neuf sur le site et décharger l'ancien quand les réacteurs sont arrêtés est à  la charge du technicien de la manutention du combustible. Il doit également préparer les envois des combustibles usagés.
• Contrôler les radiations sur site et aux alentours sont à  la charge du technicien en radioprotection.

Fiche Métier : comment devenir Technicien nucléaire

Devenir Technicien nucléaire : Qualités requises

Le technicien nucléaire travaille sur un site à haut risque. Il doit être capable de résister au stress engendré par une vigilance de tous les instants.
Une centrale nucléaire ne ferme jamais. Les horaires de travail du technicien nucléaire sont donc exigeants et soumis à la règle des 3 x 8 heures. Il faut donc une bonne résistance physique pour travailler à des horaires qui peuvent être décalés.
Le secteur de l'énergie nucléaire est en constante évolution en matière de technologie. Suivant le poste qu'il occupe, le technicien nucléaire doit se tenir informé de toutes les innovations en matière de sécurité, de normes, d'hydraulique ou encore de thermodynamique.

Technicien nucléaire : carrière / possibilité d’évolution :

Le secteur de l'énergie nucléaire est souvent tributaire des décisions de l'État Français. Mais en matière de construction de nouvelles centrales ou de démantèlement d'anciennes, le technicien nucléaire est indispensable. EDF reste le plus gros employeur du secteur, suivi de près par le groupe Areva. Pour assurer le renouvellement du parc français des centrales, de nombreux postes de techniciens de protection sont obligatoires.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Technicien nucléaire : formation nécessaire

Certaines compétences techniques sont indispensables au technicien nucléaire ce qui nécessite un niveau bac pro « environnement nucléaire » au minimum.
Pour les postes qui nécessitent de la manutention de combustible radioactif, il est nécessaire d'avoir un bac + 2 au minimum :
• BTS contrôle des rayonnements ionisants et applications techniques de protection
• DUT hygiène sécurité environnement
À bac + 3, le candidat peut obtenir des licences pro santé­sécurité en entreprise et radioprotection ou de maintenance en milieu nucléaire.
Il existe également des formations spécifiques dispensées par certains organismes comme le DNTS (Diplôme National de Technologie Spécialisé) en maintenance nucléaire.

Situation du métier / contexte pour devenir Technicien nucléaire

Le métier de technicien nucléaire dépend du secteur de l'énergie nucléaire. Si les grandes entreprises recrutent moins quand les projets de construction de centrales sont à l'arrêt, en revanche elles ont toujours besoin de techniciens pour des travaux de maintenance, de rénovation et de démantèlement. Ce métier très qualifié ne peut pas être remplacé par un autre et la demande en technicien nucléaire existe toujours.


Secteurs associés au métier : Energie,
Matières associées au métier : Physique-chimie, Sciences de l'ingénieur, Sciences physiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...