En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > BTP, architecture > Technicien

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Technicien

Un technicien est un professionnel spécialisé dans une ou plusieurs disciplines techniques, émanant souvent de l'application d'une technologie. L'appellation étant très générale, les secteurs d'activité dans lesquels les techniciens exercent sont infinis et toute entreprise (petite, moyenne ou grande) dispose au minimum d'un agent technicien. Il peut s'agir du monde de l'industrie automobile, de l'informatique et des télécoms, de la qualité, de la distribution ou encore du BTP.
Comment devenir Technicien ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Technicien

Le technicien est considéré comme un employé hautement qualifié, dont les responsabilités sont avant tout techniques, et non décisionnelles. Exécutants, ils sont de manière générale responsables des activités pratiques d'une entreprise, dont la mise en oeuvre nécessite une expertise et une formation spécifique. Ces activités peuvent consacrer la mise en fonctionnement et le suivi sur le long terme d'un système informatique (le technicien en maintenance informatique sera alors sollicité) ou d'une machine quelconque. Il doit généralement disposer sur lui d'une caisse à  outils complète et être véhiculé. Les déplacements fréquents sont partie prenante de la profession de technicien.

Les missions principales du technicien sont les suivantes :
• Veiller à  la mise en conformité, à  la manipulation et à  l'exploitation d'appareils particuliers.
• Chargé de la maintenance de ces équipements, il doit par ailleurs être à  même d'effectuer le dépannage des équipements endommagés.
Directement ou indirectement, le technicien travaille sous les ordres d'un ingénieur qui délègue des tâches spécifiques.
• Il doit alors systématiquement effectuer un compte-rendu de ses travaux.
• Les techniciens peuvent être en charge de la conduite de chantiers et ainsi encadrer plusieurs équipes de professionnels.
• Lorsqu'ils dépendent de la fonction publique, ils peuvent également être sollicités pour assurer la surveillance du domaine et disposer d'une assermentation pour délivrer des contraventions.

Fiche Métier : comment devenir Technicien
CC BY 2.0 Point d'Appui National ANT

Synonymes du Métier

  • Agent technicien ; spécialiste opérationnel ; spécialiste technique ; technicien de maintenance

Devenir Technicien : Qualités requises

Le technicien doit disposer d'une curiosité développée le poussant à se maintenir au courant des avancées et innovations techniques dans son secteur d'intérêt. De fait, être un as de la technique ne suffit pas toujours dans la profession.

Amené à considérablement travailler en équipe, il joue surtout un rôle d'intermédiaire et de pivot entre les décideurs (ingénieurs), les opérationnels (exécutants) et parfois les clients. Il doit donc avoir un sens des responsabilités développé, prendre soin d'informer les bons interlocuteurs en temps et en heure et prendre des initiatives dans des situations critiques. Les entreprises sont généralement à la recherche de ces professionnels car ils sont disponibles, flexibles et polyvalents. Ses horaires sont dans la plupart des cas réguliers.

Enfin, le technicien doit pouvoir faire preuve de pédagogie et rendre des comptes à ses supérieurs et à ses collègues quant à la source d'un dysfonctionnement, même quand la compréhension de celui-ci est difficile.

Technicien : carrière / possibilité d’évolution :

La profession de technicien offre des possibilités de progression de carrière. Son expérience de terrain a en effet tendance à être valorisée par les entreprises et place ainsi les techniciens à des postes d'encadrement tels que chef d'équipe, chef de secteur ou responsable d'un parc informatique.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Technicien : formation nécessaire

La formation académique du technicien varie selon le degré de qualification de celui-ci. Les techniciens particulièrement expérimentés sont qualifiés de « techniciens supérieurs ». Ils sont généralement titulaires soit d'un brevet technicien supérieur (BTS), d'un diplôme universitaire de technologie (DUT) ou d'une licence professionnelle. De nombreux bacs professionnels (bac pro) permettent l'accès à cette profession. Ils offrent cependant au jeune diplômé des chances d'évolution plus réduites que pour les détenteurs d'un BTS ou d'un DUT.

Au cours du cursus, il peut être pertinent de favoriser les formations en apprentissage, puisque 80 % des apprentis sont recrutés après l'obtention de leur diplôme.

Situation du métier / contexte pour devenir Technicien

Le secteur est aujourd'hui en pleine expansion, et pâtit du faible nombre de candidats. Le technicien, quelle que soit sa spécialité, dispose d'un savoir-faire général très appréciable au sein d'une entreprise. C'est pourquoi environ 300 000 postes sont déployés tous les ans dans les secteurs de la technique et de la maintenance.

Les grandes entreprises de transport, de génie climatique ou encore d'électricité recrutent particulièrement. De plus, la fonction publique embauche également et elle compte environ 500 techniciens parmi ses rangs.


Secteurs associés au métier : BTP, architecture, Maintenance, entretien, Mécanique,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux, Informatique et sciences du numérique, Sciences physiques,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...