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Fiche Métier : Technico-commercial

Le technico-commercial peut accomplir une large palette de missions dans l'entreprise. Il peut d'une part être chargé du processus commercial auprès des clients et, d'autre part, gérer les procédures d'achat vis-à-vis des fournisseurs.
Comment devenir Technico-commercial ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Technico-commercial

Dans le domaine de la vente, les rôles du technico-commercial sont :
• enregistrer les commandes,
• établir les propositions commerciales,
• organiser des rendez-vous avec les clients,
fixer les tarifs des prestations pour gagner des marchés, tout en garantissant à l'entreprise des niveaux de marges suffisants grâce à sa connaissance fine des produits de l'entreprise
• identifier clairement les besoins de ses interlocuteurs
• négocier les conditions contractuelles.
Sur le plan des achats, le technico-commercial doit superviser tous les aspects des relations avec les fournisseurs et chercher à obtenir les meilleurs produits aux meilleurs tarifs. Il doit également négocier les délais de livraison et peut réaliser de la gestion de stocks.
Ayant une place charnière dans l'entreprise, il est en relation directe avec les autres services et plus particulièrement avec les pôles qualité, production et financier.
En fonction des sociétés dans lesquelles il opère, le technico-commercial possède des responsabilités et un domaine d'intervention plus ou moins larges.

Fiche Métier : comment devenir Technico-commercial
Alain - technico commercial à son bureau - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • ingénieur commercial, concepteur vendeur, Technico commercial

Devenir Technico-commercial : Qualités requises

Le métier de technico-commercial nécessite une double compétence. En effet, vous devez disposer d'un savoir-faire technique afin de connaître les produits de l'entreprise à la perfection et maîtriser les procédés commerciaux pour convaincre vos clients potentiels.
Vous devez en outre afficher un excellent sens relationnel pour inspirer confiance à vos interlocuteurs.
Avoir une capacité d'écoute est essentiel pour identifier les attentes de vos clients et mettre un point d'honneur à satisfaire leurs exigences.
Sur le plan du savoir-être, le technico-commercial doit se montrer motivé et rigoureux. Ce poste peut générer un stress important qu'il convient de maîtriser. L'organisation est elle aussi de mise dans la mesure où vos produits doivent être livrés en temps et en heure et que vos rendez-vous doivent être planifiés.

Technico-commercial : carrière / possibilité d’évolution :

Ce métier nécessite une très bonne connaissance théorique. Par conséquent, vous devez être titulaire d'un diplôme à dominante technique pour y accéder. Une personne expérimentée au sein du pôle Production peut donc tout à fait devenir technico-commerciale au bout de quelques années en ayant montré son aplomb et sa motivation. Dès lors, vous pourrez faire valoir votre savoir-faire dans ce domaine pour prendre en charge des responsabilités commerciales. Toutefois, certains diplômes à bac +2 ou bac +3 combinent les aspects techniques à une solide formation commerciale pour positionner des candidats prêts à l'emploi sur le marché.
À terme, l'ingénieur commercial ou technico-commercial peut accéder au métier de directeur des ventes. En quelques années et en ayant fait vos preuves, vous pourrez donc gérer une équipe et accéder à des responsabilités managériales.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Technico-commercial : formation nécessaire

Pour accéder à ce métier, plusieurs diplômes à bac +2 et bac +3 existent.
D'une part, vous pouvez choisir des cursus courts à l'instar du BTS Management des Unités Commerciales ou du DUT Techniques de Commercialisation.
D'autre part, certaines Licences professionnelles préparent bien au métier de technico-commercial. Ces diplômes étant propres à chaque université, vous devrez veiller à l'intitulé de la Licence et vérifier l'adéquation des programmes avec les missions du technico-commercial.

Situation du métier / contexte pour devenir Technico-commercial

Dans un contexte de concurrence internationale, la fonction de technico-commercial est prisée par les entreprises qui cherchent des profils à haute valeur ajoutée.
De plus, les objectifs de vente peuvent amener un niveau de stress important et générer un fort turn-over. Votre motivation et votre implication seront donc les meilleures armes pour vous imposer.
Enfin, le technico-commercial doit sans cesse s'adapter aux nouveautés de son environnement (en termes de produits, d'outils informatiques, etc.), vous devez donc avoir une importante faculté d'adaptation pour vous distinguer face à d'autres candidats.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : mathématiques, Langues vivantes, Marketing,


Découvrez le métier de Technico-Commercial logistique en vidéo

Quotidien d’un concepteur vendeur chez Cuisinella.Le matin, quand j’arrive au magasin, j’ouvre SManager pour gérer mon portefeuille, Extranet pour voir les nouveautés de l’usine, ainsi que E-Learning par rapport aux nouveautés...
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