En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Habillement, Mode > Thanatopracteur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Thanatopracteur

A la demande des familles du défunt, le thanatopracteur intervient pour donner une dernière image digne du corps d'un proche décédé. Après avoir réalisé les premiers soins nécessaires à la conservation du corps, le thanopracteur apporte un côté esthétique à sa prestation en habillant, coiffant et maquillant le défunt afin de lui donner une seconde vie et lui redonner toute la beauté qu'il mérite aux yeux de ses proches. Soigné et discret, le thanatopracteur a des notions en matière de médecine et d'esthétisme.

Comment devenir Thanatopracteur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : Thanatopracteur

Le thanatopracteur a pour mission principale de prodiguer des soins sur le corps d'un défunt en vue d'assurer sa conservation jusqu'à l'heure de la mise en bière. Sur demande des familles, il permet d'offrir à la personne décédée une dernière cérémonie digne de ce nom. Le professionnel effectue des soins d'hygiène et de présentation (maquillage, coiffure, habillement, soins médicaux de conservation) nécessaires pour une présentation convenable de la personne décédée. Les interventions du thanatopracteur permettent ainsi de retarder la dégradation du corps et d'offrir à la famille du défunt, lors de la cérémonie funéraire, une dernière image digne et apaisée.
Les missions principales du tanopracteur sont les suivantes :
• apporter son soutien aux familles endeuillées, les conseiller et les écouter ;
• désinfecter le corps pour limiter les maladies post-mortem ;
• nettoyer le corps ;
• prodiguer les soins nécessaires pour la conservation du corps jusqu'à l'enterrement ;
• remodeler les parties du corps endommagées à l'aide de cire ou de coton ;
• maquiller, habiller et coiffer le défunt ;
• placer le corps dans le cercueil.
Toutes ces étapes, qui durent en moyenne 2 heures, permettent de retarder la dégradation du corps du défunt et les odeurs inhérentes au décès pour rendre l’enterrement moins difficile pour les proches et la famille.

Fiche Métier : comment devenir Thanatopracteur
Nicolas, thanatopracteur, passionné par son métier, il redonne un bel aspect à des corps parfois révagés par la maladie - Crédit Photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • Embaumeur, thanatopractrices

Devenir Thanatopracteur : Qualités requises

Exerçant son activité au cours d'une étape difficile à vivre pour ses clients, le thanatopracteur doit faire preuve d'une grande maîtrise de soi et de ses émotions. Les yeux rivés sur la mort chaque jour de sa vie, ce professionnel est doté d'importantes qualités en termes de tact, de discrétion, de patience et de motivation. Il est soigné et appliqué, à l'écoute des proches endeuillés. Les soins qu'il prodigue nécessitent un minimum de connaissances médicales, esthétiques et d'anatomie. Habitué à travailler seul, il doit être en mesure de faire preuve de qualités relationnelles et de communication optimales pour soutenir ses clients.
Qualité de maquilleur / maquileuse, coiffeur / coiffeuse.

Thanatopracteur : carrière / possibilité d’évolution :

L'accès au métier de thanatopracteur est de plus en plus ouvert. En effet, les Français ressentent de plus en plus le besoin de donner une seconde vie à leurs proches disparus. Faire appel à ce professionnel est donc de plus en plus fréquent lors d'un décès, ce qui explique le nombre d'offres d'emplois de plus en plus important.
En revanche, l'examen d'entrée à la profession d'embaumeur/thanatopracteur est très sélectif. Même si le métier a de l'avenir, les candidats sont peu nombreux eu égard à la complexité du diplôme d'accès. Avec de l'expérience professionnelle, de nombreux thanatopracteurs envisagent de créer une entreprise de pompes funèbres pour se mettre à leur compte. Toutefois, la profession est réglementée. Par conséquent, une habilitation du préfet est exigée pour créer ou reprendre une entreprise de pompes funèbres.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Thanatopracteur : formation nécessaire

L'accès au métier de thanatopracteur nécessite l'obtention d'un diplôme national de thanatopracteur. Ce métier étant reconnu par le ministère de la Santé, il implique de suivre un diplôme technique universitaire (DUT) de thanatopraxie. La formation est dispensée par les universités de Lyon et d'Angers. Certaines écoles privées donnent également accès au métier toutefois, le coût de la formation est plus important. Quelle que soit la voie choisie, le diplômé doit posséder le baccalauréat et obtenir le diplôme après examen écrit de 6 heures et la réalisation d’un soin noté de conservation du corps d’un défunt. La formation au métier est très coûteuse, le nombre de candidats étant ainsi relativement faible.

Situation du métier / contexte pour devenir Thanatopracteur

L’accès au marché du travail est simple pour les nouveaux diplômés. En effet, les employeurs sont variés. Les services de pompes funèbres ont souvent recours au service des thanatopracteurs dans les communes ou pour le compte des infrastructures intercommunales. Ainsi de nombreux professionnels travaillent pour des hôpitaux, des écoles de médecine, des morgues. Souvent embauchés par des entreprises de pompes funèbres, les thanatopracteurs ne peuvent intervenir que sur demande de la famille du défunt. D’une manière générale, ce professionnel travaille soit dans une chambre mortuaire ou funéraire soit, dans des cas plus restreints, au domicile du défunt. La plupart des candidats au diplôme sont des thanatopractrices, mais leur nombre reste très faible.


Secteurs associés au métier : Habillement, Mode, Social, Services à la personne,
Matières associées au métier : Arts plastiques, Biologie et physiopathologie humaines, Enseignements technologiques transversaux,


Vidéo. Cet embaumeur / thanatopracteur est certain qu'il y a une vie après la mort



L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...
Euridis Business School - Paris Lyon Toulouse
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...