En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Trader

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Trader

Trader est un terme anglais qui désigne une personne physique qui anime un marché en réalisant des opérations d'achat et de vente. Littéralement, le mot anglais "trade" peut se traduire en français par le mot "commerce". Le trader est donc celui qui fait du commerce. Un trader peut travailler avec un statut d'indépendant ou en tant que salarié.
Comment devenir Trader ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Trader

Les missions qui incombent à un broker sont toutes dirigées vers un seul et unique objectif : générer des profits pour ses clients et, par conséquent, pour lui-même. Afin d'y parvenir, l'opérateur de marché doit s'acquitter de plusieurs tâches :


• S'informer sur l'état du marché. Le trader doit se tenir au courant des évolutions des cours, des taux de change mais également de toutes les nouvelles concernant les acteurs du marché ou les modifications dans les lois qui le régissent. La plupart des brokers suivent un maximum de médias spécialisés dans l'économie. Il faut cultiver un réseau de relations utiles.
• Acheter et vendre afin de réaliser des bénéfices. Les cambistes de marché achètent des titres dont le prix paraît intéressant pour une future revente, c'est-à-dire lorsque le broker pense que le titre va prendre de la valeur. Il pourra ainsi réaliser une plus value. Les opérateurs de marché vendent des titres lorsqu'ils pensent que ceux-ci ont atteint leur prix le plus élevé et que leur valeur ne peut plus que baisser. Bien souvent, le trader ne fait que suivre les instructions de ses clients. Il doit cependant donner son opinion d'expert.
• Conseiller ses clients sur les achats et les ventes à réaliser. Observateur privilégié du marché, ses clients l'emploient dans le but de bénéficier de ses conseils éclairés en matière de placement.
• Faire du profit. Le trader met en place des stratégies, à long ou à court terme, pour réaliser un maximum de bénéfices. Dans le jargon des marchés financiers, on parle de "prendre des positions". Bien sûr, ces prises de position doivent toujours rester légales.

Fiche Métier : comment devenir Trader
CC BY 2.0 Perpetualtourist2000

Synonymes du Métier

  • broker, opérateur de marché, cambiste de marché

Devenir Trader : Qualités requises

Les traders passent leur journée à jouer avec des chiffres. Ils utilisent des modèles mathématiques très sophistiqués pour faire parler les nombres. Le broker doit impérativement aimer travailler avec les chiffres.
Il faut également faire preuve d'une grande vivacité d'esprit, être toujours en alerte pour ne pas être pris de vitesse par les changements. Il doit réagir vite, toujours essayer d'anticiper et être opportuniste lorsque des occasions se présentent.
La résistance au stress est également un atout indéniable pour les traders. Les enjeux économiques peuvent être immenses, de grosses sommes sont échangées et elles représentent des entreprises, des emplois qui peuvent disparaître ou être perdus. Les risques sont présents et il faut résister à la pression. L'ambiance dans les salles de marché n'aide pas à se relaxer, elle est en général très électrique et très bruyante. Le sang-froid est la qualité première d'un trader. La résistance physique ne peut pas être négligée, car les journées d'un opérateur de marché sont longues.
Il faut aussi savoir assumer le côté ludique de la fonction, parfois on gagne, parfois on perd. Le trader peut être joueur, mais il doit savoir se contrôler, être quelqu'un de responsable. D'ailleurs, pour attirer des clients, la confiance est essentielle. Enfin, le broker doit pratiquer l'anglais. La plupart des échanges se font en anglais.

Trader : carrière / possibilité d’évolution :

Le milieu de la haute finance est très fermé. Plus que les diplômes, c'est le comportement du trader qui lui permettra de progresser. Il devra faire preuve de sang-froid et savoir tisser un solide réseau de relations.
Les principaux employeurs sont les sociétés de bourse, les sociétés d'investissement et les banques qui possèdent des salles de marché.
La profession de broker est très éprouvante et nombre d'entre eux choisissent de se reconvertir après quelques années d'exercice. En général, les traders s'orientent vers les métiers de la finance comme analyste financier, gestionnaire d'actions ou trésorier en entreprise.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

4000 €

Devenir Trader : formation nécessaire

La formation pour devenir trader est relativement longue. Le candidat doit avoir obtenu un diplôme Bac +5 qu'il peut compléter par un master. Les diplômes d'Ingénieur, les Ecoles de Commerce ou les Instituts d'Etudes Politiques avec spécialité finance peuvent constituer un premier pas vers l'exercice de la profession de trader. Cependant, le candidat devra suivre un master professionnel en mathématiques, informatique, finance et assurance, un master en économie et économétrie, mention marchés et intermédiaires financiers ou un master spécialisé analyse financière internationale.
Les candidats au poste de broker doivent impérativement parler anglais, car la majorité des échanges se font dans la langue de Shakespeare. Le vocabulaire de l'anglais des affaires est un outil indispensable.

Situation du métier / contexte pour devenir Trader

Les traders ne sont pas très nombreux, mais il s'agit là d'un métier apparu relativement récemment. L'image que nous ont donnée la télévision et le cinéma du jeune trader roulant en voiture de sport et à qui la vie réussit a poussé beaucoup de jeunes à s'orienter dans cette voie. Internet a boosté l'emploi grâce à l'apparition de sociétés de bourse en ligne et offre de nouvelles opportunités aux jeunes diplômés.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Banque, Assurance, Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier : mathématiques, Droit, Sciences de l'ingénieur,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESSYM - Ecole Supérieure des Systèmes de Management
L’ESSYM est l’une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui forment...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...