En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Traffic manager

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Traffic manager

Entre le marketing et l'informatique, le traffic manager est spécialisé dans la publicité et la communication sur internet. Souvent au sein d'une régie publicitaire, il est chargé de créer du trafic sur des sites web, de veiller à la mise en place ainsi qu'à la gestion des campagnes en ligne. Il se place comme un expert des supports pubs sur le web.
Comment devenir Traffic manager ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Traffic manager

En tant que responsable du trafic, son rôle est avant tout de réfléchir et d'opter pour les meilleures solutions afin de développer le commerce en ligne pour ses clients. Du conseil au suivi des campagnes en passant par la mise en ligne, le traffic manager intervient tout au long de la démarche publicitaire et communicationnelle sur internet. Ses missions sont donc les suivantes:
• Conseiller afin d'optimiser la mise en place du support publicitaire
• Travailler en collaboration avec le webmaster du site pour le référencement
• Suivre et analyser l'audience du site
• Gérer la disponibilité des espaces publicitaires avec les commerciaux
• Récupérer les éléments graphiques des clients et s'assurer qu'ils correspondent aux exigences du site
• Gérer la mise en ligne
• S'assurer que le rythme des annonces corresponde aux exigences du client
• Identifier les éventuelles anomalies et les résoudre
• Réaliser des bilans pour les clients: fréquentation, audience, nombre de clics
• Assurer un suivi statistique
• Assurer une veille sur la campagne

Autant de missions qui peuvent varier d'une régie publicitaire à  l'autre en fonction des attributions du traffic manager et des volontés des clients.

Fiche Métier : comment devenir Traffic manager
CC BY 2.0 zigazou76

Synonymes du Métier

  • Responsable du trafic, responsable de flux, gestionnaire de trafic web, traffic manager

Devenir Traffic manager : Qualités requises

Si le responsable de flux est souvent un autodidacte, il doit disposer de certaines qualités pour mener à bien toutes ses missions. Ainsi, il doit avant tout avoir une certaine fibre commerciale. Il doit être organisé dans son travail et posséder un réel sens de l'analyse. En plus d'être rigoureux et méthodique, le gestionnaire de trafic web doit posséder des qualités humaines qui lui permettront de gérer au mieux les nombreuses interactions avec les différents intervenants. Il doit être capable de gérer son stress car la moindre erreur peut rapidement prendre de grosses proportions. Enfin, un bon traffic manager doit veiller à être disponible pour répondre au besoin de sa régie et de ses clients, surtout lorsqu'il s'agit d'une petite structure.

Traffic manager : carrière / possibilité d’évolution :

En débutant traffic manager, vous pouvez ensuite évoluer vers d'autres postes, notamment grâce à des spécialisations dans la vente d'espaces publicitaires ou encore dans le webplanning. Ainsi, il n'est pas rare de voir un responsable du trafic devenir acheteur, e­marchandiser ou encore webmarketeur. Enfin, avec de l'expérience, vous pourrez peut-être encadrer une équipe de traffic managers en devenant directeur trafficking.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1800 €

Devenir Traffic manager : formation nécessaire

Le métier de traffic manager est accessible après le Bac, soit après deux années, soit après une formation de quatre ans, voire plus. S'il n'existe pas de formation type qui forme à cette profession, le Bac +2 est bien souvent conseillé, lorsqu'un Bac +5 peut parfois être requis selon les missions à réaliser. Pour autant, il est conseillé de s'orienter vers une formation axée vers la publicité, le e­commerce, le e­marketing ou encore les techniques de création sur internet. Ces formations peuvent se compléter par des stages ciblés afin d'accumuler de l'expérience et donc mettre toutes vos chances de votre côté pour devenir traffic manager.

Situation du métier / contexte pour devenir Traffic manager

Lié à internet, ce métier se veut plutôt porteur d'emplois. Les diplômes s'avèrent nécessaires au même titre que l'expérience pour espérer devenir gestionnaire de trafic web. Cette profession peut également être un bon tremplin pour vous ouvrir les portes d'autres métiers.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Informatique et sciences du numérique, Marketing,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...
EISTI - Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l'Information
L'EISTI conjugue sciences de l'information, mathématiques, physique,...