En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Commerce,... > Trésorier

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Trésorier

Le trésorier est la personne qui est en charge de la gestion de l'argent disponible dans une entreprise. Il peut avoir à administrer des emprunts ou des placements mais, plus généralement, le trésorier contrôle les entrées et les sorties d'argent de son entreprise. La responsabilité du trésorier est de rentabiliser au maximum l'argent dont dispose l'entreprise qui l'emploie.
Comment devenir Trésorier ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Trésorier

Le trésorier est, comme son nom l'indique, le gardien du trésor de l'entreprise. Evidemment, il ne s'agit pas de perles ou de pierres précieuses mais de l'argent utilisable de l'entreprise. En tant que gardien, il doit surveiller cet argent mais son rôle ne s'arrête pas là. Les missions d'un trésorier sont les suivantes :
• Assurer la solvabilité de l'entreprise. Le trésorier doit donc éviter la faillite de l'entreprise mais surtout s'assurer qu'elle peut disposer de liquidité.
• Contrôler les flux financiers. Le trésorier tient un registre de tous les mouvements financiers réalisés par l'entreprise. Aucun mouvement ne doit être fait sans son accord.
• Gérer l'argent disponible dans l'entreprise pour le rentabiliser au maximum. Pour y parvenir, le trésorier décide d'investir dans des placements, de faire des prêts ou des emprunts, tous types d'opérations qui permettent de faire fructifier les finances de l'entreprise. Il doit donc être au fait des règles de la finance et de l'actualité.

• Analyser les risques liés à ses placements ou autres investissements et ne jamais mettre en péril l'entreprise.
• Assurer la sécurité des transactions.

Fiche Métier : comment devenir Trésorier
CC BY-SA 2.0 Sylvain Naudin

Synonymes du Métier

  • comptable, caissier

Devenir Trésorier : Qualités requises

Au-delà de ses connaissances en matière financière, un bon trésorier doit montrer des qualités que l'on n'acquiert pas nécessairement par les études. Par exemple, un trésorier doit être très résistant face au stress. Il manie de grandes sommes d'argent essentielles à la survie de son entreprise et les enjeux le mettent constamment sous pression. Il doit donc avoir des nerfs solides.
Il doit également se montrer réactif. Il sera amené à prendre des décisions selon les variations des taux de change ou des taux d'intérêt. Avoir le sens de l'anticipation est un atout.
Il devra convaincre ses patrons, mais aussi ses collègues, du bien-fondé de ses choix. Sa capacité de synthèse et ses qualités d'orateur seront mises à rude épreuve.
Sa curiosité peut l'aider dans l'exercice de ses fonctions. Cela lui permettra de s'intéresser à ce que fait la concurrence ou ce qui se fait sur les marchés étrangers. D'où l'intérêt de savoir parler et écrire anglais.
Enfin, on ne peut pas occuper un poste de trésorier si l'on ne maîtrise pas parfaitement les outils informatiques.

Trésorier : carrière / possibilité d’évolution :

L'exercice professionnel de la fonction de trésorier a principalement lieu dans les sièges sociaux des grandes entreprises et des grands groupes industriels. Le trésorier peut remplir plusieurs rôles au sein d'une compagnie. Il peut, par exemple, cumuler les fonctions de directeur administratif ou viser un poste de directeur financier. A l'inverse, certains se spécialisent en communication financière ou en cash management.
En général, le jeune trésorier débute par des stages en entreprise. Mais pour devenir trésorier, il faut un certain vécu. Les candidats accumulent de l'expérience dans divers milieux; la banque, les assurances ou les salles de marché.
Le trésorier peut évoluer vers un poste de directeur financier, de directeur administratif ou de directeur de la trésorerie, mais la promotion arrive le plus souvent en fin de carrière.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2900 €

Devenir Trésorier : formation nécessaire

Il est possible de débuter en tant qu'assistant trésorier. Pour y accéder, il existe un DUT Gestion des entreprises et des administrations avec l'option finances-comptabilité. La formation dure deux ans. A bac +3, les candidats peuvent s'orienter vers une licence économie ou gestion avec spécialisation en sciences de gestion ou comptabilité.
Cependant, pour accéder à des postes plus intéressants, ceux qui offrent des possibilités d'évolution rapide, il faut bac +5. En suivant un master professionnel en sciences et ingénierie, les étudiants peuvent choisir la spécialité maîtrise Informatique appliquée à la Gestion ou MIAGE très appréciée des recruteurs.
Mais bien d'autres masters spécialisés en gestion ou finance donnent accès au poste de trésorier. Les grandes écoles de commerce et de management ou même les Instituts d'Etudes Politiques peuvent offrir des débouchés dans la finance et, par conséquent, en tant que trésorier.

Situation du métier / contexte pour devenir Trésorier

En France, les trésorierssont peu nombreux, car ce poste n'existe que dans de très grandes entreprises, en général celles qui emploient au moins 400 personnes, et la fonction ne s'exerce qu'au siège de ces entreprises. Ces sièges sont tous dans les grandes agglomérations et principalement en région parisienne. Dans de plus petites entreprises, le rôle du trésorier est tenu par le département de comptabilité ou le service financier.


Secteurs associés au métier : Commerce, distribution, e-commerce,
Matières associées au métier : mathématiques, Droit,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
EMC - Ecole supérieure des métiers de l'image, du son et du multimédia
Visez l’expérience, Vivez l’alternance. Créée en 1989 par Jean-Paul...
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
Euridis Paris
Euridis Business School est la grande école de commerce spécialisée dans la...