En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > UX Designer

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : UX Designer

L'UX designer ou l'user expérience designer est un concepteur d'interfaces numériques dont la démarche est centrée sur l'utilisateur. D'une manière générale, son poste correspond à une évolution de celui de web designer. Il est donc chargé, en tant que designer, de répondre aux attentes des l'internautes en termes de navigation sur les plateformes web.
Comment devenir UX Designer ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession.

Mission du métier : UX Designer

L'UX designer a pour principale mission d'optimiser la plateforme en ligne d'une marque (site internet, application ou site mobile...), en tenant compte essentiellement des besoins des utilisateurs. Il intervient alors pour définir quels sont les critères déterminants pour eux, afin de proposer une amélioration de l'interface. De fait, son travail consiste à effectuer une mise au point multicritère permettant de répondre à une meilleure accessibilité. Pour cela, il s'appuie sur les blocages rencontrés et retravaille ainsi la visibilité, améliore la simplicité d'utilisation, affine l'intuition du système et facilite la confiance de l'utilisateur. En plus d'être un pointu technicien, son rôle est donc hautement stratégique. Enfin, sa mission n'est remplie qu'une fois l'amélioration vérifiée. Après que la plateforme web ou l'application mobile aient été modifiées, son rôle consiste justement à en mesurer les résultats.

Les différents rôles de l'UX designer consistent alors à :
• Identifier les principaux enjeux de l'application ou de la plateforme web
• Réaliser des tests et des études auprès des utilisateurs sur les points à améliorer
• Elaborer le profil des utilisateurs
• Créer le storytelling dont le but est de générer l'émotion chez l'internaute
• Analyser et adapter le projet en conformité avec l'image de la marque
• Proposer des mock-ups (ébauches de l'évolution du design)
• Spécifier les projets retenus sous forme de maquettes destinées au développeur
• Mesurer l'efficacité des améliorations apportées

Fiche Métier : comment devenir UX Designer
Développeurs, Ux designers participent ensemble à la création de site ou application web - Crédit Photo : Julien Duffe

Synonymes du Métier

  • Chargé de l'expérience utilisateur
  • Chargée de l'expérience utilisateur
  • User experience
  • UX dessinateur

Devenir UX Designer : Qualités requises

L'UX designer maîtrise parfaitement le design de l'interaction ainsi que l'architecture de l'information. De toute évidence, il se doit d'être un expert du multimédia et de la programmation informatique, disposant ainsi des connaissances nécessaires pour assurer le processus d'amélioration des interfaces numériques dont il aura la charge. Par ailleurs, il doit présenter d'excellentes capacités de collaboration. Au sein de ses fonctions, il travaille en équipe et coopère de très près avec l'UI designer (utilisateur interface designer), les développeurs, les chefs de produit et les graphistes. Il doit donc avoir le sens de l'écoute, du travail d'équipe, assorti d'une réelle aisance relationnelle. Enfin, outre ses sens de l'analyse et de l'observation indissociables à la prise de ses fonctions, il doit être pourvu d'un véritable esprit créatif et d'un fort potentiel d'imagination.

UX Designer : carrière / possibilité d’évolution :

Pour accéder au métier d'UX designer, une première expérience en web marketing ou en web design est généralement bienvenue. Elle permet aux jeunes diplômés de se constituer un portfolio qui présente le contenu et la personnalité de leurs travaux. Le portfolio peut faire office de véritable curriculum vitae pour les recruteurs. Cette première expérience professionnelle est accessible en agence web ou en studio. En ce qui concerne l'évolution de carrière, l'expérience acquise en tant que chargé de l'expérience utilisateur offre plusieurs ouvertures selon les profils. Si certains se dirigeront facilement vers les métiers de directeur artistique, d'autres s'orienteront sans difficulté vers un poste de directeur de projet web ou encore d'architecte de l'information.

Voir aussi : web designer

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2500 €

Devenir UX Designer : formation nécessaire

Le postulant au métier d'UX designer doit être diplômé d'un bac + 3 à 5 minimum avant d'avoir suivi une spécialisation. Son parcours peut donc être très singulier en fonction de son profil puisqu'il n'existe pas de diplôme spécifique qui soit exclusivement dédié à la dimension UX du web designer. Idéalement issu d'une formation supérieure dans les domaines du digital, du multimédia, de l'informatique, des arts numériques ou de l'infographie, celle-ci doit lui permettre de maîtriser les logiciels de création vectorielle et bitmap, ainsi que les technologies front-end. Vous pourrez ensuite compléter votre cursus à votre image et en fonction de vos besoins, soit dans une école d'art, soit par un master en psychologie, voire en sociologie.

Situation du métier / contexte pour devenir UX Designer

L'UX designer, au même titre que le designer UI, est une spécialisation et une évolution du métier plus connu de web designer. Il occupe donc un poste très récent dont l'apparition fait suite d'une part à l'importante complexification du web, mais aussi à l'avancée fulgurante des technologies qui y sont liées. D'autre part, l'utilisation croissante des plateformes mobiles et web est fondamentalement créatrice de nouveaux modèles d'entreprises ainsi que de nouveaux besoins pour les sociétés existantes. Elles doivent dorénavant miser sur la qualité de leurs services numériques et sur l'optimisation de ces derniers. Elles sont aussi confrontées à favoriser l'interaction entre l'internaute et l'interface que celui-ci utilise, ce qui suppose de susciter l'émotion devant l'outil numérique ou l'objet connecté. En règle générale, ce sont les entreprises où le parcours client est fondamental dans la conception de leur interface qui offrent le plus souvent des postes de chargé de l'expérience utilisateur. La plupart des UX designers travaillent donc au sein d'activités et de boutiques e-commerce, de sites corporate ou de services mobiles. Mais il n'est pas exclu de pouvoir travailler à son compte en montant sa propre agence web, le métier évoluant sur la tendance croissante.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Informatique, Numérique et Réseaux,
Matières associées au métier : Arts plastiques, Informatique et sciences du numérique,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ESO - Ecole Supérieure d'Ostéopathie
L'Ecole Supérieure d'Ostéopathie (ESO Supostéo) est l'école d'ostéopathie...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...
CLCF - Conservatoire Libre du Cinéma Français
La longue histoire du CLCF depuis 1963 n’en fait pas une vieille dame indigne...