En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Informatique,... > Vérificateur

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Vérificateur

Le vérificateur a pour première mission de suivre et d'analyser les indicateurs de gestion et de performance d'une entreprise. Travaillant généralement au sein de la direction générale, ou de la direction commerciale, il exploite un large éventail de données chiffrées, relatives à l'administration commerciale et à la comptabilité budgétaire de la structure qui l'emploie.
Sa fonction se situe à l'intersection des domaines de la finance, de la gestion budgétaire et de la comptabilité. La professio
Comment devenir Vérificateur ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Vérificateur

Les attributions du vérificateur sont les suivantes :
• Travaillant en collaboration avec les responsables commerciaux et d'autres services de l'entreprise (comptabilité, production), il élabore une feuille de route destinée à atteindre les objectifs de vente.
• Quand ces derniers objectifs ne sont pas atteints dans les délais, le vérificateur doit réajuster les prévisions et établir des mesures correctives et des solutions alternatives.
• En permanence, il est en chargé d'analyser les résultats de chacun des secteurs d'activités et d'élaborer des notes et des rapports réguliers à l'intention de la direction.
• Le vérificateur doit également savoir être une force de proposition. Il est régulièrement amené à prendre des initiatives, en vérifiant les bons de commande et les factures par lui-même, ou en effectuant de la saisie informatique de données.
Lorsqu'il évolue dans l'univers de l'industrie :
• Ses missions touchent à l'homologation.
• Il peut par ailleurs procéder à des inspections et à des contrôles et des vérifications techniques sur site.
• Dans ce cadre, il délivre des certificats de conformité quant à la protection des personnes et des biens.

Fiche Métier : comment devenir Vérificateur
CC BY 2.0 StockMonkeys.com

Synonymes du Métier

  • Contrôleur technique 

Devenir Vérificateur : Qualités requises

Ce métier est un métier de veille, le vérificateur doit disposer de capacités d'observation, de compréhension et d'analyse importantes. Il dispose d'un esprit d'analyse et d'une bonne méthode. La connaissance des techniques de comptabilité, des logiciels correspondants et des outils informatiques (tableur notamment) est recommandée.
Le vérificateur doit préférablement maîtriser l'anglais technique.

Vérificateur : carrière / possibilité d’évolution :

La profession permet des perspectives d'évolutions de carrière vers des postes d'encadrement ou des postes financiers. Le vérificateur peut ainsi aspirer à devenir responsable commercial régional, promoteur des ventes, inspecteur de région, ou encore vérificateur de risques et dommages.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2200 €

Devenir Vérificateur : formation nécessaire

Le diplôme d'université technologique (DUT) en gestion et administration des entreprises (GEA) est une bonne option, avec une expérience de terrain acquise au cours d'un stage ou en alternance. Une licence ou un master en sciences économiques, en gestion ou en droit constituent également des voies d'accès. Par ailleurs les formations en bac + 5 en comptabilité sont particulièrement recommandées dans le milieu de la vérification financière.
Lorsqu'il s'agit de vérifications techniques et industrielles, le métier est accessible via des formations allant du CAP au DUT, avec une spécialisation dans les domaines industriels (électricité, électronique ou encore BTP). La diversité des domaines d'intervention de la vérification de conformité demande néanmoins une technicité poussée, les diplômes d'ingénieur (bac + 5) sont alors recommandés.

Situation du métier / contexte pour devenir Vérificateur

Le métier offre une insertion professionnelle relativement favorable, les possibilités d'évolution étant assez variées dans le secteur.


Secteurs associés au métier : Informatique, Télécoms et Réseaux,
Matières associées au métier : Enseignements technologiques transversaux,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
Atelier Prép'art
Le projet de Prép’Art est de délivrer un enseignement culturel et...