En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Marketing,... > Visiteur médical

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Visiteur médical

Un visiteur médical occupe un rôle clé dans le fonctionnement d'un laboratoire pharmaceutique. En effet, c'est à lui qu'incombe la lourde tâche de promouvoir les derniers médicaments innovants mis au point par le laboratoire auprès des médecins libéraux et des centres hospitaliers.
Comment devenir Visiteur médical ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Visiteur médical

Un visiteur médical travaille pour le compte d'un ou plusieurs laboratoires pharmaceutiques, pour lequel il exécute différentes missions. Il est normalement sous les ordres d'un directeur régional. Seul, muni de sa mallette remplie des derniers produits à faire connaître, il écume les cabinets médicaux et autres centres de soins de la zone qui lui a été attribuée. En moyenne, un visiteur médical rencontre 7 médecins par jour.

Rôle du visiteur médical
Les missions d'un visiteur médical sont de :
• participer à des réunions et à des séminaires d'information du laboratoire pharmaceutique. Cela lui permet entre autres de mieux connaître lui-même les nouveaux produits élaborés ;
• présenter aux professionnels de la santé (ex. : médecin, pharmacien, dentiste) les nouveaux produits fabriqués par le laboratoire ;
• convaincre les praticiens qu'il s'agit d'un produit de qualité. Le visiteur médical peut notamment s'appuyer sur des données chiffrées, des comptes rendus ou des plaquettes du laboratoire. La finalité est de persuader les médecins de prescrire le nouveau médicament à ses patients. Attention : le visiteur médicalne vend en aucun cas le produit. Généralement, il n'a même pas le droit de donner des échantillons ;
• répondre aux différentes questions des praticiens concernant le nouveau produit : composition, contre-indications, etc.
• rédiger des rapports sur ses visites. Il relaie les remarques, avis positifs ou craintes d'effets secondaires formulés par les médecins auprès du laboratoire pharmaceutique. Cela peut contribuer à améliorer le produit.

Fiche Métier : comment devenir Visiteur médical
CC BY-SA 2.0 MatHampson

Synonymes du Métier

  • délégué médical, visiteuse médicale

Devenir Visiteur médical : Qualités requises

De nombreuses qualités sont nécessaires pour devenir visiteur médical. La principale est d'avoir un excellent sens du commerce : sa mission la plus importante reste en effet de persuader les praticiens de faire appel au produit. Sens de la communication et bon contact humain sont des qualités essentielles pour exercer cette profession. Sérieux, précis, le visiteur médical doit toujours donner des informations fiables sur le produit. Son esprit scientifique lui permet de comprendre les spécificités du produit qu'il présente. Il se doit aussi d'être concis : les médecins ayant rarement beaucoup de temps à lui consacrer, il doit les convaincre en un minimum de temps. Enfin, un visiteur médical doit avoir beaucoup de patience : longs trajets à faire entre deux cabinets médicaux, temps d'attente avant que le médecin soit disponible?

Visiteur médical : carrière / possibilité d’évolution :

Le poste de visiteur médical est accessible dès le diplôme. Après plusieurs années d'exercice, le visiteur médical peut devenir directeur régional et diriger plusieurs visiteurs médicaux. Le visiteur médical peut aussi accéder à d'autres postes dans le laboratoire de recherche, notamment à ceux de chef de produit et de responsable marketing.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1600 €

Devenir Visiteur médical : formation nécessaire

Pour devenir visiteur médical, le mieux est de passer tout d'abord un Bac scientifique. Les plus recommandés sont le Bac S, le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) ou le Bac STL (Sciences et Technologies de Laboratoire).

Il faut ensuite atteindre le niveau Bac+ 2, toujours dans la filière scientifique. Les diplômes les plus particulièrement conseillés sont, au choix :
- le BTS négociation et relations clients ;
- le BTS analyse de biologie médicale ;
- le DUT techniques de communication.

Le niveau Bac+2 scientifique ouvre enfin la voie à l'une des trois grandes formations de visiteur médical. A savoir :
- le diplôme national de visiteur médical agréé;
- le DEUST de visiteur médical ;
- le diplôme universitaire de visiteur médical.

Les postulants doivent avoir au moins le niveau Bac+3 pour accéder à un poste de visiteur médical. Il est vivement conseillé d'avoir aussi son permis de conduire, en raison des nombreux déplacements à faire dans ce métier.

Situation du métier / contexte pour devenir Visiteur médical

Le métier de visiteur médical subit de nombreux bouleversements, qui se traduisent essentiellement par une chute du nombre de postes à pourvoir. Toutefois, les régions accueillant le plus de laboratoires pharmaceutiques (ex. : le Nord et l'Ile-de-France) offrent encore des opportunités d'embauche. A noter aussi qu'il s'agit d'une profession résolument jeune, environ 60% des visiteurs médicaux ont moins de 45 ans.


Secteurs associés au métier : Marketing, publicité, Communication, Santé, médical,
Matières associées au métier : Marketing, Techniques de laboratoire,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...
ESMAE - Ecole formation ressources humaines, métiers de l'emploi
Devenez acteurs des métiers de l’intérim et du recrutement. Les fonctions...
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...