intégrateurs web." /> intégrateurs web." />

En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Art, Design > Webdesigner

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Webdesigner

À l'heure du numérique, le webdesigner est un acteur essentiel d'Internet et des nouveaux formats numériques/digitaux. En parfait connaisseur des contraintes web (ergonomie, référencements, techniques de montage...), il œuvre suivant les demandes de ses clients pour concevoir et réaliser le design d'une interface Web/Mobile/Social tout en veillant à la valorisation de l'image de l'entreprise ou de l'organisation en question. Dans une équipe web il reçoit ses briefs des chefs de projets puis transmet ses réalisations aux intégrateurs web.
Comment devenir Webdesigner ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Webdesigner

Encore inconnu il y a dix ans, le web designer fait désormais partie intégrante de l'univers informatique. Les nouvelles problématiques liées à Internet ont permis le développement de ce métier. En effet, le designer d'interfaces Web est là pour répondre aux besoins de communication d'un site Internet. Cela à la fois sur le plan graphique mais aussi au niveau de la hiérarchisation de l'information. En plus de créer et façonner une interface agréable et ergonomique, le webdesigner fait des choix d'organisation globale et de circulation de l'information pour que le message souhaité par l'entreprise ou l'organisation soit le plus clair possible aux yeux de l'internaute. Ainsi, ses missions sont nombreuses entre la prise en compte du projet et la livraison de celui-ci. Le webdesigner va donc :
• cibler les besoins de l'entreprise, son positionnement et son objectif, tout en prenant en compte les contraintes techniques et financières ;
• définir le cahier des charges et élaborer la charte graphique suivant le positionnement de l'entreprise et ses besoins marketing ;
• réaliser une maquette : typologie, place des textes et des photos, choix des couleurs... ;
• définir l'identité visuelle du site en fonction du public, l'organisation des pages, l'arborescence ;
• s'assurer de respecter les différentes contraintes énumérées lors de la création du projet tout au long du processus ;
• assurer le suivi du site Internet après la livraison et effectuer les modifications qui s'imposent ;
• effectuer des tâches de mise à jour, notamment des éléments graphiques ;
• utiliser ses connaissances techniques pour assurer la bonne fréquentation du site grâce au référencement ;
• définir et concevoir les supports de communication.

Fiche Métier : comment devenir Webdesigner
Y! O.R.

Synonymes du Métier

  • Designer d'interfaces Web ; directeur artistique Web, designer web, graphiste web

Devenir Webdesigner : Qualités requises

Entre savoirs, savoir-être et savoir-faire, le webdesigner doit être complet et parfaitement armé pour répondre aux besoins de ses clients. Le directeur artistique Web doit être doté de nombreuses connaissances informatiques, notamment sur les outils d'intégration et les outils graphiques. Il se doit de maîtriser les enjeux d'Internet et de toujours être au courant de l'actualité et des dernières innovations. Il est l'expert en technologies par excellence. Rigueur, curiosité, organisation et autonomie sont autant de qualités que le webdesigner se doit de posséder pour mener à bien ses projets. Même s'il est amené régulièrement à travailler seul, son sens relationnel doit lui permettre de gérer ses interactions avec les différents acteurs qui interviennent durant tout le processus de création. Gestionnaire, il sait s'organiser dans son travail et respecter les délais. Il connaît l'importance des remarques et sait rebondir sans se laisser abattre. En somme, le webdesigner est à la fois un artiste et un informaticien.

Webdesigner : carrière / possibilité d’évolution :

Avec l'émergence de la communication multimédia, le webdesigner est un professionnel recherché. Pourtant, comme il s'agit d'un métier en vogue, les recruteurs sont particulièrement exigeants et demandent au directeur artistique Web d'être formé et complet. Les possibilités d'évolution sont réelles selon la taille de l'entreprise et l'expérience. Ainsi, un webdesigner junior peut par la suite devenir webdesigner senior, chef d'édition, chef de projet ou encore directeur artistique et directeur de la création. La spécialisation est également envisageable pour devenir un expert dans un domaine particulier. Le métier de webdesigner est souvent exercé en freelance. Le talent et la réputation permettent de décrocher des contrats.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1900 €

Devenir Webdesigner : formation nécessaire

Pour devenir webdesigner, une formation de bac + 3 à bac + 5, soit en conception multimédia soit en design Web, est fortement conseillée. Plusieurs diplômes préparent à la profession et peuvent être complétés par diverses formations techniques ou artistiques en fonction du parcours :
• BTS communication visuelle, design graphique option multimédia.
• DUT services et réseaux de communication.
• Licences audiovisuel et multimédia : audiovisuel, arts du spectacle, arts et technologies...
• Licences pro spécialisées : création Web, développement numérique.
• Masters pro : sciences de la communication, arts, culture et communication.

Situation du métier / contexte pour devenir Webdesigner

Travailler comme webdesigner c'est souvent travailler dans l'urgence afin de répondre à la demande. En freelance, les contrats ne sont pas faciles à décrocher. Le directeur artistique Web doit être dynamique, patient et persévérant. La demande est présente et les bons professionnels sont recherchés. Les nouveaux supports Internet font évoluer la profession, à l'image du tactile et autres applications. Il est nécessaire que le webdesigner s'imprègne en permanence des nouveaux enjeux et des nouvelles contraintes pour rester opérationnel et actif. Les places dans les grandes agences sont chères et les élus sont peu nombreux. La formation, les compétences et les spécialisations font la différence pour intégrer une grande entreprise et apercevoir une évolution de carrière.


Secteurs associés au métier : Art, Design, Marketing, publicité, Communication,
Matières associées au métier : Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel, Informatique et sciences du numérique,


L'actualité du secteur / métiers liés

CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ITESCIA - L'école du i-Management
ITESCIA, l'école du i-management de la CCI Paris Ile-de-France, forme chaque...
ISTH
Depuis 1954, l'ISTH confirme sa place de leader parmi les grandes classes...
Ifa A. Chauvin
l'Institut de Formation par Alternance Adolphe Chauvin, implanté à Osny dans...