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Fiche Métier : Webmarketer

Le webmarketeur intervient dans la conception de sites internet marchands. Il travaille sur les problématiques de fréquentation et d'affiliation pour augmenter les ventes sur le web. C'est un expert du marketing et des techniques informatiques, qui cherche à optimiser la mise en valeur et la vente d'un produit sur Internet.
Comment devenir Webmarketer ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Webmarketer

Le webmarketeur travaille dans une société commerciale ou dans un cabinet de conseil. S'il travaille pour une entreprise, il est rattaché au responsable marketing ou au responsable d'entreprise. En cabinet de conseil, il intervient sur des missions auprès de structures variées. Il est l'interface entre la technique, le marketing et le commercial sur le marketing web. Ses missions s'étendent sur :
• La mise en place d'une stratégie marketing sur le web. Le webmarketeur contribue à l'élaboration du plan marketing et l'adapte sur le média spécifique d'internet.
La conception du site en accord avec la stratégie marketing. C'est un professionnel du web qui maîtrise les techniques de conception de site.
• La conception d'une stratégie web adaptée par la gestion des problématiques de référencement et d'affiliation.
• La mise en place d'une promotion en utilisant les techniques spécifiques du web : SEO, SEA, SMO, SEM.
• La mise en place de partenariats, de publicité, de bannières, de marketing viral pour garantir la fréquentation du site et l'augmentation des ventes.
• L'achat de prestations comme les services de référencement et de mots clés ainsi que de campagnes d'e-mailing par exemple. Il coordonne différents interlocuteurs comme les webmaster, webdesigner, community manager etc.
• Le suivi des chiffres de vente et l'adaptation de la stratégie. Il est connecté aux retombées et doit être capable de revoir sa stratégie ou de bâtir des campagnes spécifiques pour réagir à la conjoncture.

Fiche Métier : comment devenir Webmarketer
CC BY 2.0 MBWA_PR

Synonymes du Métier

  • Responsable marketing online

Devenir Webmarketer : Qualités requises

Le webmarketeur est avant tout un professionnel du marketing. Il est formé sur les stratégies produit et les techniques marketing et communication nécessaires à la promotion des ventes. Il sait comment mettre en place un plan marketing, bâtir un message, une identité produit.
Ses connaissances en marketing sont complétées d'un savoir spécifique en promotion des ventes sur Internet avec la gestion des e-mailings, campagnes de publicité, bannières et médias relatifs au web.
C'est ensuite un expert en informatique. Il maîtrise les différents langages et codes (xhtml, xml, java?) pour pouvoir coordonner la conception des sites internet. Il sait quels moyens techniques utiliser pour optimiser l'ergonomie et la fréquentation de ses supports.
Enfin, il est un expert des techniques d'affiliation et de mots clés. Il doit connaître les différentes méthodes de référencement et savoir les appliquer en fonction de ses objectifs.

Webmarketer : carrière / possibilité d’évolution :

Le webmarketeur peut décrocher son premier poste à l'issue de ses études, après des stages significatifs dans la fonction. Par la suite, il peut évoluer dans le marketing en tant que responsable de service, ou devenir expert dans des sociétés de conseil sur des postes de responsable de clientèle.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2000 €

Devenir Webmarketer : formation nécessaire

Pour devenir webmarketer, un BTS en informatique suivi d'une licence en webmarketing est une possibilité. On peut aussi suivre un cursus en école de commerce avec un master spécialisé en webmarketing.

Situation du métier / contexte pour devenir Webmarketer

Les résultats commerciaux des entreprises aujourd'hui sont directement liés à la stratégie Internet. Le webmarketeur a donc du travail dans tous les secteurs. Cependant, avec la crise, les opportunités de contrats fixes sont moins courantes, et il faut parfois passer par plusieurs missions avant de décrocher un poste.


Secteurs associés au métier : Edition, Journalisme, Informatique, Télécoms et Réseaux,
Matières associées au métier : Français / Littérature, Informatique et sciences du numérique, Marketing,


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