En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Audit, Conseil,... > Wedding planner

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Wedding planner

Le métier de wedding planner est une profession récente en France. Les futurs mariés font appel à un wedding planner pour organiser leur mariage. Présent pour trouver un thème, sélectionner des prestataires et accompagner les mariés jusqu'au jour J, l'organisateur de mariage est un professionnel de l'évènementiel.
Comment devenir Wedding planner ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Wedding planner

Rôle du wedding planner
Le wedding planner poursuit un objectif : assurer un mariage de rêve sans que les mariés n'aient à  se préoccuper des détails. Pour y parvenir, il va :
• écouter et assimiler les requêtes des futurs mariés,
• prévoir un planning entre le premier rendez-­vous et le jour du mariage,
• préparer un budget prévisionnel,
• chercher le lieu idéal pour le mariage en fonction des impératifs de budget et de distance,
• réaliser ou conseiller les mariés sur leur faire-­part,
• trouver les meilleurs prestataires aux meilleurs prix : traiteur, musiciens, photographe,
• imaginer un thème avec l'animation et la décoration adéquates,
• accompagner les mariés dans la recherche de leurs tenues,
• planifier la journée du mariage et la coordination entre prestataires,
• trouver des solutions aux imprévus de dernière minute.

Fiche Métier : comment devenir Wedding planner
Défilé de robes de mariées - Le Parisien

Devenir Wedding planner : Qualités requises

Goût pour l'organisation et capacités d'adaptation sont des qualités primordiales. Un wedding planner doit savoir gérer les changements d'avis des mariés et jongler avec un budget souvent serré. Être un bon négociateur s'avère donc tout aussi important pour proposer les meilleures prestations possible. Sa connaissance du monde du mariage et de l'évènementiel en général aidera l'organisatrice de mariage à ne pas commettre d'impair. En effet, toute la responsabilité du déroulement du mariage repose sur ses épaules. Le wedding planner est à la fois dynamique et disponible. Il est au service des futurs mariés pendant toute la période des préparatifs. Il doit également savoir prendre des décisions rapides et apporter des solutions pertinentes, notamment le jour J, lorsqu'un imprévu survient. Il dispose enfin d'un excellent relationnel et entretient un carnet d'adresses de prestataires de confiance.

Wedding planner : carrière / possibilité d’évolution :

Le métier de wedding planner est une spécialité de l'évènementiel. Un organisateur de mariage est donc apte à prendre en charge tout type de manifestations. Aussi, il peut travailler au sein d'une agence évènementielle ou d'une agence de communication. Il sera amené à organiser des conférences de presse, des soirées, des séminaires... Son expérience lui permettra éventuellement de devenir directeur d'une agence. Mais un wedding planner peut très bien évoluer en multipliant ses clients. Grâce au bouche­à­oreille, il peut développer son chiffre d'affaires et monter sa propre agence d'organisation de mariage ou dans l'évènementiel, en recrutant des collaborateurs.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

1500 €

Devenir Wedding planner : formation nécessaire

Il n'existe pas de diplôme reconnu par l'État pour exercer le métier de wedding planner. En revanche, un certificat peut être délivré par certains organismes mais sa valeur s'avère être à géométrie variable. Avant de devenir wedding planner, obtenir ce certificat permet dans tous les cas d'acquérir certaines compétences pour organiser des mariages. Après des études de communication ou dans l'évènementiel, passer ce certificat sera donc un plus. Des écoles, comme le Wedding Institute, ou l'école de wedding planner Jaelys vous proposeront des formations consacrées au métier et certaines agences de wedding planner offrent également la possibilité de se former.

Situation du métier / contexte pour devenir Wedding planner

Le métier de wedding planner est une nouvelle profession pour laquelle des opportunités restent à saisir. Attester de formations dans l'évènementiel ne vous aidera pas forcément à démarrer dans le métier. Il faut avant tout montrer sa détermination pendant un stage afin d'être recruté par une agence. Si vous ne craignez pas de créer votre propre entreprise, vous pouvez travailler comme indépendant. Dans ce cas, votre rémunération dépendra du nombre de clients que vous saurez convaincre.


Secteurs associés au métier : Audit, Conseil, Expertise, Habillement, Mode, Hôtellerie, Restauration, Tourisme, Logistique, transport,
Matières associées au métier : Gestion hôtelière, Management des organisations,


Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
IPAG Business School
Située dans l'un des plus beaux quartiers de l'une des plus belles villes du...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
CFA d'Alembert
Le CFA d'Alembert est l'une des 24 écoles de la CCI Paris Île-de-France qui...