En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Hôtellerie,... > Yield manager

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Yield manager

Le yield manager occupe un poste décisionnel capital dans une entreprise. C'est en effet lui qui décide des tarifs à appliquer, dont découle en grande partie la rentabilité de l'entreprise.
Comment devenir Yield manager ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Yield manager

Un yield manager peut travailler dans des entreprises très différentes : location de voiture, hôtel, agence de voyages, compagnie aérienne? Mais quel que soit le secteur d'activité de l'entreprise, la fonction première du yield manager reste d'en optimiser au maximum les revenus. Pour ce faire, il doit mener à bien diverses missions.

Rôle du yield manager
Le yield manager, travaillant généralement en étroite collaboration avec le service commercial, doit :
• mettre en place une veille concurrentielle, pour être constamment au courant des prix pratiqués par la concurrence ;
• surveiller constamment les réservations ;
• recueillir différentes données auprès des différents services de l'entreprise et du monde extérieur : météo prévue, contexte politique, etc. ;
• établir des statistiques ;
• établir au mieux la grille tarifaire en fonction des données obtenues : promotion de dernière minute, prix plus haut en fonction de la saison?
• former les divers services de l'entreprise pour améliorer les revenus ;
• dialoguer avec les autres intervenants du secteur pour faire connaître les tarifs de l'entreprise (ex. : communiquer les tarifs promotionnels d'un hôtel à une agence de voyages).

Fiche Métier : comment devenir Yield manager
Revenue Manager dans l'hôtellerie - Crédit photo : Le Parisien

Synonymes du Métier

  • revenue manager, optimisateur de revenus

Devenir Yield manager : Qualités requises

Devenir yield manager exige différentes qualités. Il lui faut tout d'abord un esprit d'analyse très aiguisé. Il doit à la fois être bon statisticien et fin stratège. Une grande maîtrise des outils informatiques est recommandée. Diplomatie, tact, sens du dialogue et esprit d'équipe sont aussi nécessaires pour réussir dans ce métier, le yield manager étant très fréquemment en contact avec les autres membres de l'entreprise. Il doit être doté d'un bon sens de l'anticipation. Vigilant, attentif à la situation du marché, le yield manager doit avoir une bonne capacité de réaction : un remaniement rapide de la grille tarifaire peut être nécessaire à tout moment. Maîtriser des langues étrangères, en particulier l'anglais, est nécessaire dans cette profession. Enfin, un minimum de sens pédagogique est également indispensable pour former et conseiller d'autres membres de l'entreprise.

Yield manager : carrière / possibilité d’évolution :

Il est possible de briguer directement un poste de yield manager à la fin de sa formation. Les évolutions de carrière sont ensuite très intéressantes. En effet, après quelques années d'exercice, le yield manager peut viser un poste de directeur marketing ou de directeur commercial de l'entreprise. Dans l'hôtellerie, il peut aussi atteindre le poste de directeur d'hébergement. A plus long terme, le yield manager peut même briguer le poste de directeur adjoint, voire devenir directeur d'un complexe hôtelier.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2200 €

Devenir Yield manager : formation nécessaire

Pour devenir yield manager, il est conseillé de commencer par passer un BTS tourisme ou un BTS Hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière (HR). Ces diplômes de niveau Bac+2 ouvrent l'accès à un MST gestion et production hôtelière et restauration (diplôme Bac+3). Il est ensuite possible d'obtenir, au choix, un de ces masters (niveau bac+ 5) :
• un Master marketing ;
• un Master marketing des ser¬vices et ?revenue; management?;
• un Master gestion des activités touristiques hôtelières de Paris.

Les profils recherchés sont très différents en fonction des entreprises. Il est possible d'être recruté avec seulement le niveau Bac+2 mais les postulants de niveau Bac +5 sont toutefois plus recherchés.

Situation du métier / contexte pour devenir Yield manager

Le métier de yield manager est en pleine expansion, en particulier dans le secteur du tourisme et du transport : grandes chaînes hôtelières, SNCF, compagnies aériennes? De plus en plus d'entreprises recherchent des yields managers pour améliorer leur rentabilité. Il est donc assez facile de trouver un poste.


Secteurs associés au métier : Hôtellerie, Restauration, Tourisme,
Matières associées au métier : mathématiques, Gestion hôtelière, Marketing,


L'actualité du secteur / métiers liés

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
Ecole EGO
« La grande illusion du monde des affaires est de croire que l’on peut...
ISCOM
Créé en 1986 à Paris, l’ISCOM, institut supérieur de communication et...