Youtuber - Fiche métier

Comment devenir Youtuber ? Retrouvez ici les missions, formations nécessaires, rémunération de cette profession.

Nouveau métier né grâce à internet : Youtuber ! Du nom de la célèbre plateforme de vidéos "Youtube" devenu incontournable dans les usages sur internet. Au travers de vidéos, les Youtuber ou Isntagrammer se mettent en scène soit avec humour soit en partageant des connaissances... dans le but de divertir ou informer. Une alternative à la télévision, largement plébiscitée par les jeunes et les marques souhaitant communiquer autour de ces nouvelles "célébrités".

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Avec sa chaine YouTube, Dimitri Languemier veut aider les aidants à mieux vivre leur quotidien

    Youtuber : les missions du métier

    Sur Youtube, Instagram ou toute autre plateforme, un Youtuber ou Instagrammer aime oser et se montrer aux yeux de tous. Il suffit d’oser, de filmer et de publier. En parlant humour, jeux vidéo, maquillage, certains attirent sur leurs chaînes YouTube des millions d’abonnés.

    Les missions d'un Youtuber consiste à :

    > Ecrire des scénarios de vidéos (concepteur rédacteur)

    > Enregistrer des émissions au format vidéo (face caméra, dans sa chambre ou studio)

    > Monter les vidéos pour un format web percutant (court et efficace)

    > Partager ses exploits, sa vie, ses vidéos sur les réseaux sociaux (twitter, facebook snpachat...)

    > Lier des contacts avec des marques pour diffuser de la publicité en début / fin de vidéo

    Qualités requises pour devenir youtuber

    Les quatre qualités / compétences à réunir pour être un Youtuber à succès. Ils ont trouvé la formule magique, en allant droit au but sans perdre de temps. Les YouTubeurs ont tout compris de ce qui plaît à leur génération.

    1. Les plaisanteries les plus courtes…

    Cinq à dix minutes. Pas plus. Le credo du YouTubeur, c’est l’efficacité : une vidéo courte, diffusée sur Internet. La simplicité des moyens développés par les Youtuber participe aussi au succès. Ils se filment chez eux, dans leur chambre ou leur salon, souvent en « facecam », c’est-à-dire, en parlant directement face à la caméra. Exit donc le studio hors de prix et les effets spéciaux ahurissants.

    En 2024, Tibo InShape devient le deuxième youtuber le plus suivi en France après Squeezie, il a engrangé de nombreux abonnés ces derniers mois en multipliant les « shorts » – les vidéos courtes de YouTube, similaires à celles que l’on peut voir sur TikTok.

    2. Une véritable communauté

    La force des Youtubers c'est leur communauté : le nombre d'internautes abonnés à leur chaine Youtube ou le nombre de fans sur facebook et twitter... mais c'est aussi les liens entre Youtubers qui est important pour se faire connaitre. Tous les Youtubers se connaissent. Ils forment une sorte de communauté de YouTubeurs. Depuis trois ans, chacun a fait des apparitions dans les vidéos de l’un ou de l’autre. Suivant ce bon filon, certains se sont même officiellement regroupés pour créer des petits films collectifs, à l’instar du Studio Bagel ou du Golden Moustache.

    3. Ils parlent de la vraie vie

    Face caméra, les YouTubeurs s’adressent directement à leur public. « Ils choisissent des thèmes qui leur parlent : la colocation, les filles, les fêtes… », souligne la sociologue des médias. Du coup, quand un internaute tombe sur une vidéo, il arrive souvent qu’une anecdote lui rappelle quelque chose qu’il a lui-même vécu. A lui de le diffuser ensuite autour de lui via les réseaux sociaux, à la manière d’un bouche-à-oreille virtuel.

    4. Une diffusion massive et immédiate

    YouTube constitue la plus grande plate-forme de partage de vidéos sur Internet. « En postant leurs créations sur YouTube, les comiques s’assurent d’une plus grande diffusion ». Mais ce n’est pas tout. A la fin de chaque vidéo, ils encouragent également les internautes à s’abonner à leur chaîne YouTube, de façon toujours cocasse pour toucher plus large. Les réseaux sociaux sur lesquels ils sont superactifs leur permettent aussi de faire du « teasing », c’est-à-dire d’annoncer la publication prochaine d’une vidéo.

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    Test métier : êtes-vous fait pour devenir youtubeur ?


    Carrière et possibilité d’évolution

    La plupart des Youtubers rebondissent en dehors de la bulle... ils ont utilisé leur aura comme tremplin pour sortir de la bulle Internet. Ce sont d’abord les chaînes de télévision qui se sont intéressées à eux, Canal + en première ligne.

    Humour décalé, dans l’air du temps, il n’en fallait pas plus à la chaîne cryptée pour offrir à « La ferme Jérôme », devenu aujourd’hui Jérôme Niel, une chronique régulière dans « le Grand Journal ». Après avoir incarné un fou attachant qui faisait des tutos — ces petites vidéos de conseils pratiques — il joue maintenant un présentateur déjanté des programmes de la chaîne. Monsieur Poulpe, qui a remplacé la dernière Miss Météo, a lui aussi rejoint les troupes de l’émission d’Antoine de Caunes.

    M 6 recrute également sur le Web, à l’instar de Mister V qui a tenu un petit rôle dans une soirée spéciale de « Scènes de ménage », en septembre 2015.

    Quand ils ne se dirigent pas vers le petit écran, les YouTubeurs cartonnent aussi sur les planches. A Paris, le Woop, un groupe de stand-up, fait lui aussi salle comble au théâtre Les Feux de la Rampe. Parmi eux, deux produits YouTube : Mister V et Hugo tout seul.

    Plus d’un talent dans leur sac, ces YouTubeurs, puisqu’ils réussissent également à squatter le grand écran. En 2012, c’est Norman Thavaud qui tient le premier rôle dans la comédie de Maurice Barthélémy, « Pas très normales activités ». Son compère Hugo Dessioux (Hugo tout seul) s’est retrouvé, lui, à l’affiche du film « Avis de mistral », au printemps dernier. A ses côtés ? Jean Reno. Tout simplement.


    Salaire brut mensuel d'un débutant

    1 100€

    Formations nécessaires pour devenir youtuber

    Aucune formation n'est exigée... mais des cours ou formation en community management peuvent être utile, d'expression orale / cours de théâtre pour mieux vous perfectionner.

    Youtube propose à Paris des formations, studios d'enregistrement au sein de ses locaux au siège de Google France, non loin de Saint-Lazare (IX e). Etendu sur 350 m 2, cet espace comprend un studio d’enregistrement, un lieu de formation, une salle de projection…

    Objectif : permettre aux créateurs du réseau social non seulement d’échanger et de rencontrer des experts, mais surtout d’accéder aux dernières innovations technologiques, des salles de montage, de postproduction. Des ateliers et des événements seront ouverts, gratuitement, à tous les créateurs de la plate-forme.

    Et ceux dont les chaînes ont plus de 1 000 abonnés pourront utiliser les installations de production.


    Situation du métier youtuber

    YouTube rémunère les comiques les plus populaires aux nombres de vues par vidéo. Le site de vidéos en ligne Youtube est devenu un business qui génère des milliards de recettes, crée des stars (de moins de 30 ans) et suscite des vocations (à partir de 14 ans).

    Le chiffre est vertigineux. Chaque minute, 400 heures de vidéos sont postées sur YouTube. Du contenu gratuit mis en ligne par n’importe qui… donc attention la compétition est rude car ouverte à tous.

    Aussi les revenus liés à la publicité sont toujours aléatoire selon l'état de l'économie... un tremplin mais pas forcement un vrai business à long terme.

    L’argent reversé par YouTube ne finit pas que dans la poche des youtubeurs. Les vedettes de la plateforme en reversent une part à leurs « networks ». Ils n’aiment pas le crier sur les toits ni sur la Toile, mais tous sont en effet affiliés à des Multi Channel Networks (MCN), ou réseaux multi-­chaînes, des sociétés qui tiennent à la fois de l’agent artistique, du conseiller technique et juridique, du producteur, de la régie publicitaire…

    Synonymes du métier

    Influenceur
    Vidéaste
    Humouriste du web
    Humouriste sur youtube
    Comédien
    Dailymotioner
    Cyber-vidéastes
    Animateur du web
    Instagrammer

    Les autres métiers du secteur

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    AccessoiristeSalaire à partir de 1800
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    ActeurSalaire à partir de 1500
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    Administrateur de spectacleSalaire à partir de 1800
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    Administrateur réseauxSalaire à partir de 2200
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    Agent artistiqueSalaire à partir de 1430
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    AnimateurSalaire à partir de 1700
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    Animateur 2D et 3DSalaire à partir de 2000
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    Arrangeur-compositeurSalaire à partir de 1400
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    Artiste de cirqueSalaire à partir de 1100
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    Assistant en communicationSalaire à partir de 1700
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    Assistant réalisateurSalaire à partir de 3000
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    Assistant supportSalaire à partir de 2100
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    Assistant trilingueSalaire à partir de 1500
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    Assistant(e) de managerSalaire à partir de 1800
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    Attaché de presseSalaire à partir de 1900
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    AuteurSalaire à partir de 1000
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    Auteur-compositeur interprèteSalaire à partir de 1430
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    BlogueurSalaire à partir de 2500
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    CadreurSalaire à partir de 1600
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    CascadeurSalaire à partir de 1200
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    Category ManagerSalaire à partir de 2100
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    ChanteurSalaire à partir de 1430
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    Character designerSalaire à partir de 2100
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    Chargé d'études MarketingSalaire à partir de 2100
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    Chargé d'études StatistiquesSalaire à partir de 1800
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    Chargé de clientèle banqueSalaire à partir de 1500
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    Chargé de diffusionSalaire à partir de 2000
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    Chargé de mission en environnementSalaire à partir de 1800
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    Chargé de productionSalaire à partir de 2400
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    Chargé de promotionSalaire à partir de 2500
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    Chargé des relations publiquesSalaire à partir de 1900
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    Chef de fabricationSalaire à partir de 2200
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    Chef de produit marketingSalaire à partir de 2000
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    Chef de projet e-CRMSalaire à partir de 2200
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    Chef de projet événementielSalaire à partir de 1700
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    Chef de publicitéSalaire à partir de 1400
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    Chef monteurSalaire à partir de 4000
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    Chef opérateurSalaire à partir de 1500
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    ChorégrapheSalaire à partir de 900
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    CogniticienSalaire à partir de 1700
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    Community ManagerSalaire à partir de 2000
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    Concepteur de jeux vidéoSalaire à partir de 1600
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    Concepteur webSalaire à partir de 1500
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    Concepteur-rédacteurSalaire à partir de 1600
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    Conseiller en organisationSalaire à partir de 2500
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    Conservateur du patrimoineSalaire à partir de 2000
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    Costumier / HabilleurSalaire à partir de 1500
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    CouturierSalaire à partir de 1450
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    Créateur graphiqueSalaire à partir de 2000
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    CroupierSalaire à partir de 1850
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    Customer success managerSalaire à partir de 2500
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    DanseurSalaire à partir de 1430
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    Data analystSalaire à partir de 3000
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    Décorateur-scénographeSalaire à partir de 1650
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    Dépanneur en électroménagerSalaire à partir de 1430
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    Développeur MultimédiaSalaire à partir de 1800
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    Directeur artistiqueSalaire à partir de 2200
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    Directeur d'hôtelSalaire à partir de 2000
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    Directeur de castingSalaire à partir de 2800
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    Directeur de centre de profitSalaire à partir de 3800
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    Directeur de clientèleSalaire à partir de 2500
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    Directeur de créationSalaire à partir de 3000
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    Directeur de productionSalaire à partir de 2400
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    Directeur des opérationsSalaire à partir de 4000
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    Directeur des services techniquesSalaire à partir de 2500
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    Directeur MarketingSalaire à partir de 4000
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    Distributeur de filmsSalaire à partir de 2000
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    DJSalaire à partir de 1700
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    Dresseur d'animauxSalaire à partir de 1430
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    ÉclairagisteSalaire à partir de 2000
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    ÉditeurSalaire à partir de 1600
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    Éducateur sportifSalaire à partir de 1430
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    ÉlectromécanicienSalaire à partir de 1750
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    ÉlectronicienSalaire à partir de 1600
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    ÉtalagisteSalaire à partir de 1430
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    Game designerSalaire à partir de 1600
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    GraphisteSalaire à partir de 1600
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    Graphiste maquettisteSalaire à partir de 1600
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    GuichetierSalaire à partir de 1430
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    IconographeSalaire à partir de 1500
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    InfluenceurSalaire à partir de 2500
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    Ingénieur du sonSalaire à partir de 1650
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    Ingénieur R&DSalaire à partir de 2800
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    InstrumentisteSalaire à partir de 1430
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    Joueur de e-sportSalaire à partir de 2000
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    Journaliste radioSalaire à partir de 1430
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    Journaliste sportifSalaire à partir de 1500
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    Knowledge managerSalaire à partir de 3000
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    LinguisteSalaire à partir de 1500
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    LobbyisteSalaire à partir de 2500
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    MannequinSalaire à partir de 900
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    MaquilleuseSalaire à partir de 1100
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    Matte PainterSalaire à partir de 2500
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    Média planneurSalaire à partir de 1600
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    Metteur en ScèneSalaire à partir de 1430
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    MixeurSalaire à partir de 4000
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    MusicienSalaire à partir de 1800
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    Organisateur e-sportSalaire à partir de 1700
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    PhotographeSalaire à partir de 1430
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    Présentateur, animateur TV/RadioSalaire à partir de 1430
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    ProducteurSalaire à partir de 3000
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    Professeur de musiqueSalaire à partir de 2200
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    ProjectionnisteSalaire à partir de 1430
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    RéalisateurSalaire à partir de 3400
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    Rédacteur en chefSalaire à partir de 2700
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    Rédacteur webSalaire à partir de 1500
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    RégisseurSalaire à partir de 1430
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    Régisseur généralSalaire à partir de 1200
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    Responsable affiliationSalaire à partir de 2500
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    Responsable du contenu (web/numérique)Salaire à partir de 2300
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    Responsable du service après venteSalaire à partir de 1570
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    Responsable marketing relationnel et CRM Salaire à partir de 2000
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    RoughmanSalaire à partir de 1430
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    ScénaristeSalaire à partir de 1500
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    ScripteSalaire à partir de 1430
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    Secrétaire d'éditionSalaire à partir de 1700
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    Sound designerSalaire à partir de 1800
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    Technicien de maintenance industrielleSalaire à partir de 1500
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    Technico-commercialSalaire à partir de 1500
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    Traffic manager / web marketingSalaire à partir de 1800
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    TruquisteSalaire à partir de 2000
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    Veilleur stratégiqueSalaire à partir de 2100
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    Visiteur médicalSalaire à partir de 1600
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    VloggerSalaire à partir de 2100
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    WebdesignerSalaire à partir de 1900
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    WebmasterSalaire à partir de 1800

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    ISTEC
    Marketing / Communication
    Paris