En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Agriculture,... > Zoologiste

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Fiche Métier : Zoologiste

Le zoologiste est un chercheur en biologie animale . Son champ d'action englobe différents domaines tels que la physiologie, la génétique, l'écologie, l'éthologie, etc. Conjuguant études sur le terrain et analyses en laboratoire, il rédige des articles et participe à des conférences pour faire connaître ses travaux.
Comment devenir Zoologiste ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération...

Mission du métier : Zoologiste

La zoologie englobe toutes les branches de l'étude des animaux. Elle comprend la physiologie, la biologie du développement, l'écologie, l'éthologie ou encore la biologie de l'évolution.
Le zoologiste est un biologiste issu de l'une de ces disciplines ou spécialisé dans une espèce particulière (primatologue, ornithologue, ichtyologue, herpétologiste, etc.). Il travaille généralement pour un institut de recherche, un parc naturel ou un musée. Son travail se répartit principalement entre des activités de terrain et des analyses en laboratoire.
Sur le terrain :
• il inventorie les espèces animales d'une région donnée, les photographie et les filme pour enregistrer un certain nombre de données : physiologie, évolution, nutrition, reproduction, comportement, adaptation au milieu, migrations, etc.
• il prélève parfois certains spécimens.
En laboratoire :
• il analyse les informations recueillies sur le terrain,
• observe des cellules au microscope,
• effectue des cultures biologiques ou des expériences destinées à l'industrie chimique ou pharmaceutique.
Grâce aux informations recueillies, il alimente des bases de données, établit des nomenclatures, participe à l'élaboration d'atlas, etc. En compagnie d'autres scientifiques (vétérinaires, chimistes, botanistes), il participe à des projets de protection de l'environnement et préconise les actions à entreprendre pour protéger certaines espèces. Enfin, il contribue à la divulgation des connaissances scientifiques en rédigeant des articles pour des revues spécialisées, en dispensant certains cours ou en donnant des conférences.

Fiche Métier : comment devenir Zoologiste
CC BY-SA 2.0 montuno

Synonymes du Métier

  • chercheur en biologie animale, écologue, éthologue

Devenir Zoologiste : Qualités requises

Pour réaliser ses observations, le zoologistedoit parfois rester caché pendant des heures, quels que soient le temps ou les conditions climatiques. Il doit donc être extrêmement patient, avoir des qualités d'endurance et posséder un excellent sens de l'observation.
Le travail de laboratoire lui demandera de la rigueur, de la méthode, l'esprit d'analyse et de synthèse.
Polyvalent, il devra être capable de travailler avec une équipe pluridisciplinaire et de gérer un projet de recherche. Des talents de pédagogue l'aideront à transmettre ses connaissances et un bon niveau d'anglais lui sera utile pour diffuser ses travaux à la communauté scientifique.

Zoologiste : carrière / possibilité d’évolution :

Après un doctorat en zoologie, on peut théoriquement intégrer un institut de recherche (CNRS, CIRAD, INRA, IRD, IEMVT), mais les places sont très rares et les organismes publics, zoos compris, recrutent sur concours. Il est relativement plus aisé d'être recruté par un laboratoire privé.
Dans le public, le zoologue a un statut de fonctionnaire. Il peut être ingénieur ou maître de recherche, maître de conférences, chargé de cours ou enseignant-chercheur. Il peut enfin devenir conservateur ou de directeur de musée. Dans un laboratoire privé, il peut diriger une équipe de chercheurs.

Salaire brut mensuel d'un débutant :

2200 €

Devenir Zoologiste : formation nécessaire

Différentes possibilités permettent au candidat zoologiste d'acquérir une « formation de base » de niveau BAC+5.
• La filière universitaire : licence en sciences du vivant ou en biologie, puis master pro ou un master de recherche en sciences de la vie.
• Les écoles d'ingénieur spécialisées (biologie, biochimie, biotechnologie, océanologie?).
• Les écoles vétérinaires, en préparant un CEAV (certificat d'études approfondies).
Trois ans d'études sont ensuite nécessaires pour préparer un doctorat en zoologie.
Enfin, l'embauche dans un laboratoire public est conditionnée par la réussite d'un concours dont le niveau est très élevé.

Situation du métier / contexte pour devenir Zoologiste

Il y a trèspeu de débouchés dans le domaine de la recherche pure et les parcs zoologiques n'offrent que de rares perspectives d'embauche. Les débouchés sont plus nombreux dans l'enseignement universitaire et surtout dans les laboratoires privés, mais ce type d'emploi peut toutefois être en contradiction avec les aspirations du candidatécologue.


Secteurs associés au métier : Agriculture, agroalimentaire, Chimie, pharmacie, Enseignement, Environnement,
Matières associées au métier : Ecologie, Agronomie, Sciences de la vie et de la terre (SVT), Techniques de laboratoire, Technologies biochimiques et biologiques,


CHOISISSEZ VOTRE VILLE

Ecoles à la Une

Coup de projecteur sur...

encoche
CIFACOM - L'école du graphisme, du multimédia et de l'audiovisuel
Passionné par le graphisme, le multimédia ou l'audiovisuel ? Une de nos...
ISIS - Institut Supérieur de l'Image et du Son
L’institut Supérieur de l’Image et du Son, implanté dans le quartier du...
ESRA - Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle
Le groupe ESRA est une école de cinéma (Paris, Rennes, Nice) proposant des...