Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Arts plastiques

Les métiers quand on aime la matière : Arts plastiques

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Accessoiriste

    Elément clé d'une production artistique (plateau télé, cinéma, théâtre...), l'accessoiriste prépare l'ensemble des accessoires nécessaires au décor d'un spectacle ou d'un tournage.
  • Animateur

    Que ce soit auprès des jeunes ou des personnes âgées, l'animateur periscolaire a pour mission essentielle d'organiser des activités sportives, culturelles ou ludiques visant à développer l'expressivité, la sociabilité ou la créativité du public auprès duquel il intervient.
  • Animateur 2D et 3D

    L'animateur 2D et 3D est à la fois un artiste et un spécialiste de l'infographie. Travaillant pour des films, jeux vidéo ou dessins animés, il a comme principal support l'écran de son ordinateur et sa tablette graphique. Son but est de créer et d'animer les dessins grâce à des logiciels spécifiques.
  • Animateur nature

    L'animateur nature pilote des sorties citoyennes sensibles à l'environnement et à sa préservation.
  • Animateur socio-culturel

    L'animateur socioculturel a pour fonction de s'occuper des personnes. Ce sont le plus souvent des enfants handicapés ou des personnes âgées. Ainsi, l'animateur socioculturel exerce sa profession dans le cadre particulier des établissements de santé ou des établissements spécialisés.
  • Antiquaire

    Passionné d'objets d'art, l'antiquaire acquiert, restaure et revend des meubles, tableaux ou objets de décoration anciens. Brocanteur
  • Archéologue

    Remonter le temps à la recherche des traces de l'homme dans le passé, telle est la mission de l'archéologue. Un métier qui ne doit rien au hasard, mais qui requiert des connaissances à la fois théoriques en histoire de l'art, et pratiques lors de la supervision d'un chantier de fouilles archéologiques ou de recherches en laboratoire.
  • Artiste Photographe

    Artiste photographe : rien que le nom fait rêver. Mais attention, les places sont chères et la concurrence est des plus sévères. Autant dire qu'il est indispensable d'avoir un vrai talent technique ainsi qu'une aptitude à développer son réseau d'affaires pour les candidats qui seraient tentés de se faire un nom dans ce milieu.
  • Artiste plasticien

    Pour exprimer son talent et son art, l'artiste plasticien se sert de différents matériaux dits « plastiques », tels que la pierre ou encore le métal, pour réaliser aussi bien des sculptures, des gravures, des peintures et bien plus encore. Avec ces techniques particulières, il cherche à faire connaître son talent et rendre incontournable son art.
  • Auxiliaire de vie scolaire (AVS)

    L'auxiliaire de vie scolaire est en charge d'accompagner les enfants handicapés dans le cadre de leur vie scolaire et parascolaire. Contractuel de l'éducation nationale, il exerce ses fonctions au sein d'établissements scolaires accueillant des élèves handicapés. Admis sur transmission d'un dossier de candidature au rectorat, l'auxiliaire de vie peut exercer ses missions pendant une durée de 6 ans maximale puis doit songer à une reconversion ou à la poursuite de formations complémentaires.
  • Bijoutier-joaillier

    Le bijoutier-joaillier est un créatif. Selon un savoir-faire artisanal, il fabrique des bijoux en utilisant des matériaux précieux. Il est également capable de restaurer et de transformer des pièces qui lui sont confiées.
  • Brodeur

    Artisan, voire artiste, le brodeur ou la brodeuse travaillent méticuleusement à la réalisation d'un motif qui sera réalisé sur une surface de tissu préexistante. De la broderie à la main ou au crochet aux machines industrielles, le métier de brodeur peut se révéler très créatif ou au contraire répétitif.
  • Carreleur mosaïste

    Le carreleur-mosaïste est un ouvrier ou artisan. Son travail va de la simple pose de carrelage à la création d'oeuvres d'art originales.
  • Character designer

    Le character designer (ou en bon français : concepteur de personnages) est le dessinateur qui imagine et donne vie aux personnages de jeux vidéo ou de films d’animation. Cette profession à forte connotation artistique est en plein essor, mais requiert des compétences autres que la seule maîtrise du dessin.
  • Coiffeur

    De la simple coupe au brushing en passant par la coloration, le coiffeur se charge des soins esthétiques des cheveux. Grâce à sa maîtrise technique et à sa connaissance en matière de soins capillaires, le coiffeur conseille également sa clientèle dans le domaine de la coiffure. Il peut exercer sa profession en tant qu'artisan ou salarié.
  • Conservateur du patrimoine

    Le conservateur du patrimoine, en fonction de sa spécialité, a pour vocation d'étudier, d'entretenir et de mettre en valeur des monuments, des archives, des sites antiques ou et des oeuvres d'art.
  • Cordonnier

    Le cordonnier est un artisan commerçant qui répare les chaussures et travaille des articles en cuir manuellement ou à l'aide de machines spécialisées. Après un diagnostic des réparations à envisager, il propose un devis à ses clients et procède, après approbation, à la restauration du produit en utilisant des techniques et du matériel adaptés.
  • Couturier

    Lorsqu’il est salarié d’une grande maison de haute couture, le couturier réalise des pièces uniques en suivant les indications du styliste. Installé à son compte en tant qu’artisan, il réalise des robes de mariés, des costumes trois-pièces, etc. selon la demande des particuliers, ou effectue des retouches.
  • Couvreur

    Le couvreur fait partie de la famille des professionnels du bâtiment. Il conçoit, restaure et isole les toitures des immeubles et maisons. Il peut également effectuer des travaux de restauration de monuments historiques.
  • Créateur graphique

    Le créateur graphique est l'artiste des temps modernes. Son talent de dessinateur et son imagination sont mis au service des stratégies commerciales afin de séduire, d'informer et de marquer les esprits du grand public.

ZAPPING FLYERS

+ d'événements