Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Biologie et physiopathologie humaines

Les métiers quand on aime la matière : Biologie et physiopathologie humaines

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Agent de sécurité incendie

    Un agent de sécurité incendie travaille essentiellement dans des bâtiments qui reçoivent du public et qui ont des réglementations de sécurité précises. Cet agent peut donc être amené à travailler dans les hôpitaux pour prévenir et gérer les incendies susceptibles de se déclencher.
  • Agent de stérilisation

    Rouage essentiel d’un établissement de soins, l’agent de stérilisation lave, désinfecte et s’assure de la parfaite innocuité de tous les instruments et linges utilisés. Qu’il travaille au sein d’un hôpital, d’une clinique ou d’une maison de retraite, il suit à la lettre les procédures d’hygiène et de sécurité.
  • Aide-soignant

    L'aide-soignant / aide soignante exerce une fonction discrète mais essentielle dans le monde de la santé, au plus près des patients au quotidien. C'est lui qui, sous la responsabilité des services infirmiers, apporte les soins d'hygiène, de prévention et de confort aux personnes hospitalisées, en maison de retraite ou en situation de dépendance à leur domicile.
  • Ambulancier

    Dans la mesure où l'ambulancier est un auxiliaire de soins dont la tâche est de transporter les blessés et les patients en ambulance, il est un véritable professionnel qui est entièrement intégré à la chaîne des soins en France (premier maillon à partir du domicile).
  • Anesthésiste-réanimateur

    L'anesthésiste-réanimateur a pour vocation de vous endormir avant une opération chirurgicale. Mais ce n'est pas tout ! Cet ange gardien veille sur le patient pendant l'opération et assure son réveil. Il prévient également les douleurs postopératoires.
  • Architecte d'intérieur

    Un architecte d'intérieur intervient sur l'aménagement intérieur d'un espace, qu'il s'agisse de bureaux ou de logements. En travaillant sur la distribution des pièces, l'agencement des volumes, le mobilier, la lumière ainsi que les couleurs, il doit créer un espace agréable, adapté à la fois à son usage et aux souhaits de ses clients.
  • Attaché de recherche clinique

    L'attaché de recherche clinique est chargé de la réalisation et du contrôle des essais cliniques réalisés préalablement à la mise sur le marché d'un médicament.
  • Audioprothésiste

    Le métier d'audioprothésiste est une profession d'auxiliaire de santé destinée à l'appareillage des malentendants sur prescription médicale. L'audioprothésiste assure au patient un suivi médical très régulier et l'accompagne à chaque étape du traitement de ses problèmes d'audition. Il travaille ainsi en étroite collaboration avec le médecin ORL, à qui il délivre notamment les résultats de ses diagnostics. Il peut exercer en tant que technicien ou professionnel de la santé, dans des cabinets libé
  • Bio-informaticien

    Le bio-informaticien travaille à la croisée des chemins entre la science du vivant et l'informatique. Il conçoit des logiciels destinés à aider les chercheurs en biologie.
  • Biologiste en environnement

    Le biologiste en environnement est un scientifique spécialisé dans les recherches sur la pollution et ses impacts sur l'homme. Hautement qualifié, il prélève et analyse les éléments du vivant afin d'oeuvrer pour leur conservation. Le traitement de l'eau et des déchets sont ses domaines de prédilection.
  • Biostatisticien

    A cheval entre la statistique, l'agronomie, les sciences de la santé et la biologie, le biostatisticien appartient à la grande famille des scientifiques. Il a pour rôle de concevoir des méthodes biostatistiques pour les études cliniques commandées par l'industrie pharmaceutique ou l'agroalimentaire.
  • Cadre de laboratoire

    Un cadre de laboratoire met en place des techniques et des protocoles d'analyses scientifiques. Ces derniers seront ensuite suivis à la lettre par les assistants et techniciens qu'il encadre.
  • Cancerologue

    Lorsqu’un médecin généraliste suspecte un cancer chez un de ses patients, il lui fait passer divers examens de santé et lui demande de consulter un cancérologue, le docteur spécialisé dans le traitement du cancer.
  • Chargé de pharmacovigilance

    Véritable policier du secteur pharmaceutique, le chargé de pharmacovigilance contrôle la qualité des médicaments aussi bien avant qu'après leur commercialisation.
  • Chercheur

    Le chercheur est un scientifique de très haut niveau investi dans le domaine de la recherche, fondamentale ou appliquée. Il consacre la majeure partie de son temps de travail à l'expérimentation et au progrès de sa discipline. Physique, chimie, économie, anthropologie, sociologie? Les domaines varient largement. Généralement, il exerce également en tant qu'enseignant chercheur.
  • Chirurgien

    Le chirurgien est un véritable chef d'orchestre au bloc opératoire. C'est également le chirurgien qui intervient pour soigner toutes sortes de pathologies en fonction de sa spécialité. Il peut aussi bien poser des prothèses que retirer des organes cancéreux ou intervenir en cas d'appendicite ou de péritonite par exemple. Il engage directement sa responsabilité.
  • Conseiller en génétique

    Un conseiller en génétique est un spécialiste tout terrain. Il alterne les rôles de chercheur en laboratoire et de pédagogue auprès des patients. Scientifique et humain, ce métier, créé en 2004, devient peu à peu incontournable dans le monde médical.
  • Conseiller en prévention des risques professionnels

    Le conseiller en prévention des risques professionnels est un agent ou un contractuel de la fonction publique. Il est l'ingénieur hygiène, sécurité et environnement (HSE) du public. C'est un expert sur les questions environnementales, sanitaires et sociales liées aux risques professionnels.
  • Conseiller expert

    Le conseiller expert est un agent ou un contractuel de la fonction publique. C'est un spécialiste qui intervient dans le secteur sanitaire et de l'inclusion sociale. Personnel de catégorie A, il est rattaché à un service sur lequel il intervient pour apporter son expertise et coordonner des actions sur le terrain.
  • Dermatologue

    Les dermatologues sont les médecins spécialisés dans la prise en charge des maladies qui touchent la peau. Ils exercent en cabinet libéral et/ou dans des établissements hospitaliers pour prendre en charge soit des affections cutanées de faible importance soit des pathologies beaucoup plus graves avec du matériel de dermatologie adapté.

ZAPPING FLYERS

+ d'événements