Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Cinéma-audiovisuel

Les métiers quand on aime la matière : Cinéma-audiovisuel

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Accessoiriste

    Elément clé d'une production artistique (plateau télé, cinéma, théâtre...), l'accessoiriste prépare l'ensemble des accessoires nécessaires au décor d'un spectacle ou d'un tournage.
  • Acteur

    Au cinéma, au théâtre, à la télévision ou dans la publicité, le métier d'acteur présente de multiples facettes. Mais derrière cette profession qui fait rêver se cache une dure réalité : celle d'un secteur fortement touché par le chômage et offrant peu de perspectives de carrière.
  • Administrateur de spectacle

    Grand gestionnaire, l'administrateur de spectacle assure la mise en oeuvre et le bon fonctionnement d'un spectacle (compagnie) ou d'une structure culturelle (théâtre, opéra?) sur le plan économique, administratif, législatif et humain.
  • Agent artistique

    L'agent artistique lance, suit et oriente la carrière d'un artiste du cinéma, de la musique, de l'art ou de la mode. Ce métier requiert des qualités diverses : du flair, un esprit commercial, un grand sens relationnel, et de l'organisation.
  • Assistant réalisateur

    Bras droit du réalisateur, l'assistant réalisateur est indispensable sur un tournage car il fait le lien entre le réalisateur, la production, les techniciens et les acteurs.
  • Cadreur

    Caméra à la main (ou à l'épaule), le cadreur est un technicien supervisant les prises de vues pour le milieu de la télévision ou du cinéma, dans le cadre de tournages de films ou d'émissions télévisées en direct. Littéralement, le cadreur est l'opérateur responsable du maintien du « cadre » défini par le réalisateur, en fonction des mouvements effectués par les acteurs. L'opérateur de prise de vue définit ainsi les cadrages d'un film en collaboration d'un réalisateur, et est chargé d'ajuster les
  • Character designer

    Le character designer (ou en bon français : concepteur de personnages) est le dessinateur qui imagine et donne vie aux personnages de jeux vidéo ou de films d’animation. Cette profession à forte connotation artistique est en plein essor, mais requiert des compétences autres que la seule maîtrise du dessin.
  • Chargé de diffusion

    Le chargé de diffusion prépare et contrôle les séquences diffusées à l'antenne dans une chaîne de télévision. Il s'assure du minutage des émissions ainsi que de leur conformité avec le plan d'antenne. C'est un professionnel des techniques télévisuelles, qui veille à ce que s'enchaînent les différentes séquences selon la programmation.
  • Chargé de production

    Le chargé de production intervient dans le domaine artistique pour gérer, organiser et prévoir les besoins logistiques, financiers et humains nécessaires à la réalisation d'un projet audiovisuel. Sous la hiérarchie du producteur, ce professionnel sert d'interface entre les différents collaborateurs qui participent à la production.
  • Chef monteur

    Le chef monteur intervient une fois le tournage achevé. En collaboration avec le réalisateur, il a la charge d'assembler, de supprimer ou de réduire les images obtenues lors du tournage afin de produire l'oeuvre audiovisuelle finale.
  • Chef opérateur

    Bien souvent appelé le « chef op' », ce directeur de la photographie est un technicien qui joue un rôle prépondérant dans le domaine audiovisuel. C'est de lui que dépend la qualité des images d'un documentaire, d'un film ou encore d'un clip. Entre prises de vues, éclairage et couleurs, il est un véritable artiste créatif.
  • Costumier / Habilleur

    Le costumier est employé principalement à la télévision, au cinéma et au théâtre. Il est chargé de s'occuper des costumes, de la conception à la réalisation.
  • Décorateur-scénographe

    L'architecte-scénographe réalise des décors pour le théâtre, le cinéma, les plateaux de télévision, ou une exposition d'art. Son métier allie créativité et compétences techniques.
  • Designer

    Evoluant généralement dans le secteur artistique, le designer est le professionnel qui crée et conçoit des objets que nous utilisons quotidiennement en leur apportant un sens esthétique ou fonctionnel singulier. Canapés, chaises, accessoires de cuisine, mobilier de jardin... Tous les objets peuvent passer entre les mains d'un designer industriel.
  • Développeur Multimédia

    Chargé d'intervenir sur le développement de produits aussi bien off line (jeux vidéo, cédéroms culturels) que on line (sites internet), le développeur multimédia exerce une activité enrichissante et extrêmement variée. De solides compétences techniques et un esprit créatif se révèleront vite indispensables pour accéder au métier de développeur multimédia.
  • Directeur de production

    En charge du budget d'un projet culturel, le directeur de production veille aux dépenses effectuées pour la réalisation d'un projet. De la logistique au personnel en passant par l'aspect administratif, le responsable de production travaille sur tous les fronts.
  • Éclairagiste

    A la fois technicien et artiste, l'éclairagiste met en lumière un spectacle, un plateau de télé ou un tournage d'après les intentions du metteur en scène et du décorateur.
  • Enseignant-chercheur

    L'enseignant-chercheur travaille dans une université ou une grande école. Comme son nom l'indique, sa mission est double : il est professeur, encadre des étudiants et leur transmet son savoir. Mais il est aussi chercheur : il travaille pendant des années sur un sujet sur lequel il écrit des articles ou donne des conférences.
  • Guide-conférencier

    Le guide-conférencier met ses connaissances à la portée de tous en accompagnant les visiteurs dans un musée, un monument ou une ville. Il transmet son enthousiasme pour l'histoire du lieu et rend vivants les oeuvres et les bâtiments dont il fait la visite.
  • Ingénieur du son

    L'ingénieur du son, ou chef opérateur son, est un technicien spécialiste des métiers et équipements relatifs à la production sonore. Il est ainsi chargé d'enregistrer, de garantir la qualité de l'enregistrement et d'effectuer le mixage de programmes sonores ou musicaux. Artiste et technicien, il associe souvent les hautes technologies à la pratique musicale. Il exerce alors au service des métiers du cinéma, de la production artistique, du théâtre ou encore des spectacles en salle.

ZAPPING FLYERS

+ d'événements