Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Culture générale et expression

Les métiers quand on aime la matière : Culture générale et expression

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Agent d'escale commercial

    Responsable de l’accueil et du suivi des passagers dans l’aéroport mais aussi en gare (train), l’agent d’escale commercial veille à ce que les transits, les embarquements et les débarquements se déroulent sans encombre. En tant que représentant et interlocuteur privilégié, il véhicule l’image de la compagnie aérienne auprès des clients.
  • Agent de liaison

    L’agent de liaison prend en charge la distribution du courrier et des documents destinés à des particuliers ou à des professionnels. Il s’agit d’un métier polyvalent, accessible sans diplôme et sans formation, avec des perspectives d’embauche élevées.
  • Agent de sûreté ferroviaire

    Professionnel assermenté, l’agent de sûreté ferroviaire veille à la sécurité des voyageurs, dans les gares et les trains. Il assure surtout un rôle préventif, mais il est formé pour intervenir en cas d’incident.
  • Animateur en tourisme rural et activité en pleine nature

    Souvent exercé de façon saisonnière ou en CDD, le métier d'animateur peut également, en fonction des infrastructures, se pratiquer tout au long de l'année.
  • Avocat d'affaires

    Un avocat d'affaires est un avocat, qui a donc suivi des études de droit, et qui est spécialisé dans le droit commercial et le droit des sociétés. Il peut également ajouter à ses compétences le droit bancaire, le droit fiscal, le droit de la propriété industrielle, celui des fusions-acquisitions ou le droit boursier. Contrairement à l'avocat qui est souvent amené à plaider au sein d'un tribunal, l'avocat d'affaires, lui, travaille en cabinet ou directement au sein d'une grande entreprise qu'il conseille sur tous les aspects juridiques de ses activités. C'est seulement en cas de litige qu'il lui arrive de plaider.
  • Baby sitter

    Le baby-sitter, nounou ou garde d’enfant, veille à la sécurité, au confort et au bien-être des petits dont il a la charge en l’absence des parents. C’est un métier enrichissant et épanouissant, qui offre de multiples avantages et des opportunités d’embauches nombreuses.
  • Chef de projet événementiel

    Le ou la chef de projet événementiel organise tout type d’événement, en fonction des souhaits de ses clients. Bien plus qu'un chef d'équipe et un organisateur, il met son imagination et sa créativité au service des besoins en communication de ses clients. Flexibilité, disponibilité et sang-froid sont les maîtres mots de ce chef d'orchestre. Son autorité et sa capacité à se faire écouter lui permettent de gérer au mieux ses fonctions de chef d’équipe.
  • Coach parental

    Le métier de coach parental fait partie des professions non réglementées. A l’heure de l’ubérisation de la société, de nombreuses personnes sont tentées de se lancer à leur compte en tant que coach.
  • Coach personnel

    Le coach personnel est un spécialiste qui accompagne et conseille un individu, afin de l'aider à atteindre des objectifs généraux ou à accroître ses performances dans un domaine précis. Le coach personnel peut intervenir dans tous les aspects de la vie quotidienne, à la demande de la personne suivie qui assume le coût des sessions. Il se distingue ainsi du coach d'entreprise (payé par la société) qui se focalise exclusivement sur l'aspect professionnel.
  • Commercial en pharma

    Le commercial en pharma assure la promotion et la vente des médicaments auprès des offices de pharmacies ou d’autres établissements de santé. Il donne des conseils sur les différents produits qui lui sont confiés par le laboratoire pharmaceutique, négocie les contrats, et informe ses clients des nouveautés arrivant sur le marché.
  • Conseiller funéraire

    Premier interlocuteur des familles suite à un décès, le conseiller funéraire assiste et accompagne les proches du défunt pour organiser les obsèques et effectuer l'ensemble des démarches administratives que cette étape de la vie implique. Il assiste les familles aussi bien pour le choix du cercueil, des fleurs, du lieu de cérémonie et de son organisation, des textes à lire et des intervenants lors de la célébration religieuse. Il joue un rôle capital pour le choix des produits et prestations funéraires.
  • Criminologue

    Aussi appelé profileur ou profileuse, contrairement aux idées reçues au travers des séries télévisées américaines, le criminologue n'est pas un enquêteur. Ses missions consistent à analyser la criminalité et à en déterminer les causes grâce à différentes approches (psychologiques, économiques, politiques). Non reconnu en tant que tel en France, le métier de criminologue est souvent exercé par un psychologue expert spécialisé en criminalité.
  • Député

    Si vous souhaitez contribuer à l'élaboration des lois de votre pays, devenez député(e) ! Si cela sonne un peu comme un slogan politique, il s'agit pourtant de la seule alternative possible, avec le mandat de sénateur, pour contribuer à l'action du pouvoir législatif français. Mais l'action du député ne se limite pas au seul fait de voter des propositions de lois. Le rôle de cet élu de la Nation est bien plus vaste. Tour d'horizon.
  • Directeur des opérations

    Le directeur / directrice des opérations, également appelé chief operating officer (COO), occupe de très importantes responsabilités au sein d’une entreprise puisqu’il est en charge de mettre en place et de suivre sa stratégie opérationnelle. Découvrez en détail ses missions, ses qualités et la formation requise.
  • Distributeur de films

    Dans l’industrie du cinéma, le distributeur de films est un intermédiaire qui fait le lien entre une société de production de films et l’exploitant de salles ou tout autre type de diffuseur. Il définit le potentiel des films, ainsi que leurs conditions de diffusion.
  • Enseignant spécialisé

    C'est au plus près d'élèves qui présentent des déficiences, des troubles du comportement ou encore un handicap qu'intervient l'enseignant ou éducateur spécialisé. Assisté par d'autres professionnels comme des éducateurs et des psychologues, il exerce au sein de diverses structures avec pour objectif de venir en aide et de mettre en confiance les élèves qu'il accompagne.
  • Gardien de déchetterie

    Gardien de déchetterie, ou agent d'accueil de déchetterie, est un métier clé dans la grande boucle qu'est celle de l'élimination des ordures ménagères.
  • Iconographe

    L'iconographe choisit les illustrations d'un livre, d'un magazine... Il travaille dans la communication visuelle, les médias, l'édition, avec des talents graphiques... mais doit également bien connaître les droits liés à l'image.
  • Journaliste pigiste

    Le pigiste est un journaliste qui travaille pour plusieurs rédactions, à la pige. Autrement dit, il est rémunéré en salaire, mais à la tâche. Missionné de façon ponctuelle pour la rédaction d'un article, la réalisation d'un reportage ou encore la production de photos, son rôle est donc de produire un contenu journalistique.
  • Juge des tutelles

    Magistrat du siège du tribunal d'instance, le juge des tutelles assure et gère le régime de tutelle, de curatelle ou de sauvegarde de justice applicable à une personne mineure ou majeure résidant dans son périmètre de compétence territoriale.

ZAPPING FLYERS

+ d'événements