En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Droit

Les métiers quand on aime la matière : Droit

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Acousticien

    Selon un sondage de l'Ifop (en 2014), 82% des Français sont préoccupés par le bruit. Le métier d'acousticien consiste à trouver des solutions pour réduire les nuisances sonores. L'acousticien est un spécialiste du bruit et son rôle consiste à trouver des solutions pour le rendre un peu plus supportable. Il peut être consulté soit en amont de toute nuisance (afin d'éviter tout risque de troubles), soit en aval (afin de trouver une solution pour faire cesser un trouble).
  • Administrateur de base de données

    Au sein d'une entreprise, l'administrateur de base de données a la charge du stockage des informations numériques dans une base de données. Il est responsable du ou des logiciels permettant d'assurer une gestion performante des fichiers clients, du niveau des stocks de marchandises, des catalogues de tarifs, des fonds documentaires?
  • Administrateur de biens

    L'administrateur de biens est mandaté par un propriétaire immobilier pour gérer son patrimoine. A ce titre, il s'occupe de louer des logements ou des locaux mais aussi de leur gestion.
  • Administrateur de la fonction publique

    Les fonctions d'administrateur de la fonction publique se déclinent selon deux catégories de cadres : les administrateurs de la fonction publique d'État et les administrateurs de la fonction publique territoriale. Tous appartiennent au corps des hauts fonctionnaires de l'État. Dans ces deux domaines, leurs missions consistent en la conception, la concrétisation et la mise en oeuvre d'orientations politiques à divers niveaux (collectivités locales et territoriales, ministères ou entreprises publiq
  • Administrateur judiciaire

    Un administrateur judiciaire est auxiliaire de justice. Il est chargé par un tribunal de défendre les intérêts des entreprises qui font l'objet d'une procédure de redressement judiciaire ou d'une procédure de sauvegarde. A l'inverse du mandataire judiciaire ou liquidateur qui, lui, défend les intérêts des créanciers de l'entreprise. La principale mission d'un administrateur judiciaire est de permettre à l'entreprise qu'il administre de continuer à exercer son activité.
  • Agent de constatation des douanes

    Les métiers des douanes sont répertoriés en plusieurs catégories : l'agent de constatation entre dans la catégorie C. Comme tous les douaniers, l'agent de constatation est un fonctionnaire. Il est rattaché à la Direction générale des douanes. Au quotidien, l'agent de constatation des douanes peut occuper sa fonction dans deux branches. S'il est dans celle des opérations commerciales et de l'administration générale, il travaille plutôt dans un bureau à des heures régulières. En revanche, un agent de constatation de la branche surveillance est amené à travailler dans divers lieux comme les frontières, les aéroports, les gares ou encore les ports. Quelle que soit sa mission, l'agent de constatation dans la surveillance porte un uniforme et une arme de service.
  • Agent des impôts

    L'agent des impôts est rattaché à la Direction générale des impôts et il gère toutes les recettes de l'État. Il participe aussi au calcul des impôts et il fixe le montant de ce dernier pour les contribuables dont il gère les dossiers. L'agent des impôts aide également le contribuable à remplir sa déclaration en lui donnant des informations et des conseils.
  • Agent général d'assurance

    L'agent général d'assurances travaille au sein d'une société d'assurances où il sert d'intermédiaire entre la société dont il vend les services et les clients qu'il conseille en fonction de leurs besoins spécifiques.
  • Ambassadeur

    Parmi les nombreux métiers de la diplomatie française, il en est un qui vous fait particulièrement rêver : celui d'ambassadeur ! Si la fonction d'ambassadeur suscite bien des envies chez les diplomates, elle reste toutefois particulièrement difficile à atteindre. Voici ce que vous devez savoir sur cette haute distinction.
  • Analyste de crédit

    Au sein d'une banque, l'analyste de crédit évalue la capacité et les garanties de remboursement présentées par un client particulier ou une entreprise qui demande l'octroi d'un prêt. Ce professionnel du crédit a pour mission de mesurer le risque encouru par son employeur à accorder un prêt.
  • Archiviste

    L'archiviste est responsable de la collecte, de la restauration et de l'étude des archives, documents destinés pour une raison ou une autre à la conservation. Ces documents anciens sont de natures diverses, il peut s'agir de manuscrits médiévaux (de types chartes, déclarations ou autres), de l'enregistrement d'une émission de radio, ou de l'acte notarial d'achat d'une propriété. La profession s'exerce généralement dans le secteur de la fonction publique territoriale, aux archives nationales, rég
  • Assistant export

    Assistant export : à la simple évocation du métier, on imagine les voyages d'affaires, une vie professionnelle trépidante qui fait bouger aux quatre coins du monde. En réalité, le métier d'assistant export n'est pas aussi mobile qu'il y paraît.
  • Assistant Juridique

    L'assistant juridique assure les tâches de secrétariat pour un employeur du milieu juridique comme peut l'être un cabinet d'avocat, un notaire, une équipe de juriste d'entreprise ou encore un huissier. Le secrétaire juridique exerce des missions plus ou moins importantes et en rapport avec la justice selon ses capacités et sa connaissance du droit. Il remplit le rôle de secrétaire du juriste.
  • Assistant parlementaire

    Assistant parlementaire, voilà un métier qui peut faire rêver et fantasmer. Pourtant, la profession n'est pas aussi glamour qu'il n'y paraît. L'assistant parlementaire exerce des missions variées au service du parlementaire duquel il est l'employé. Soutien administratif, moral et technique, l'assistant parlementaire se doit d'être polyvalent.
  • Assistant social

    L'assistante sociale intervient auprès des personnes, des couples ou des groupes qui rencontrent des difficultés d'ordre social, financier ou familial pour les aider à trouver des solutions adaptées et durables. Cette profession est majoritairement exercée par des femmes.
  • Attaché d'administration

    L'attaché d'administration est un cadre fonctionnaire. Il peut travailler dans des contextes professionnels très variés. C'est simple, autant il y a d'administration, autant il y a potentiellement d'attachés d'administration.
  • Attaché territorial

    Un attaché territorial est un agent de la fonction publique qui gère les dossiers qui ont trait à la gestion et la mise en pratique de la politique locale dans divers domaines : administration, finance, juridiction ou encore ressources humaines ou conseil.
  • Auditeur financier (interne et externe)

    Qu'il soit externe ou interne, l'auditeur financier a pour mission de contrôler et vérifier la légalité des comptes d'une entreprise. Vérification de la fiabilité des informations financières communiquées, des procédures de gestion et de la sincérité des comptes? Voici les principales attributions de l'auditeur financier.
  • Avocat

    Un avocat est une personne qui a pour profession de plaider en justice pour ses clients. Traditionnellement, son rôle est de défendre ses clients, faire valoir leurs intérêts et les représenter devant la justice. L'avocat, également appelé défenseur, doit faire bénéficier ses clients de ses conseils avisés et rédiger les documents nécessaires aux traitements d'affaires juridiques. Il est à noter que les avocats sont répartis en trois grandes catégories: les avocats d'affaires, les avocats pénali
  • Avocat d'affaires

    Un avocat d'affaires est un avocat, qui a donc suivi des études de droit, et qui est spécialisé dans le droit commercial et le droit des sociétés. Il peut également ajouter à ses compétences le droit bancaire, le droit fiscal, le droit de la propriété industrielle, celui des fusions-acquisitions ou le droit boursier. Contrairement à l'avocat qui est souvent amené à plaider au sein d'un tribunal, l'avocat d'affaires, lui, travaille en cabinet ou directement au sein d'une grande entreprise qu'il conseille sur tous les aspects juridiques de ses activités. C'est seulement en cas de litige qu'il lui arrive de plaider.

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.