Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Ecologie, Agronomie

Les métiers quand on aime la matière : Ecologie, Agronomie

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Acousticien

    Selon un sondage de l'Ifop (en 2014), 82% des Français sont préoccupés par le bruit. Le métier d'acousticien consiste à trouver des solutions pour réduire les nuisances sonores. L'acousticien est un spécialiste du bruit et son rôle consiste à trouver des solutions pour le rendre un peu plus supportable. Il peut être consulté soit en amont de toute nuisance (afin d'éviter tout risque de troubles), soit en aval (afin de trouver une solution pour faire cesser un trouble).
  • Agent d'entretien

    Officiant potentiellement dans de nombreuses structures, l'agent d'entretien, également appelé agent de propreté, contribue à maintenir la propreté ainsi que le fonctionnement des locaux et des installations dont il a la charge. Pour cela, il assume différentes missions de nettoyage.
  • Agent d'entretien communal

    L'agent d'entretien communal est la personne chargée d'entretenir les routes et leurs abords ainsi que la partie de voies ferrées passant sur la commune dont il a la charge. Il doit enlever tout ce qui peut faire obstacle à la circulation et doit également rendre les routes praticables, notamment en hiver.
  • Agriculteur

    Agriculteur est sans doute l'un des plus vieux métiers du monde : cultiver la terre ou élever des animaux sont de fait des activités humaines ancestrales. Mais l'agriculteur d'aujourd'hui est aussi et avant tout un chef d'entreprise doté d'une grande polyvalence, et qui ne compte pas ses heures.
  • Agriculteur biologique

    L'agriculteur biologique pratique l'agriculture. A la différence d'un agriculteur classique, il n'utilise aucun produit chimique de synthèse.
  • Animateur nature

    L'animateur nature pilote des sorties citoyennes sensibles à l'environnement et à sa préservation.
  • Aquaculteur

    L'aquaculteur est un éleveur de poissons, fruits de mer et crustacés. En fonction de l'espèce qu'il élève, il travaille en mer ou dans un étang voire dans un bassin. Il a pour objectif de surveiller leur alimentation, leur santé et leur développement pour enfin gérer leur commercialisation.
  • Arboriculteur

    Cultivateur d'arbres, l'arboriculteur plante, entretien et soigne les arbres. S'il s'agit d'arbres fruitiers, il est responsable de la production et de la récolte.
  • Architecte naval

    Architecte naval : voici un métier peu connu du grand public. Il en est ainsi en raison du fait que les postes sont extrêmement rares, confidentiels même. Son métier va consister à imaginer la physionomie d'un navire : la coque, le pont, la voilure. Tous les éléments constitutifs d'un bateau sont imaginés puis conçus par l'architecte naval.
  • Biologiste en environnement

    Le biologiste en environnement est un scientifique spécialisé dans les recherches sur la pollution et ses impacts sur l'homme. Hautement qualifié, il prélève et analyse les éléments du vivant afin d'oeuvrer pour leur conservation. Le traitement de l'eau et des déchets sont ses domaines de prédilection.
  • Biologiste marin

    Le biologiste marin est un scientifique de haut niveau. Qu'il travaille pour des instituts de recherche ou des sociétés privées, ses responsabilités varient en fonction de sa spécialisation. Les missions océanographiques ne sont qu'une facette de ses multiples activités.
  • Biostatisticien

    A cheval entre la statistique, l'agronomie, les sciences de la santé et la biologie, le biostatisticien appartient à la grande famille des scientifiques. Il a pour rôle de concevoir des méthodes biostatistiques pour les études cliniques commandées par l'industrie pharmaceutique ou l'agroalimentaire.
  • Botaniste

    Un botaniste est un spécialiste du monde végétal. Travaillant sur le terrain et en laboratoire, il analyse les plantes avec l'objectif de recenser de nouvelles espèces par exemple. Ses recherches peuvent aussi lui permettre de découvrir des vertus intéressantes sur le plan médical ou de mesurer l'impact d'une politique environnementale sur un écosystème.
  • Cadre de laboratoire

    Un cadre de laboratoire met en place des techniques et des protocoles d'analyses scientifiques. Ces derniers seront ensuite suivis à la lettre par les assistants et techniciens qu'il encadre.
  • Caviste

    L'oenologie est une science complexe : il est souvent difficile de s'y retrouver parmi les différentes appellations, les cépages et les subtilités des accords entre les mets et les vins. Heureusement, le caviste est là pour proposer des bouteilles adaptées aux envies de chacun et répondre à toutes les questions des clients.
  • Cétologue

    La cétologie est la branche de la zoologie qui étudie les cétacés. Autrement dit, si vous êtes passionné par les baleines, les orques, les dauphins ou autres marsouins, devenez cétologue ! Voici toutes les informations nécessaires pour découvrir cette profession peu connue, mais tellement passionnante.
  • Chargé de mission en environnement

    Le chargé de mission en environnement remplit des missions variées dans le cadre de l'application de la politique environnementale définie par l'Etat. Cet acteur local est le pilote de projets pour la protection de l'environnement.
  • Chercheur

    Le chercheur est un scientifique de très haut niveau investi dans le domaine de la recherche, fondamentale ou appliquée. Il consacre la majeure partie de son temps de travail à l'expérimentation et au progrès de sa discipline. Physique, chimie, économie, anthropologie, sociologie? Les domaines varient largement. Généralement, il exerce également en tant qu'enseignant chercheur.
  • Climatologue

    Le climatologue est un professionnel qui étudie les climats et les phénomènes climatiques. Son étude concerne le climat du passé et actuel mais aussi celui du futur, parfois au-delà d’un siècle. Son objectif est de mieux comprendre l’évolution du climat et l’impact d’un éventuel changement climatique sur notre planète.
  • Conducteur de ligne de production

    Le conducteur de ligne alimentaire est le maestro orchestrant toute la ligne des produits de la matière première brute à leur emballage avant leur commercialisation en magasin. Il contrôle les produits et les opérations effectuées par les ouvriers placés sous ses ordres, et s'occupe des machines.

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.