En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Éducation physique et sportive

Les métiers quand on aime la matière : Éducation physique et sportive

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Accompagnateur de moyenne montagne

    Le terrain privilégié de ce professionnel, c'est la montagne ! Le guide de randonnée organise des excursions, des balades à pied et même en raquettes lorsque la neige est au rendez-vous. Grâce à ses connaissances du milieu naturel et du patrimoine culturel, il encadre l'activité et offre un moment d'évasion aux randonneurs.
  • Agent d'entretien communal

    L'agent d'entretien communal est la personne chargée d'entretenir les routes et leurs abords ainsi que la partie de voies ferrées passant sur la commune dont il a la charge. Il doit enlever tout ce qui peut faire obstacle à la circulation et doit également rendre les routes praticables, notamment en hiver.
  • Agent de sécurité

    L'agent de sécurité / agent de sûreté doit assurer la sûreté des biens et des personnes qu'il protège. Il met en application les règles propres à son lieu d'exercice pour en assurer la protection.
  • Agent de sécurité incendie

    Un agent de sécurité incendie travaille essentiellement dans des bâtiments qui reçoivent du public et qui ont des réglementations de sécurité précises. Cet agent peut donc être amené à travailler dans les hôpitaux pour prévenir et gérer les incendies susceptibles de se déclencher.
  • Agent de sûreté aéroportuaire

    L'agent de sûreté aéroportuaire est le chef d'orchestre de la sécurité de tous au sein des aéroports. Grâce à lui, les passagers, les bagages et le personnel de l'aéroport circulent en toute sécurité dans l'enceinte de l'aéroport. Polyvalent, il recherche tout objet interdit ou dangereux dans les bagages ou sur les passagers pour éviter une situation d'insécurité. Disposant de toutes les connaissances liées à la sécurité et à sa réglementation, il doit obtenir une certification de qualification pour exercer ses fonctions.
  • Agent de sûreté ferroviaire

    Professionnel assermenté, l’agent de sûreté ferroviaire veille à la sécurité des voyageurs, dans les gares et les trains. Il assure surtout un rôle préventif, mais il est formé pour intervenir en cas d’incident.
  • Ambulancier

    Dans la mesure où l'ambulancier est un auxiliaire de soins dont la tâche est de transporter les blessés et les patients en ambulance, il est un véritable professionnel qui est entièrement intégré à la chaîne des soins en France (premier maillon à partir du domicile).
  • Animateur

    Que ce soit auprès des jeunes ou des personnes âgées, l'animateur periscolaire a pour mission essentielle d'organiser des activités sportives, culturelles ou ludiques visant à développer l'expressivité, la sociabilité ou la créativité du public auprès duquel il intervient.
  • Animateur nature

    L'animateur nature pilote des sorties citoyennes sensibles à l'environnement et à sa préservation.
  • Artiste de cirque

    Au-delà des paillettes de la scène, le circassien est avant tout un véritable artiste qui a pour objectif de faire rêver petits et grands en offrant à son public une ribambelle de numéros qu'il a élaborés lui-même en s'entraînant sans relâche.
  • Assistant commercial

    L'assistant commercial est le bras droit de l'attaché commercial : il supervise toutes les opérations liées aux ventes.
  • Avitailleur

    Appelé plus communément pompiste de l’air, l’avitailleur est employé par une compagnie pétrolière et dépêché auprès d’un aéroport ou par l’Armée. Son métier consiste essentiellement à fournir les avions en carburant, mais de nombreuses autres missions lui incombent. Tour d’horizon du métier d’avitailleur.
  • Bagagiste

    Au sein des aéroports ou gares le bagagiste prend en charge les sacs et valises afin qu’ils arrivent en temps et en heure à bonne destination pour être récupérés par les usagers. Un métier qui nécessite une bonne condition physique et une grande rigueur.
  • Capitaine

    Le capitaine d'un navire est la personne la plus gradée à bord. Il y prend toutes les décisions : c'est lui qui assure la navigation et qui encadre l'équipage du pont et du service des machines, voire de la restauration et de l'hôtellerie. C'est également lui qui assure la sécurité des passagers et la tenue du fret, et ce, quelles que soient la météo et les conditions de navigation.
  • Cascadeur

    Acrobate, escaladeur, soldat, pilote, cavalier ou athlète... le cascadeur est amené à remplacer un acteur pour le tournage de scènes comportant des risques physiques ou nécessitant des compétences techniques particulières. Le cascadeur un spécialiste des scènes d’action. Mais attention, le cascadeur n'est pas un simple "risque-tout" en quête de sensations fortes, mais un acteur indispensable malgré un cinéma où les images de synthèse sont devenues omniprésentes.
  • Cavalier professionnel

    Le cavalier professionnel vit de sa passion pour les chevaux de différentes manières : il peut être sportif professionnel, dresseur et montreur, professeur d’équitation, jockey ou animateur touristique.
  • Chargé de sécurité

    Le chargé de sécurité veille sur le site de l'entreprise qui l'a embauché ou bien d'infrastructures publiques. Il doit faire respecter le règlement mais ne peut sanctionner les entorses qui y sont faites.
  • Chargé du protocole

    Le chargé du protocole intervient pour une ambassade ou un service d'État pour assurer le bon déroulement des événements officiels. Il coordonne les relations extérieures en accord avec le protocole d'État, et met en place les manifestations officielles de l'organisation pour laquelle il travaille. Parfois sur une mission, un "chef du protocole" peut coordonner plusieurs "chargés de protocole".
  • Chauffeur routier

    En France ou à l'étranger, le chauffeur routier a pour mission d'acheminer par la route la marchandise qu'il transporte dans son camion. Ses missions peuvent être de plus ou moins longue durée en fonction des clients qu'il doit livrer.
  • Chorégraphe

    La mission du ou de la chorégraphe est de régler les pas et de coordonner les danses en vue d'une représentation ou d'un spectacle (théâtre, opéra, ballet, etc.). C'est un danseur accompli, à l'oreille musicale, qui cherche à développer son propre style créatif au sein de formations de danseurs. Il doit faire preuve d'une compétence artistique doublée d'une excellente pédagogie afin de mettre en scène l'œuvre à interpréter choisie ou imposée. En tant que responsable artistique du projet, son travail ne s'arrête pas à la scène et aux répétitions.

ZAPPING FLYERS

+ d'événements