Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Enseignements technologiques transversaux

Les métiers quand on aime la matière : Enseignements technologiques transversaux

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Agent d'entretien communal

    L'agent d'entretien communal est la personne chargée d'entretenir les routes et leurs abords ainsi que la partie de voies ferrées passant sur la commune dont il a la charge. Il doit enlever tout ce qui peut faire obstacle à la circulation et doit également rendre les routes praticables, notamment en hiver.
  • Agent d'opération, préparateur de vol

    Si le transport aérien peut se targuer d’être le mode de transport le plus sûr du monde, c’est en partie grâce aux préparateurs et préparatrices de vol qui assurent les airs et les pistes des aéroports.
  • Agent de piste

    Assurant l’ensemble des opérations sur le tarmac dans les aéroports, l’agent de piste veille à la sécurité des passagers durant les départs et les arrivées d’avions, tout en étant chargé de superviser les procédures de chargement et déchargement des bagages ou des marchandises.
  • Architecte naval

    Architecte naval : voici un métier peu connu du grand public. Il en est ainsi en raison du fait que les postes sont extrêmement rares, confidentiels même. Son métier va consister à imaginer la physionomie d'un navire : la coque, le pont, la voilure. Tous les éléments constitutifs d'un bateau sont imaginés puis conçus par l'architecte naval.
  • Artiste Photographe

    Artiste photographe : rien que le nom fait rêver. Mais attention, les places sont chères et la concurrence est des plus sévères. Autant dire qu'il est indispensable d'avoir un vrai talent technique ainsi qu'une aptitude à développer son réseau d'affaires pour les candidats qui seraient tentés de se faire un nom dans ce milieu.
  • Ascensoriste

    Un ascensoriste s'occupe d'entretenir et dépanner des ascenseurs mais aussi de les installer. Les escaliers mécaniques et trottoirs roulants sont aussi du ressort des ascensoristes.
  • Astronaute

    Depuis que les progrès techniques permettent de voyager dans l’espace, le métier d’astronaute n’a de cesse de fasciner. Mais devenir astronaute, ou spationaute selon la terminologie française, requiert de solides aptitudes intellectuelles et physiques.
  • Avitailleur

    Appelé plus communément pompiste de l’air, l’avitailleur est employé par une compagnie pétrolière et dépêché auprès d’un aéroport ou par l’Armée. Son métier consiste essentiellement à fournir les avions en carburant, mais de nombreuses autres missions lui incombent. Tour d’horizon du métier d’avitailleur.
  • Bottier

    Le bottier élabore à la main ses chaussures, à partir de matières authentiques et de grande qualité. Il entreprend ainsi les tâches de découpe, d'assemblage et de finition grâce à des opérations spécifiques au métier et menées à la main (rivetage, collage et agrafage). L'exercice du métier de bottier demande d'excellentes facultés manuelles et constitue un artisanat très prisé. Les débouchés sont néanmoins relativement faibles, et il existe à peine une trentaine de bottiers en France. Cela s'exp
  • Canalisateur

    Le canalisateur installe et entretient les réseaux de distribution d'eau potable et d'évacuation des eaux usées et pluviales.
  • Carrossier

    Alors que le mécanicien est chargé de la réparation des pièces internes endommagées à la suite d'un accident, le carrossier est en charge de la réhabilitation de la « couverture externe du véhicule » : réparation de tôle froissée ou remplacement de pare-chocs cabossés. Il s'occupe ainsi des finitions esthétiques visant à restituer au véhicule son apparence initiale.
  • Céramiste

    Le céramiste suit et participe à l'intégralité du processus d'élaboration d'objets en terre cuite. Les types de terre cuite sont variés, ils recouvrent la faïence, la céramique, la porcelaine ou encore le grès. Pièces uniques, elles sont généralement destinées à l'éclairage, à la vaisselle et à la décoration. Utilisant des matériaux et des méthodes variées, les céramistes sont les propres inspirateurs de leurs créations : ils créent leurs émaux (à la différence des potiers), achètent seuls les matériaux...
  • Chauffagiste

    Le chauffagiste a pour mission d’installer et d’entretenir des appareils de chauffage et de production d’eau chaude, ainsi que des systèmes de climatisation et de ventilation. En tant qu’artisan, il met son expertise au service du bien-être des autres.
  • Chauffeur routier

    En France ou à l'étranger, le chauffeur routier a pour mission d'acheminer par la route la marchandise qu'il transporte dans son camion. Ses missions peuvent être de plus ou moins longue durée en fonction des clients qu'il doit livrer.
  • Chauffeur VTC

    Le chauffeur VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) transporte des particuliers à l'occasion de leurs déplacements personnels ou professionnels. Contrairement au chauffeur de taxi, il ne peut prendre en charge des passagers qu'après réservation, et l'exercice de son métier est strictement encadré par la loi.
  • Chef de chantier

    Le chef de chantier a pour rôle de suivre et diriger la réalisation d'un chantier de travaux, ou d'une partie de celui-ci. Il est ainsi en charge de sa gestion et de l'encadrement des équipes à l'oeuvre sur le terrain. Au quotidien, il travaille étroitement avec le conducteur de chantier, qui est également son supérieur hiérarchique.
  • Chef de fabrication

    Le chef de fabrication est un spécialiste de la conception des supports de communication. Il exerce son activité au sein d'une imprimerie ou au sein d'une grande entreprise disposant de son propre service de communication.
  • Concierge

    Reconnaissable aux clés d'or qui ornent son veston, le concierge travaille dans les grands hôtels. Généralement installé dans le hall de l'établissement, ce professionnel de l'hôtellerie répond aux moindres demandes de la clientèle, de jour comme de nuit. Entièrement tourné vers le service à la personne, le concierge d'hôtel a pour objectif de rendre le séjour d'un client facile et agréable.
  • Conducteur de bus

    Derrière son volant, le conducteur de bus transporte les passagers en suivant un itinéraire défini à l'avance en prenant soin de respecter l'ensemble des règles de sécurité. Certains conducteurs de bus ont en charge le transport de public spécifique, à l'image du conducteur de bus scolaire qui achemine des enfants jusqu'à leur établissement scolaire.
  • Conducteur de métro

    Le conducteur de métro assure le transport et la sécurité des voyageurs dans les rames de métro. Il travaille à Paris, Rennes, Marseille, Lyon, Toulouse ou Lille, employé par les sociétés privées ou publiques chargées du transport urbain. Il travaille souvent seul dans une rame, et doit gérer en autonomie les trajets de sa ligne et la communication vers les voyageurs.

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.