En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Français / Littérature

Les métiers quand on aime la matière : Français / Littérature

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Animateur nature

    L'animateur nature pilote des sorties citoyennes sensibles à l'environnement et à sa préservation.
  • Architecte

    Un architecte dessine, conçoit et supervise la construction d'un bâtiment, qu'il s'agisse d'une maison individuelle, de logements collectifs ou de bâtiments publics. Ce bâtisseur doit être à la fois créatif, à l'écoute des souhaits de ses clients, et respecter les nombreuses normes liées à la construction.
  • Architecte d'intérieur

    Un architecte d'intérieur intervient sur l'aménagement intérieur d'un espace, qu'il s'agisse de bureaux ou de logements. En travaillant sur la distribution des pièces, l'agencement des volumes, le mobilier, la lumière ainsi que les couleurs, il doit créer un espace agréable, adapté à la fois à son usage et aux souhaits de ses clients.
  • ATSEM : Agent territorial spécialisé des écoles maternelles

    L’ATSEM est la personne qui assiste l'enseignant de maternelle. Elle l’aide à préparer les activités et s’assure du bien-être des enfants tout au long de la journée. Elle aide les petits à s’habiller, maintient la classe rangée, anime certains ateliers… C’est un soutien indispensable.
  • Auteur

    Quel est le point commun entre un écrivain, un auteur-compositeur-interprète, un scénariste, un parolier ? Le droit d'auteur bien sûr ! Tous ces professionnels de l'écriture constituent la grande famille des auteurs. Cette profession rassemble les personnes qui produisent des oeuvres qui sont réglementées par le droit de la propriété intellectuelle.
  • Bibliothécaire

    Il est l'âme de la bibliothèque. Le bibliothécaire accueille le public, classe et trie les fonds, commande de nouveaux ouvrages ou anime des activités autour du livre.
  • Blogueur

    Vous êtes passionné de jeux vidéo, de cinéma, de cuisine, de lecture… Pourquoi ne pas devenir blogueur ? Encore confidentiel, ce métier dédié à la production de contenus web semble avoir le vent en poupe. Mais derrière une apparente facilité d’accès se cache pourtant une activité professionnelle peu rémunératrice. Voici ce que vous devez savoir sur le métier de blogueur.
  • Caissier

    Dans les supermarchés ou les guichets d'infrastructures sportives, culturelles ou touristiques, le caissier ou la caissière valide un panier et procède à l'encaissement. Outre son rôle technique indispensable à l'économie de l'entreprise, l'hôtesse de caisse représente l'enseigne pour laquelle elle travaille.
  • Chargé de sécurité

    Le chargé de sécurité veille sur le site de l'entreprise qui l'a embauché ou bien d'infrastructures publiques. Il doit faire respecter le règlement mais ne peut sanctionner les entorses qui y sont faites.
  • Community Manager

    Le community manager est un métier tout neuf, née avec la révolution du web, il est chargé d'assurer la présence d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux en fédérant autour d'elle une communauté d'internautes. Le community manager fait attention à ce qui se dit sur internet sur une entreprise et entretien des relations avec les internautes, journalistes, bloggeurs sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, pinterest, foursquare) afin de diffuser les messages clés sur ces supports.
  • Concepteur-rédacteur

    Le concepteur-rédacteur se charge de la partie écrite d'une campagne publicitaire (slogan, formulation des arguments de vente...).
  • Conservateur de bibliothèque

    Les conservateurs de bibliothèque font partie de la Fonction Publique d'État ou de la Fonction Publique territoriale. Ce sont des fonctionnaires qui ont en charge la gestion des bibliothèques de l'État, des bibliothèques municipales et des bibliothèques centrales de prêt au niveau départemental.
  • Correcteur

    Le correcteur/correctrice est un lecteur expérimenté et scrupuleux de textes de toutes natures. Il recherche et corrige toutes les fautes qui peuvent être présentes dans un écrit : syntaxe, orthographe, sens ou encore ponctuation.
  • Directeur d'office du tourisme

    Essentiel à la vie sociale et culturelle de la ville, l’office du tourisme informe les visiteurs, édite des brochures ou organise des animations de découverte du patrimoine... le tout sous la houlette de son directeur, qui veille à la bonne marche des opérations.
  • DJ

    Le "Disc Jockey", plus couramment appelé DJ, est un animateur musical qui intervient dans les boîtes de nuit, les clubs ou pour des évènements particuliers tels que les mariages ou les anniversaires. Son rôle : créer une ambiance festive pour faire danser son public ! Un véritable métier reconnu qui a maintenant ses formations
  • Documentaliste

    Le documentaliste rend accessible l'information, en ordonnant, archivant et mettant à jour la collection d'une entreprise, d'une bibliothèque, d'un musée...
  • Éditeur

    Plus proche interlocuteur de l'écrivain, l'éditeur est en quelque sorte un professionnel du livre dont la fonction est d'encadrer la sortie d'un ouvrage en veillant aux différentes étapes de sa conception. Egalement appelé responsable éditorial, l'éditeur est à la recherche perpétuelle de nouveaux talents à mettre en lumière.
  • Enseignant à l'étranger

    L'enseignant à l'étranger, plus communément appelé professeur ou même prof, est un enseignant qui a la particularité de donner des cours dans un établissement français situé à l'étranger. Cette catégorie rassemble les enseignants du primaire et du secondaire. Le rôle de l'enseignant à l'étranger est d'aider ses élèves à obtenir les diplômes français du brevet des collèges et du baccalauréat.
  • Enseignant du secondaire

    L'enseignant du secondaire, plus communément appelé professeur ou même prof, est un enseignant spécialisé dans une ou plusieurs matières qu'il enseigne. Il dispense ses cours dans le cadre d'établissements du secondaire, qui sont soit des collèges, soit des lycées.
  • Enseignant-chercheur

    L'enseignant-chercheur travaille dans une université ou une grande école. Comme son nom l'indique, sa mission est double : il est professeur, encadre des étudiants et leur transmet son savoir. Mais il est aussi chercheur : il travaille pendant des années sur un sujet sur lequel il écrit des articles ou donne des conférences.

ZAPPING FLYERS

+ d'événements