Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Gestion hôtelière

Les métiers quand on aime la matière : Gestion hôtelière

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Barman

    Le barman est chargé de la préparation et du service des boissons dans un bar, une boîte de nuit ou un restaurant. Il est très souvent en contact direct avec la clientèle et doit savoir créer une ambiance propre à son environnement de travail.
  • Caviste

    L'oenologie est une science complexe : il est souvent difficile de s'y retrouver parmi les différentes appellations, les cépages et les subtilités des accords entre les mets et les vins. Heureusement, le caviste est là pour proposer des bouteilles adaptées aux envies de chacun et répondre à toutes les questions des clients.
  • Chef Barman

    Le chef barman est un professionnel de l'hôtellerie restauration spécialisé dans le domaine du débit de boissons. Il encadre et dirige une équipe composée de barmen / barmaids et élabore la carte des cocktails. S'il assure la qualité du service rendu, il se charge aussi de fidéliser la clientèle du bar.
  • Chef cuisinier

    Le chef de cuisine, ou chef cuisinier est le seul patron de la cuisine d'un restaurant. Seul ou à la tête de sa brigade, il opère derrière les fourneaux et se charge de la réalisation des plats à servir en salle. C'est lui qui imagine les plats proposés à la carte, en fonction de son imagination et de ses goûts.
  • Chef d'escale

    Chef d’orchestre des vols d’avions pour le compte d’un aéroport ou d’une compagnie aérienne, le chef d’escale coordonne et organise toutes les activités des passagers à chaque escale. Il supervise l’ensemble des aspects techniques, logistiques et commerciaux en lien avec son équipe.
  • Chef de produit touristique

    Le chef de produit touristique conçoit et met en place des offres touristiques variées : circuits encadrés par des guides, forfaits combinant vol et hébergement ou séjours à destination d’un type particulier de public (séniors, familles...). On l'appelle aussi "forfaitiste" : il conçoit des forfaits/séjours chez un tour opérateur.
  • Chef de rang

    Vous aimez l'univers de la restauration ? Le contact avec la clientèle ? Le métier de chef de rang est fait pour vous ! Du dressage des tables au service à table en passant par le conseil aux clients, les missions du chef de rang sont multiples. A l'image de tous les métiers en lien avec la cuisine et la restauration, la profession de chef de rang offre de belles opportunités d'emploi et d'évolution de carrière. Le chef de rang encadre les serveurs ou commis de salle.
  • Commis de cuisine

    La restauration est un secteur d'activité qui vous attire ? Le métier de commis de cuisine représente le premier échelon dans la hiérarchie d'une brigade. C'est lors de cette étape que vous apprendrez les bases de la cuisine aux côtés de professionnels plus aguerris. A terme, le métier de commis de cuisine peut constituer un tremplin pour devenir, un jour, le chef de votre propre restaurant. Voyons les missions et les qualités requises pour devenir commis de cuisine.
  • Concierge

    Reconnaissable aux clés d'or qui ornent son veston, le concierge travaille dans les grands hôtels. Généralement installé dans le hall de l'établissement, ce professionnel de l'hôtellerie répond aux moindres demandes de la clientèle, de jour comme de nuit. Entièrement tourné vers le service à la personne, le concierge d'hôtel a pour objectif de rendre le séjour d'un client facile et agréable.
  • Crêpier

    Polyvalent, le métier de crêpier ou crêpière consiste à préparer les plats présentés à la carte d’un restaurant (crêpes et galettes) et à superviser l’organisation quotidienne du service, notamment en choisissant les produits et en établissant les préparations et menus proposés aux clients.
  • Directeur d'hôtel

    En véritable chef d'entreprise, le directeur d'hôtel gère son établissement, son personnel et ses clients. Qu'il dirige un palace sur la Côte d'Azur, un petit hôtel familial ou une enseigne d'un grand groupe, l'hôtelier est soumis à une grande amplitude horaire dans son travail et à de nombreuses responsabilités.
  • Directeur d'office du tourisme

    Essentiel à la vie sociale et culturelle de la ville, l’office du tourisme informe les visiteurs, édite des brochures ou organise des animations de découverte du patrimoine... le tout sous la houlette de son directeur, qui veille à la bonne marche des opérations.
  • Directeur de club de vacances

    Le directeur de club de vacances est la personne qui gère un centre de vacances de A à Z et s’occupe de son organisation. Que ce soit au niveau technique, financier ou humain, il s’assure de la bonne tenue du club et de la sécurité des vacanciers.
  • Directeur de restaurant

    Le directeur de restaurant n'a qu'une seule idée en tête, faire de son établissement un lieu convivial et apprécié de tous. Avec ses qualités variées, il prend part à toutes les activités du restaurant pour parvenir à ses objectifs.
  • Directeur de salle

    Travaillant dans le milieu de la restauration, la directrice de salle ou directeur de salle dirige l’ensemble du personnel participant à l’accueil des clients, et veille à ce que le service se déroule au mieux. Il occupe également des fonctions administratives et de gestion.
  • Econome

    L’économe est le professionnel qui gère l’état des stocks ainsi que le réapprovisionnement au sein d’un hôtel ou d’un service de restauration. Accessible avec un bac pro, ce métier n’est pas très répandu et offre donc des perspectives d’emploi limitées malgré le turn-over important des métiers de l’hôtellerie-restauration.
  • Employé de restauration

    À la cantine, restaurant d'entreprise ou dans des restaurant "fast food" la personne qui sert les repas est un employé de restauration. C'est un métier de contact avec des clients, des adultes ou des enfants ou des adolescents qu’il faut servir rapidement. Il faut être efficace et résister au stress du « coup de feu » au moment des repas. Il faut aussi préparer et desservir.
  • Femme de chambre

    Chargée de l'entretien des chambres d'un hôtel ou d'un établissement d'hébergement collectif, la femme de chambre joue un rôle majeur pour l'image de son employeur. Bien qu'essentiellement féminin, ce métier est également ouvert aux hommes sous l'appellation de valet de chambre.
  • Forfaitiste

    Le métier de forfaitiste consiste à organiser et à commercialiser des circuits touristiques complets, au sein d’une agence de voyages ou pour un tour-operator. S’il est indispensable d’aimer le voyage, il faut également être doté d’une fibre commerciale et d’un solide sens de la négociation.
  • Garçon de café

    Au sein d'un restaurant ou d'une brasserie, le garçon de café prend les commandes des clients et sert les boissons et les plats choisis. Endurant et aimable, il est dynamique et possède un sens inné du contact.

ZAPPING FLYERS

+ d'événements