Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Histoire de l'Art

Les métiers quand on aime la matière : Histoire de l'Art

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Agent artistique

    L'agent artistique lance, suit et oriente la carrière d'un artiste du cinéma, de la musique, de l'art ou de la mode. Ce métier requiert des qualités diverses : du flair, un esprit commercial, un grand sens relationnel, et de l'organisation.
  • Archéologue

    Remonter le temps à la recherche des traces de l'homme dans le passé, telle est la mission de l'archéologue. Un métier qui ne doit rien au hasard, mais qui requiert des connaissances à la fois théoriques en histoire de l'art, et pratiques lors de la supervision d'un chantier de fouilles archéologiques ou de recherches en laboratoire.
  • Commissaire priseur

    Un commissaire-priseur à la charge de diriger la vente aux enchères publiques de biens meubles comme des objets d'art, du mobilier, des véhicules? tout type d'articles non immobiliers. Ces articles proviennent de particuliers ou d'entreprises qui souhaitent vendre leurs biens ou de saisies judiciaires. Le commissaire-priseur revend ces objets pour le compte d'un client, à aucun moment il n'acquiert lui-même ces objets. Le commissaire-priseur est un officier ministériel qui accomplit un acte civi
  • Documentaliste

    Le documentaliste rend accessible l'information, en ordonnant, archivant et mettant à jour la collection d'une entreprise, d'une bibliothèque, d'un musée...
  • Éditeur

    Plus proche interlocuteur de l'écrivain, l'éditeur est en quelque sorte un professionnel du livre dont la fonction est d'encadrer la sortie d'un ouvrage en veillant aux différentes étapes de sa conception. Egalement appelé responsable éditorial, l'éditeur est à la recherche perpétuelle de nouveaux talents à mettre en lumière.
  • Ferronnier d'art

    Un ferronnier d'art est un artisan qui travaille le métal (acier, fer forgé, fonte...). A la fois créateur de formes originales et restaurateur, le ferronnier peut aussi bien fabriquer du mobilier intérieur qu'intervenir sur la restauration de la grille d'un château.
  • Généalogiste

    Lorsque dans le cadre d'une succession, il est nécessaire de retrouver des héritiers, le généalogiste est la première personne vers qui se tournent les notaires. Amoureux de l'histoire, de la famille et de l'investigation, il a un rôle qui va même plus loin puisqu'il permet aux particuliers d'établir leur arbre généalogique.
  • Guide-conférencier

    Le guide-conférencier met ses connaissances à la portée de tous en accompagnant les visiteurs dans un musée, un monument ou une ville. Il transmet son enthousiasme pour l'histoire du lieu et rend vivants les oeuvres et les bâtiments dont il fait la visite.
  • Historien

    L'historien est un chercheur qui analyse les traces du passé. Ses travaux éclairent l'actualité contemporaine ou font comprendre les évolutions de la société au fil du temps.
  • Libraire

    Au milieu des romans, des beaux livres, des bandes dessinées ou encore d'essais politiques, le libraire a pour mission de conseiller la clientèle sur les ouvrages qu'il vend au sein d'une librairie. Plus qu'un commerçant, le libraire est un passionné du livre qui connaît son sujet sur le bout des doigts.
  • Maitre de conférence

    En tant qu’enseignant-chercheur, le maître de conférences a un double rôle : développer la recherche fondamentale ou appliquée, et transmettre aux étudiants les connaissances qui en découlent. Le maître de conférences peut travailler au sein d’une université, d’un institut universitaire de technologie, ou dans une grande école.
  • Maquettiste de presse

    Le travail du maquettiste de presse consiste à réaliser la mise en page de multiples supports de communication écrite, tels que des journaux, des magazines ou encore des sites internet. Il réalise des modèles de pages, appelés maquettes, qui intègrent à la fois du texte et des illustrations.
  • Médiateur culturel

    Le milieu de la médiation culturelle recouvre un large ensemble de professions. Toutes se rejoignent par une finalité commune, celle de garantir au plus grand nombre un accès durable à la culture. Cette mission se traite autant dans le secteur privé que dans le public. Il s'agit d'activités liées à la gestion, à la communication ou encore à l'administration. Le médiateur culturel peut exercer dans une salle de spectacle, une galerie d'art ou encore dans un musée, en tant que fonctionnaire, qu'in
  • Muséographe

    Lorsqu'on visite une expo dans un musée, il est difficile d’imaginer tout le travail qui a été réalisé depuis la définition du thème jusqu’au vernissage. Et pourtant, de nombreux professionnels interviennent à commencer par le muséographe.
  • Professeur d'art plastique

    Le professeur d’arts plastiques enseigne de la 6e à la terminale les différentes techniques d’expression artistique : le dessin, mais aussi la peinture, la sculpture, la bande dessinée, l’utilisation de différents matériaux. C’est un artiste dont le but est d’éveiller la curiosité des élèves.
  • Professeur d'histoire

    En s'appuyant au quotidien sur les programmes de l'Éducation nationale, le professeur d'histoire partage ses connaissances avec des classes de 20 à 35 élèves environ. L'une des principales qualités requises pour exercer ce métier reste la pédagogie : l'enseignant en histoire (et géographie) doit avoir la capacité de faire comprendre à des jeunes des éléments parfois complexes du programme. Aussi, le professeur d'histoire sait multiplier les supports pour animer ses cours, se reposer sur les manuels scolaires mais également sur des photographies, documents et autres vidéos pour alimenter son cours. Le principal enjeu pour un enseignant en histoire est de captiver l'attention de chaque élève et de donner à tous les clés de la compréhension.
  • Professeur documentaliste

    Ce n'est pas dans une salle de classe normale que l'on retrouve le professeur documentaliste. Lui, c'est au CDI, le centre de documentation et d'information, qu'il passe le plus clair de son temps. Au sein du collège ou du lycée, il cherche à inculquer l'art de travailler de manière autonome aux élèves.
  • Réalisateur

    Le réalisateur est celui qui met en image le scénario d\'un long-métrage, d\'un documentaire, d\'une émission de télévision... Maillon clé de la chaîne de fabrication d\'un film, il est un des noms que les spectateurs retiennent, parmi la grande équipe qui a contribué à l\'aboutissement de l\'oeuvre audiovisuelle. C\'est pourquoi son poste est à la fois envié et difficile d\'accès.
  • Responsable de projets culturels

    Festival, exposition, rencontre avec un auteur... le responsable de projets culturels se charge de mener à bien les manifestations culturelles organisées par une association, un service municipal ou une DRAC (Direction régionale des affaires culturelles).
  • Technicien d'art

    Le technicien d'art participe à l'enrichissement et à l'entretien du patrimoine culturel en reproduisant ou restaurant des oeuvres d'art anciennes. Il travaille le plus souvent pour un musée, une bibliothèque ou un monument historique. Son travail oscille entre tradition et innovation.

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.