Les métiers quand on aime la matière : Informatique et sciences du numérique
Modernité et mise en activité des élèves sont les deux éléments qui caractérisent le mieux l’enseignement de l’informatique et des sciences du numérique. Vivement conseillé à tous les informaticiens en herbe ou déjà expérimentés, ou à tous les passionnés du numérique, le choix de cette matière informatique et sciences du numérique permet de découvrir plusieurs disciplines liées à l’informatique et aux sciences du numérique tout en vous plongeant directement "les mains dans l’ordinateur". Mais pas seulement. Observation du monde, curiosité, esprit inventif et créatif se révèlent ainsi rapidement être des qualités indispensables pour pouvoir se frayer un chemin sur la route du numérique.
L'administrateur réseaux est chargé de s'assurer de la bonne circulation de l'information dans une entreprise. Il vérifie les équipements et propose des solutions pour satisfaire les requêtes des autres salariés.
Un aérodynamicien travaille essentiellement dans la conception des moyens de transport (avions, trains, voitures?). Il conçoit leurs formes pour réduire leur résistance à l'air et les rendre à la fois plus rapides et moins gourmands en énergie.
Un agent secret pratique des activités d’espionnage et de collecte clandestine de renseignements dans des pays étrangers pour le compte de la France, ainsi que des analyses des données. Certains agents peuvent être spécialisés dans l’espionnage industriel ou dans la lutte antiterroriste.
Architecte naval : voici un métier peu connu du grand public. Il en est ainsi en raison du fait que les postes sont extrêmement rares, confidentiels même. Son métier va consister à imaginer la physionomie d'un navire : la coque, le pont, la voilure. Tous les éléments constitutifs d'un bateau sont imaginés puis conçus par l'architecte naval.
L'architecte technique s'occupe des études d'architecture technique du système d'information. Concepteur et garant des moyens informatiques, il veille à leur fonctionnalité et encourage leur évolution.
Artiste photographe : rien que le nom fait rêver. Mais attention, les places sont chères et la concurrence est des plus sévères. Autant dire qu'il est indispensable d'avoir un vrai talent technique ainsi qu'une aptitude à développer son réseau d'affaires pour les candidats qui seraient tentés de se faire un nom dans ce milieu.
Le métier d'assistant ingénieur est exigeant. Il s'agit de professionnels qui interviennent dans la mise en place et la préparation d'opérations techniques menées au sein d'établissements de recherche. L'assistant ingénieur est d'une certaine manière le bras droit des chercheurs en fournissant une aide technique ou bien administrative indispensable au bon fonctionnement du service.
Quel est le point commun entre un écrivain, un auteur-compositeur-interprète, un scénariste, un parolier ? Le droit d'auteur bien sûr ! Tous ces professionnels de l'écriture constituent la grande famille des auteurs. Cette profession rassemble les personnes qui produisent des oeuvres qui sont réglementées par le droit de la propriété intellectuelle.
Le BIM manager travaille au sein d’une entreprise ou en indépendant et veille au respect des exigences techniques et des normes environnementales sur un projet de construction, via des maquettes numériques. Ce nouveau métier vert nécessite une formation complète, de l’expérience et certaines qualités, comme celles, à l'image du leadership, du sens de l’innovation et de capacités d’adaptation.
Le bio-informaticien travaille à la croisée des chemins entre la science du vivant et l'informatique. Il conçoit des logiciels destinés à aider les chercheurs en biologie.
Le chargé de sécurité veille sur le site de l'entreprise qui l'a embauché ou bien d'infrastructures publiques. Il doit faire respecter le règlement mais ne peut sanctionner les entorses qui y sont faites.
Expert de l'informatique, le chef de projet informatique s'apparente à un chef d'orchestre instrumentant un ou plusieurs informaticiens placés sous ses ordres pour répondre aux demandes de clients particuliers. Le chef de projet informatique se doit donc de posséder des compétences doubles, à la fois techniques et managériales.
Le chercheur est un scientifique de très haut niveau investi dans le domaine de la recherche, fondamentale ou appliquée. Il consacre la majeure partie de son temps de travail à l'expérimentation et au progrès de sa discipline. Physique, chimie, économie, anthropologie, sociologie? Les domaines varient largement. Généralement, il exerce également en tant qu'enseignant chercheur.
Véritable interface entre l'architecte, le client et les entreprises qui interviennent sur le chantier, le collaborateur d'architecte intervient à chacune des étapes de la réalisation d'un projet.
Le community manager est un métier tout neuf, née avec la révolution du web, il est chargé d'assurer la présence d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux en fédérant autour d'elle une communauté d'internautes. Le community manager fait attention à ce qui se dit sur internet sur une entreprise et entretien des relations avec les internautes, journalistes, bloggeurs sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, pinterest, foursquare) afin de diffuser les messages clés sur ces supports.
Beaucoup de jeunes joueurs rêvent d'exercer le métier de concepteur de jeux vidéo. Et pour cause ! Ce dernier dispose d'un rôle prépondérant pour créer des jeux toujours plus originaux, interactifs et prenants.
S'il a pour objectif de concevoir des sites Internet sur mesure pour ses clients, le concepteur web se charge de réaliser des études précises avant de conseiller ses interlocuteurs. En entreprise ou en freelance, c'est en véritable chef de projet qu'il dirige différents experts pour satisfaire les exigences de ses clients.
Le conducteur de métro assure le transport et la sécurité des voyageurs dans les rames de métro. Il travaille à Paris, Rennes, Marseille, Lyon, Toulouse ou Lille, employé par les sociétés privées ou publiques chargées du transport urbain. Il travaille souvent seul dans une rame, et doit gérer en autonomie les trajets de sa ligne et la communication vers les voyageurs.