Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Management des organisations

Les métiers quand on aime la matière : Management des organisations

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Adjoint administratif

    L'adjoint administratif organise la vie administrative d'une institution. Il met en place les meilleurs procédés qui permettront une bonne efficacité en interne.
  • Administrateur

    Un administrateur occupe un rôle hautement stratégique à la tête d'une entreprise. Nommé par les actionnaires, il fait partie du conseil d'administration et vote les décisions les plus importantes pour la vie de sa société. Il est le visage de cette dernière auprès de ses employés, de ses prestataires, de ses partenaires et parfois du grand public.
  • Administrateur réseaux

    L'administrateur réseaux est chargé de s'assurer de la bonne circulation de l'information dans une entreprise. Il vérifie les équipements et propose des solutions pour satisfaire les requêtes des autres salariés.
  • Agent général d'assurance

    L'agent général d'assurances travaille au sein d'une société d'assurances où il sert d'intermédiaire entre la société dont il vend les services et les clients qu'il conseille en fonction de leurs besoins spécifiques.
  • Analyste financier

    L'analyste financier étudie la valeur des entreprises. Il a pour vocation d'établir un diagnostic sur l'évolution d'une entreprise pour conseiller des clients investisseurs ou des opérateurs boursiers. Pour cela, il tient compte d'indicateurs financiers mais aussi économiques et sociaux afin d'établir une analyse précise sur la pérennité et la rentabilité des établissements. Il travaille principalement en banque, dans des sociétés d'investissements boursiers...
  • Animateur qualité

    Au sein de son entreprise, l'animateur qualité joue le rôle de celui qui met tout en oeuvre pour que la qualité des produits fabriqués sur place soit cohérente et en lien avec la politique en vigueur, tout en surveillant d'une main de maître la gestion des risques de l'établissement.
  • Assistant conducteur de travaux

    L'assistant conducteur de travaux aide le conducteur de travaux à planifier et contrôler l'avancement du chantier. Il est l'interlocuteur privilégié des chefs d'équipe et du chef de chantier.
  • Assistant de gestion en PME

    L'assistant de gestion en PME est le bras droit du patron qui l'emploie. Il intervient à la fois dans les domaines administratif, commercial et comptable d'une entreprise pour assurer son bon fonctionnement.
  • Assistant en communication

    L'assistant(e) en communication est celui ou celle qui, au sein d'une équipe dédiée à la communication dans une grande entreprise, une agence de com' ou une collectivité, joue le rôle d'exécutant. Un travail de bureau proche parfois de celui d'une secrétaire, spécialisée dans la conception des supports de communication, l'organisation d'évènements ou la gestion des relations presse.
  • Assistant(e) de manager

    Rattaché à un cadre dirigeant d'une entreprise, l'assistant de manager le seconde dans la réalisation de ses objectifs. En fonction de sa spécialité, il intervient dans le domaine des ressources humaines, de la communication, du marketing ou encore du droit de l'entreprise.
  • BIM Manager

    Le BIM manager travaille au sein d’une entreprise ou en indépendant et veille au respect des exigences techniques et des normes environnementales sur un projet de construction, via des maquettes numériques. Ce nouveau métier vert nécessite une formation complète, de l’expérience et certaines qualités, comme celles, à l'image du leadership, du sens de l’innovation et de capacités d’adaptation.
  • Business developer

    Avoir une vision stratégique, tout en étant responsable de projet et opérationnel... certains appellent le "business developer" tout simplement un "entrepreneur" ou "responsable du développement"... il a pour mission de développer les activités d'une entreprise via de nouvelles idées (nouveaux produits, services, partenariats, clients...)
  • Category Manager

    Le category manager (diminutif "catman") recommande l'ensemble des produits à référencer en magasin sur un rayon en particulier, il est le responsable du chiffre d’affaires et de la rentabilité de cette catégorie de produits. Ce métier est donc un mélange de marketing, commerce/achat et des études. Relativement nouveau, ce métier continue à se spécialiser et son influence ne cesse de grandir.
  • Chargé de production

    Le chargé de production intervient dans le domaine artistique pour gérer, organiser et prévoir les besoins logistiques, financiers et humains nécessaires à la réalisation d'un projet audiovisuel. Sous la hiérarchie du producteur, ce professionnel sert d'interface entre les différents collaborateurs qui participent à la production.
  • Chargé des relations publiques

    Le chargé de relations publiques joue un rôle clé dans une entreprise dans la mesure où il a pour missions de renforcer son image de marque et de la promouvoir auprès des clients. Pour cela, il doit se plier aux exigences de l'entreprise et collaborer avec les médias.
  • Chargé du protocole

    Le chargé du protocole intervient pour une ambassade ou un service d'État pour assurer le bon déroulement des événements officiels. Il coordonne les relations extérieures en accord avec le protocole d'État, et met en place les manifestations officielles de l'organisation pour laquelle il travaille. Parfois sur une mission, un "chef du protocole" peut coordonner plusieurs "chargés de protocole".
  • Chargé du recrutement

    Un chargé de recrutement joue un rôle clé dans l'application d'une politique RH. C'est lui qui sélectionne les candidats correspondants aux profils établis par son entreprise lors des procédures de recrutement.
  • Chef comptable

    Le chef comptable a plus de responsabilités qu'un comptable classique. Il réalise des bilans comptables permettant à son entreprise de prendre les bonnes décisions. Ce gestionnaire comptable gère les flux économiques avec comme objectif la rentabilité de l’entreprise.
  • Chef de fabrication

    Le chef de fabrication est un spécialiste de la conception des supports de communication. Il exerce son activité au sein d'une imprimerie ou au sein d'une grande entreprise disposant de son propre service de communication.
  • Chef de mission humanitaire

    Le chef de mission humanitaire encadre une équipe d'intervention qui se rend dans une région souffrant d'une crise naturelle ou politique. Il est le représentant légal d'une organisation non gouvernementale.

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.