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Les métiers quand on aime la matière : Marketing

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Métiers en lien avec cette matière

  • Acheteur

    L'acheteur est chargé de l'achat des produits nécessaires à l'activité de son entreprise. Il recherche les fournisseurs qui correspondent à ses exigences et négocie avec eux les prix et les délais de livraison. Il occupe un poste clé dans le secteur industriel et dans la grande distribution.
  • Administrateur de spectacle

    Grand gestionnaire, l'administrateur de spectacle assure la mise en oeuvre et le bon fonctionnement d'un spectacle (compagnie) ou d'une structure culturelle (théâtre, opéra?) sur le plan économique, administratif, législatif et humain.
  • Agent artistique

    L'agent artistique lance, suit et oriente la carrière d'un artiste du cinéma, de la musique, de l'art ou de la mode. Ce métier requiert des qualités diverses : du flair, un esprit commercial, un grand sens relationnel, et de l'organisation.
  • Agent général d'assurance

    L'agent général d'assurances travaille au sein d'une société d'assurances où il sert d'intermédiaire entre la société dont il vend les services et les clients qu'il conseille en fonction de leurs besoins spécifiques.
  • Animateur / démonstrateur

    Intervenant dans les petites et grandes surfaces commerciales, dans les salons professionnels ou dans les rues commerçantes, l'animateur/démonstrateur de vente a vocation à faire découvrir un produit ou une marque aux clients de passage. Il peut être amené à mettre en scène l'utilisation du produit afin d'attirer le plus de monde possible, et convaincre de son intérêt ou de ses qualités supérieures par rapport aux produits concurrents.
  • Assistant en communication

    L'assistant(e) en communication est celui ou celle qui, au sein d'une équipe dédiée à la communication dans une grande entreprise, une agence de com' ou une collectivité, joue le rôle d'exécutant. Un travail de bureau proche parfois de celui d'une secrétaire, spécialisée dans la conception des supports de communication, l'organisation d'évènements ou la gestion des relations presse.
  • Assistant marketing

    L'assistant marketing possède une fonction intermédiaire, il assiste les personnels du service marketing (à savoir les chargés d'études, les chefs de produit ou encore le directeur marketing) dans le traitement des tâches commerciales et administratives. Il participe ainsi au développement d'un produit ou d'un service, de l'étape de la conception jusqu'à la mise à disposition sur le marché. La profession s'exerce en collaboration avec les services de la production, le service de la recherche et
  • Assistant support

    L'assistant support veille à assurer la bonne marche de l'entreprise : il contrôle l'application correcte des procédures et des réglementations. Il agit en tant que contrôleur des opérations, et assure le relais entre le personnel opérationnel et les décideurs. L'assistant chef de projet exerce généralement à la direction des systèmes et réseaux d'information et de communication d'une entreprise. Issu d'une école de commerce ou d'ingénieurs, l'assistant support maîtrise les outils informatiques
  • Attaché de presse

    Dynamique et doué d'aptitudes relationnelles, un attaché de presse travaille seul ou pour une agence. Il se voit confier un client pour servir d'intermédiaire avec les journalistes et faire passer un message promotionnel clair. Il doit savoir créer l'évènement.
  • Auteur

    Quel est le point commun entre un écrivain, un auteur-compositeur-interprète, un scénariste, un parolier ? Le droit d'auteur bien sûr ! Tous ces professionnels de l'écriture constituent la grande famille des auteurs. Cette profession rassemble les personnes qui produisent des oeuvres qui sont réglementées par le droit de la propriété intellectuelle.
  • Business developer

    Avoir une vision stratégique, tout en étant responsable de projet et opérationnel... certains appellent le "business developer" tout simplement un "entrepreneur" ou "responsable du développement"... il a pour mission de développer les activités d'une entreprise via de nouvelles idées (nouveaux produits, services, partenariats, clients...)
  • Category Manager

    Le category manager (diminutif "catman") recommande l'ensemble des produits à référencer en magasin sur un rayon en particulier, il est le responsable du chiffre d’affaires et de la rentabilité de cette catégorie de produits. Ce métier est donc un mélange de marketing, commerce/achat et des études. Relativement nouveau, ce métier continue à se spécialiser et son influence ne cesse de grandir.
  • Charcutier-traiteur

    Le charcutier est celui qui transforme la viande de porc et le traiteur cuisine des plats divers prêts à être servis ou emportés.
  • Chargé d'études Marketing

    Le chargé d'études intervient avant même le lancement d'un nouveau projet par son entreprise. Son rôle : définir en amont les attentes de ses clients pour proposer une stratégie commerciale adaptée. Pour cela, il mène une enquête approfondie en exploitant des données statistiques et en étudiant la concurrence.
  • Chargé de clientèle

    Le chargé de clientèle est chargé de gérer un portefeuille de clients, dont les caractéristiques sont déterminées par une segmentation marketing. La profession offre une insertion professionnelle favorable et nombreux sont les postes à pouvoir au sein d'agences ou de sièges sociaux d'entreprises bancaires. Le chargé de clientèle dispose d'un sens du contact et d'une aisance relationnelle très développés.
  • Chargé de clientèle banque

    Cartes de crédits, placements bancaires, crédits à la consommation, assurances? Le chargé de clientèle banque vend les différents produits proposés par son employeur à ses clients qu'il aura auparavant démarchés et fidélisés.
  • Chargé de diffusion

    Le chargé de diffusion prépare et contrôle les séquences diffusées à l'antenne dans une chaîne de télévision. Il s'assure du minutage des émissions ainsi que de leur conformité avec le plan d'antenne. C'est un professionnel des techniques télévisuelles, qui veille à ce que s'enchaînent les différentes séquences selon la programmation.
  • Chargé de mission en environnement

    Le chargé de mission en environnement remplit des missions variées dans le cadre de l'application de la politique environnementale définie par l'Etat. Cet acteur local est le pilote de projets pour la protection de l'environnement.
  • Chargé de promotion

    Le chargé de promotion conçoit et organise les opérations destinées à booster les ventes d'un produit ou d'un service. Il analyse les chiffres, décide des actions publicitaires et promotionnelles, puis coordonne les acteurs et les moyens des campagnes mises en place.
  • Chef de fabrication

    Le chef de fabrication est un spécialiste de la conception des supports de communication. Il exerce son activité au sein d'une imprimerie ou au sein d'une grande entreprise disposant de son propre service de communication.

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