En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Mathématiques

Les métiers quand on aime la matière : Mathématiques

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Actuaire

    L'actuaire travaille au sein des compagnies d'assurance. Sa mission : calculer les risques et prévoir tous les aléas d'une situation donnée, de manière à rédiger un contrat d'assurance qui ne laisse aucune place à l'imprévu et qui maximise les bénéfices de la compagnie.
  • Administrateur de base de données

    Au sein d'une entreprise, l'administrateur de base de données a la charge du stockage des informations numériques dans une base de données. Il est responsable du ou des logiciels permettant d'assurer une gestion performante des fichiers clients, du niveau des stocks de marchandises, des catalogues de tarifs, des fonds documentaires?
  • Aérodynamicien

    Un aérodynamicien travaille essentiellement dans la conception des moyens de transport (avions, trains, voitures?). Il conçoit leurs formes pour réduire leur résistance à l'air et les rendre à la fois plus rapides et moins gourmands en énergie.
  • Agent des impôts

    L'agent des impôts est rattaché à la Direction générale des impôts et il gère toutes les recettes de l'État. Il participe aussi au calcul des impôts et il fixe le montant de ce dernier pour les contribuables dont il gère les dossiers. L'agent des impôts aide également le contribuable à remplir sa déclaration en lui donnant des informations et des conseils.
  • Aide comptable

    Professionnel des chiffres, l'aide comptable exerce, sous la direction du comptable ou du chef comptable, dans le domaine de la gestion bancaire. C'est par lui que transitent les factures des fournisseurs ou encore les fiches de paiement avant envoi, ou les bons de commande autorisant les responsables des autres services de l'entreprise à entreprendre les dépenses. Il tient ainsi un rôle central dans la bonne gestion financière de la structure qui l'emploie.
  • Analyste de crédit

    Au sein d'une banque, l'analyste de crédit évalue la capacité et les garanties de remboursement présentées par un client particulier ou une entreprise qui demande l'octroi d'un prêt. Ce professionnel du crédit a pour mission de mesurer le risque encouru par son employeur à accorder un prêt.
  • Analyste financier

    L'analyste financier étudie la valeur des entreprises. Il a pour vocation d'établir un diagnostic sur l'évolution d'une entreprise pour conseiller des clients investisseurs ou des opérateurs boursiers. Pour cela, il tient compte d'indicateurs financiers mais aussi économiques et sociaux afin d'établir une analyse précise sur la pérennité et la rentabilité des établissements. Il travaille principalement en banque, dans des sociétés d'investissements boursiers...
  • Anesthésiste-réanimateur

    L'anesthésiste-réanimateur a pour vocation de vous endormir avant une opération chirurgicale. Mais ce n'est pas tout ! Cet ange gardien veille sur le patient pendant l'opération et assure son réveil. Il prévient également les douleurs postopératoires.
  • Architecte naval

    Architecte naval : voici un métier peu connu du grand public. Il en est ainsi en raison du fait que les postes sont extrêmement rares, confidentiels même. Son métier va consister à imaginer la physionomie d'un navire : la coque, le pont, la voilure. Tous les éléments constitutifs d'un bateau sont imaginés puis conçus par l'architecte naval.
  • Astrophysicien

    L'astrophysicien a la tête un peu dans les étoiles... Son travail consiste en l'observation des astres et la mesure du mouvement de ces derniers. Dans quel but ? Suivre l'évolution de l'univers, établir et valider des postulats ou garantir une contribution éclairée dans le déploiement de missions spatiales d'exploration. La recherche fondamentale (n'ayant pas d'objet ou de finalité économiques immédiats) recouvre l'essentiel du travail de l'ingénieur en astrophysique.
  • Biologiste marin

    Le biologiste marin est un scientifique de haut niveau. Qu'il travaille pour des instituts de recherche ou des sociétés privées, ses responsabilités varient en fonction de sa spécialisation. Les missions océanographiques ne sont qu'une facette de ses multiples activités.
  • Biostatisticien

    A cheval entre la statistique, l'agronomie, les sciences de la santé et la biologie, le biostatisticien appartient à la grande famille des scientifiques. Il a pour rôle de concevoir des méthodes biostatistiques pour les études cliniques commandées par l'industrie pharmaceutique ou l'agroalimentaire.
  • Cartographe

    La fonction du topographe est d'établir des cartes géographiques en se basant sur des photographies satellitaires ou aériennes. Ses travaux ont des finalités diverses : elles servent à la représentation cartographique des activités humaines, des flux routiers ou de l'activité géologique. Elles sont utiles aux sciences telles que l'économie, la démographie ou encore la géologie. On distingue deux catégories de cartographes : le cartographe-géographe et le cartographe-topographe.
  • Chargé d'affaires

    Le chargé d'affaires - ou responsable d'affaires - travaille au sein d'une entreprise au suivi d'un portefeuille clients à qui il doit vendre des produits. La relation avec les clients est une composante essentielle de son métier, ceux-ci peuvent être des collectivités locales, des associations, des PME ou des PMI. L'appellation de « chargé d'affaires » est large et englobe toute la profession. En général, celui-ci dispose toutefois d'une spécialisation en cohérence avec les sujets traités.
  • Chargé d'études Marketing

    Le chargé d'études intervient avant même le lancement d'un nouveau projet par son entreprise. Son rôle : définir en amont les attentes de ses clients pour proposer une stratégie commerciale adaptée. Pour cela, il mène une enquête approfondie en exploitant des données statistiques et en étudiant la concurrence.
  • Chargé d'études Statistiques

    Un chargé d'études statistiques recueille une grande quantité de données chiffrées et les synthétise afin de les rendre compréhensibles par le plus grand nombre.
  • Chargé de clientèle banque

    Cartes de crédits, placements bancaires, crédits à la consommation, assurances? Le chargé de clientèle banque vend les différents produits proposés par son employeur à ses clients qu'il aura auparavant démarchés et fidélisés.
  • Chargé du recouvrement

    Le métier de chargé de recouvrement ne bénéficie généralement pas d'une image très positive. Pourtant, la profession est plus que jamais nécessaire pour permettre à des créanciers de percevoir leur dû. Par ailleurs, le chargé de recouvrement représente une alternative à la procédure judiciaire.
  • Chef comptable

    Le chef comptable a plus de responsabilités qu'un comptable classique. Il réalise des bilans comptables permettant à son entreprise de prendre les bonnes décisions. Ce gestionnaire comptable gère les flux économiques avec comme objectif la rentabilité de l’entreprise.
  • Chief data officer

    De nombreuses entreprises récoltent des données que le grand public leur fournit chaque jour en utilisant notamment des outils connectés. Le chief data officer va analyser et exploiter cette base de données afin de mettre en place une stratégie digitale pour répondre aux besoins de son entreprise mais aussi du client ou encore de ses fournisseurs.

ZAPPING FLYERS

+ d'événements