Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Physique-chimie

Les métiers quand on aime la matière : Physique-chimie

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Anesthésiste-réanimateur

    L'anesthésiste-réanimateur a pour vocation de vous endormir avant une opération chirurgicale. Mais ce n'est pas tout ! Cet ange gardien veille sur le patient pendant l'opération et assure son réveil. Il prévient également les douleurs postopératoires.
  • Animalier de laboratoire

    L’animalier de laboratoire s’occupe des bêtes élevées en laboratoire pour les besoins de la recherche. Il les nourrit, nettoie leur cage, effectue les soins nécessaires avant une expérimentation...
  • Aromaticien

    Comme son nom l'indique, l'aromaticien se charge de concevoir des arômes. Il travaille le plus souvent dans le domaine de l'alimentaire, et parfois des cosmétiques : c'est grâce à lui que vous pouvez déguster des yaourts aux fruits ou des sauces barbecue. Sa fonction nécessite des compétences techniques en chimie et biochimie, mais aussi de la créativité et de la sensibilité.
  • Astronome

    Vous rêvez de découvrir les secrets de l'univers ? Le meilleur moyen d'y parvenir, c'est évidemment de devenir astronome. Egalement qualifié d'astrophysicien, ce scientifique étudie les astres et autres objets célestes.
  • Astrophysicien

    L'astrophysicien a la tête un peu dans les étoiles... Son travail consiste en l'observation des astres et la mesure du mouvement de ces derniers. Dans quel but ? Suivre l'évolution de l'univers, établir et valider des postulats ou garantir une contribution éclairée dans le déploiement de missions spatiales d'exploration. La recherche fondamentale (n'ayant pas d'objet ou de finalité économiques immédiats) recouvre l'essentiel du travail de l'ingénieur en astrophysique.
  • Attaché de recherche clinique

    L'attaché de recherche clinique est chargé de la réalisation et du contrôle des essais cliniques réalisés préalablement à la mise sur le marché d'un médicament.
  • Biologiste marin

    Le biologiste marin est un scientifique de haut niveau. Qu'il travaille pour des instituts de recherche ou des sociétés privées, ses responsabilités varient en fonction de sa spécialisation. Les missions océanographiques ne sont qu'une facette de ses multiples activités.
  • Biostatisticien

    A cheval entre la statistique, l'agronomie, les sciences de la santé et la biologie, le biostatisticien appartient à la grande famille des scientifiques. Il a pour rôle de concevoir des méthodes biostatistiques pour les études cliniques commandées par l'industrie pharmaceutique ou l'agroalimentaire.
  • Cadre de laboratoire

    Un cadre de laboratoire met en place des techniques et des protocoles d'analyses scientifiques. Ces derniers seront ensuite suivis à la lettre par les assistants et techniciens qu'il encadre.
  • Cancerologue

    Lorsqu’un médecin généraliste suspecte un cancer chez un de ses patients, il lui fait passer divers examens de santé et lui demande de consulter un cancérologue, le docteur spécialisé dans le traitement du cancer.
  • Chargé de pharmacovigilance

    Véritable policier du secteur pharmaceutique, le chargé de pharmacovigilance contrôle la qualité des médicaments aussi bien avant qu'après leur commercialisation.
  • Chercheur

    Le chercheur est un scientifique de très haut niveau investi dans le domaine de la recherche, fondamentale ou appliquée. Il consacre la majeure partie de son temps de travail à l'expérimentation et au progrès de sa discipline. Physique, chimie, économie, anthropologie, sociologie? Les domaines varient largement. Généralement, il exerce également en tant qu'enseignant chercheur.
  • Chirurgien

    Le chirurgien est un véritable chef d'orchestre au bloc opératoire. C'est également le chirurgien qui intervient pour soigner toutes sortes de pathologies en fonction de sa spécialité. Il peut aussi bien poser des prothèses que retirer des organes cancéreux ou intervenir en cas d'appendicite ou de péritonite par exemple. Il engage directement sa responsabilité.
  • Chirurgien dentiste

    Le chirurgien dentiste est un professionnel de la santé doté de la double fonction de dentiste et de chirurgien. Passionné de médecine, il est à la fois mécanicien des dents et chirurgien averti. Il soigne les dents et conseille ses patients en prévention bucco-dentaire. Issu d'une longue formation médicale, il est l'interlocuteur privilégié des petits et des grands quant au soin de leurs dents.
  • Conseiller en génétique

    Un conseiller en génétique est un spécialiste tout terrain. Il alterne les rôles de chercheur en laboratoire et de pédagogue auprès des patients. Scientifique et humain, ce métier, créé en 2004, devient peu à peu incontournable dans le monde médical.
  • Conseiller en prévention des risques professionnels

    Le conseiller en prévention des risques professionnels est un agent ou un contractuel de la fonction publique. Il est l'ingénieur hygiène, sécurité et environnement (HSE) du public. C'est un expert sur les questions environnementales, sanitaires et sociales liées aux risques professionnels.
  • Dentiste

    Un dentiste est un professionnel de la santé spécialisé dans la prise en charge des pathologies des dents et des gencives. Le dentiste est un médecin qui suit ses patients dès l'enfance, puis toute leur vie. Il soigne, conseille sur l'hygiène bucco-dentaire et rassure.
  • Ecotoxicologue

    L’écotoxicologie est la science qui traite de la distribution des «stress» (les polluants, par exemple) dans le monde vivant, et de leurs effets. Pour en savoir un peu plus, nous sommes allés à la rencontre d’Alain Devaux, chercheur à l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) en écotoxicologie, dans une équipe de recherche du LEHNA (Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés) localisée à l’ENTPE (l’Ecole Nationale des Travaux Publics de l’Etat). Pour être plus précis, le chercheur est éco-génotoxicologue, spécialiste des milieux aquatiques, nom officiel de sa fonction qu’il nous résume ainsi : «J’étudie les impacts des stress d’origine humaine, essentiellement chimiques, sur le génome (l’ADN, et donc l’hérédité) des organismes vivants aquatiques (poissons, amphibiens, crustacés, algues…).» Voilà pour la théorie. En pratique, l’écotoxicologue essaie notamment de savoir si certains polluants ou produits chimiques peuvent affecter durablement les espèces, animales ou végétales. Et la réponse n’est pas toujours plaisante : «On peut souvent noter des dommages jusque sur l’ADN de certaines espèces. Les polluants rentrent dans les cellules et endommagent leur noyau, parfois au point de dégrader la qualité de la descendance, sa capacité de survie, de croissance ou de reproduction. » Des analyses qui peuvent concerner tous les aspects de l’environnement, et dans certains cas apporter des informations essentielles aux responsables politiques ou économiques.
  • Enseignant à l'étranger

    L'enseignant à l'étranger, plus communément appelé professeur ou même prof, est un enseignant qui a la particularité de donner des cours dans un établissement français situé à l'étranger. Cette catégorie rassemble les enseignants du primaire et du secondaire. Le rôle de l'enseignant à l'étranger est d'aider ses élèves à obtenir les diplômes français du brevet des collèges et du baccalauréat.
  • Enseignant du secondaire

    L'enseignant du secondaire, plus communément appelé professeur ou même prof, est un enseignant spécialisé dans une ou plusieurs matières qu'il enseigne. Il dispense ses cours dans le cadre d'établissements du secondaire, qui sont soit des collèges, soit des lycées.

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.