Les métiers quand on aime la matière : Sciences de l'ingénieur
Les sciences de l’ingénieur (SI) s’adressent aux scientifiques dont l’activité est centrée non pas sur la recherche fondamentale, mais sur la réalisation de produits répondant à certains besoins identifiés de la société. Elles exigent donc des compétences techniques et permettent de travailler sur des projets concrets. Les sciences de l'ingénieur plairont aux intellectuels qui ont également le sens des réalités, de la rentabilité. Il peut s’agir par exemple d’améliorer la performance énergétique des habitations, de travailler en bionique sur des prothèses, des drones, des robots humanoïdes, d’améliorer les solutions d’imagerie médicale ou les propriétés mécaniques d’un engin. Les étudiants en sciences de l’ingénieur travaillent beaucoup sur informatique pour analyser et modéliser des systèmes.
Selon un sondage de l'Ifop (en 2014), 82% des Français sont préoccupés par le bruit. Le métier d'acousticien consiste à trouver des solutions pour réduire les nuisances sonores.
L'acousticien est un spécialiste du bruit et son rôle consiste à trouver des solutions pour le rendre un peu plus supportable. Il peut être consulté soit en amont de toute nuisance (afin d'éviter tout risque de troubles), soit en aval (afin de trouver une solution pour faire cesser un trouble).
Un aérodynamicien travaille essentiellement dans la conception des moyens de transport (avions, trains, voitures?). Il conçoit leurs formes pour réduire leur résistance à l'air et les rendre à la fois plus rapides et moins gourmands en énergie.
L'analyste financier étudie la valeur des entreprises. Il a pour vocation d'établir un diagnostic sur l'évolution d'une entreprise pour conseiller des clients investisseurs ou des opérateurs boursiers. Pour cela, il tient compte d'indicateurs financiers mais aussi économiques et sociaux afin d'établir une analyse précise sur la pérennité et la rentabilité des établissements.
Il travaille principalement en banque, dans des sociétés d'investissements boursiers...
L'architecte réseau a un rôle similaire à celui de l'architecte classique. Il élabore les plans informatiques et les optimise (logiciels, systèmes d'exploitation?). En fonction des clients et des projets, il sait sélectionner les outils pour concevoir leurs systèmes.
Un ascensoriste s'occupe d'entretenir et dépanner des ascenseurs mais aussi de les installer. Les escaliers mécaniques et trottoirs roulants sont aussi du ressort des ascensoristes.
L'astrophysicien a la tête un peu dans les étoiles... Son travail consiste en l'observation des astres et la mesure du mouvement de ces derniers. Dans quel but ? Suivre l'évolution de l'univers, établir et valider des postulats ou garantir une contribution éclairée dans le déploiement de missions spatiales d'exploration. La recherche fondamentale (n'ayant pas d'objet ou de finalité économiques immédiats) recouvre l'essentiel du travail de l'ingénieur en astrophysique.
Le biologiste en environnement est un scientifique spécialisé dans les recherches sur la pollution et ses impacts sur l'homme. Hautement qualifié, il prélève et analyse les éléments du vivant afin d'oeuvrer pour leur conservation. Le traitement de l'eau et des déchets sont ses domaines de prédilection.
Le chargé de mission en environnement remplit des missions variées dans le cadre de l'application de la politique environnementale définie par l'Etat. Cet acteur local est le pilote de projets pour la protection de l'environnement.
Le chef de site industriel, en tant que responsable de l’unité de production, met en œuvre localement la stratégie de l’entreprise. Il planifie la production, se porte garant du respect des réglementations, des coûts et délais fixés.
Entre informatique et sciences humaines, ergonomie et automatisme, le cogniticien est un maître de l'analyse et de la traduction en langage numérique. Il est celui qui réalise des projets et crée des logiciels pour rendre les machines plus adaptables à leur propriétaire.
Le commissaire est un officier interarmées qui occupe un poste à responsabilité indispensable au soutien des armées. Il est amené à encadrer des hommes et à s’adapter à un environnement en constante évolution. Comment devenir commissaire des armées ? Retrouvez ici les missions, les différentes voies de recrutement, les formations nécessaires, la rémunération...
À bord de sa cabine, le conducteur de train n'a pas à se préoccuper des directions... En revanche, il contrôle constamment la vitesse, surveille les voies, et prévient les accidents. C'est donc un métier à responsabilités, en particulier lorsqu'on conduit un train de voyageurs.
Le conseiller en organisation intervient directement sur l'organisation du travail. Après des études et des analyses, il oeuvre pour formuler des schémas organisationnels adaptés et appropriés aux entreprises, en fonction de leurs besoins mais aussi de leurs contraintes. Ce professionnel est au chevet des sociétés.
Le conseiller en prévention des risques professionnels est un agent ou un contractuel de la fonction publique. Il est l'ingénieur hygiène, sécurité et environnement (HSE) du public. C'est un expert sur les questions environnementales, sanitaires et sociales liées aux risques professionnels.
Le conseiller expert est un agent ou un contractuel de la fonction publique. C'est un spécialiste qui intervient dans le secteur sanitaire et de l'inclusion sociale. Personnel de catégorie A, il est rattaché à un service sur lequel il intervient pour apporter son expertise et coordonner des actions sur le terrain.
Un contrôleur aérien (ou aiguilleur du ciel) est un maillon incontournable pour assurer la sécurité des avions tout au long de leur trajet, du décollage à l'atterrissage. Sa responsabilité est grande pour gérer les flux de la circulation dans les airs, et garantir des vols de qualité en toutes situations. L'aiguilleur du ciel est un guide et un conseiller pour les pilotes, qui n'a pas le droit de se tromper.
Le contrôleur de la défense aérienne est un sous-officier de l'armée de l'air qui contrôle les opérations aériennes et assure la circulation des avions militaires. Il est affecté, en général, à la surveillance de l'espace aérien national. Son rôle est alors large et consiste aussi bien à contrôler, à surveiller, à intercepter qu'à assister les opérations aériennes.
Un courtier ou une société de courtage est une personne ou une entreprise qui jouent le rôle d'intermédiaire entre deux parties. Généralement, il s'agit de réaliser une opération financière mais l'opération peut concerner d'autres domaines. Il existe des courtiers en assurance, des courtiers en immobilier, des courtiers en travaux ou encore des courtiers de marchandises. Un courtier peut être indépendant ou avoir un statut de salarié.
Spécialiste des explosifs, le démineur est chargé de repérer puis neutraliser les bombes, mines ou grenades. Un métier à haut risque, mais cependant essentiel à la sécurité des civils.
Evoluant généralement dans le secteur artistique, le designer est le professionnel qui crée et conçoit des objets que nous utilisons quotidiennement en leur apportant un sens esthétique ou fonctionnel singulier. Canapés, chaises, accessoires de cuisine, mobilier de jardin... Tous les objets peuvent passer entre les mains d'un designer industriel.