Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Sciences de la vie et de la terre (SVT)

Les métiers quand on aime la matière : Sciences de la vie et de la terre (SVT)

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Accompagnateur de moyenne montagne

    Le terrain privilégié de ce professionnel, c'est la montagne ! Le guide de randonnée organise des excursions, des balades à pied et même en raquettes lorsque la neige est au rendez-vous. Grâce à ses connaissances du milieu naturel et du patrimoine culturel, il encadre l'activité et offre un moment d'évasion aux randonneurs.
  • Animalier de laboratoire

    L’animalier de laboratoire s’occupe des bêtes élevées en laboratoire pour les besoins de la recherche. Il les nourrit, nettoie leur cage, effectue les soins nécessaires avant une expérimentation...
  • Animateur en tourisme rural et activité en pleine nature

    Souvent exercé de façon saisonnière ou en CDD, le métier d'animateur peut également, en fonction des infrastructures, se pratiquer tout au long de l'année.
  • Aquaculteur

    L'aquaculteur est un éleveur de poissons, fruits de mer et crustacés. En fonction de l'espèce qu'il élève, il travaille en mer ou dans un étang voire dans un bassin. Il a pour objectif de surveiller leur alimentation, leur santé et leur développement pour enfin gérer leur commercialisation.
  • Arboriculteur

    Cultivateur d'arbres, l'arboriculteur plante, entretien et soigne les arbres. S'il s'agit d'arbres fruitiers, il est responsable de la production et de la récolte.
  • Assistant de vie

    L'Assistant De Vie aux Familles (ADVF) aussi appellé Auxiliaire de Vie Sociale (AVS) accompagne au quotidien les individus dépendants, fragilisés ou ayant de nouveaux besoins à cause de leur handicap, de leur maladie ou de leur âge. Les difficultés auxquelles remédie l'assistant de vie ne sont pas seulement dues aux problèmes de santé, il peut aussi s'agir de personnes présentant des difficultés sociales et ne pouvant plus maintenir seules leur domicile. Il les accompagne ainsi dans les actes de la vie au quotidien.
  • Astronome

    Vous rêvez de découvrir les secrets de l'univers ? Le meilleur moyen d'y parvenir, c'est évidemment de devenir astronome. Egalement qualifié d'astrophysicien, ce scientifique étudie les astres et autres objets célestes.
  • Audioprothésiste

    Le métier d'audioprothésiste est une profession d'auxiliaire de santé destinée à l'appareillage des malentendants sur prescription médicale. L'audioprothésiste assure au patient un suivi médical très régulier et l'accompagne à chaque étape du traitement de ses problèmes d'audition. Il travaille ainsi en étroite collaboration avec le médecin ORL, à qui il délivre notamment les résultats de ses diagnostics. Il peut exercer en tant que technicien ou professionnel de la santé, dans des cabinets libé
  • Auxiliaire de santé animale

    À mi-chemin entre auxiliaire de santé et vétérinaire, l'auxiliaire de santé animale est à la fois secrétaire, assistant vétérinaire, responsable des commandes et préparateur de matériel chirurgical. Cette profession est indispensable à tout cabinet vétérinaire, et nécessite une grande polyvalence.
  • Auxiliaire vétérinaire

    L'auxiliaire vétérinaire intervient en soutien au vétérinaire, généralement au sein de cabinets ou de cliniques. Cette fonction est de deux types : l'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) et l'auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ). A l'image d'autres fonctions d'assistant dans le monde médical, le rôle recouvre autant l'aide aux soins médicaux que la gestion et le secrétariat. L'ASV possède une qualification supérieure à l'AVQ.
  • Bio-informaticien

    Le bio-informaticien travaille à la croisée des chemins entre la science du vivant et l'informatique. Il conçoit des logiciels destinés à aider les chercheurs en biologie.
  • Biologiste en environnement

    Le biologiste en environnement est un scientifique spécialisé dans les recherches sur la pollution et ses impacts sur l'homme. Hautement qualifié, il prélève et analyse les éléments du vivant afin d'oeuvrer pour leur conservation. Le traitement de l'eau et des déchets sont ses domaines de prédilection.
  • Biologiste marin

    Le biologiste marin est un scientifique de haut niveau. Qu'il travaille pour des instituts de recherche ou des sociétés privées, ses responsabilités varient en fonction de sa spécialisation. Les missions océanographiques ne sont qu'une facette de ses multiples activités.
  • Biostatisticien

    A cheval entre la statistique, l'agronomie, les sciences de la santé et la biologie, le biostatisticien appartient à la grande famille des scientifiques. Il a pour rôle de concevoir des méthodes biostatistiques pour les études cliniques commandées par l'industrie pharmaceutique ou l'agroalimentaire.
  • Botaniste

    Un botaniste est un spécialiste du monde végétal. Travaillant sur le terrain et en laboratoire, il analyse les plantes avec l'objectif de recenser de nouvelles espèces par exemple. Ses recherches peuvent aussi lui permettre de découvrir des vertus intéressantes sur le plan médical ou de mesurer l'impact d'une politique environnementale sur un écosystème.
  • Cadre de laboratoire

    Un cadre de laboratoire met en place des techniques et des protocoles d'analyses scientifiques. Ces derniers seront ensuite suivis à la lettre par les assistants et techniciens qu'il encadre.
  • Cardiologue

    Le cardiologue est un médecin spécialisé dans les maladies du cœur, et dans les troubles liés au système cardio-vasculaire dans son ensemble. Il réalise le diagnostic, et prescrit le traitement approprié sur la base des résultats d’examens.
  • Cétologue

    La cétologie est la branche de la zoologie qui étudie les cétacés. Autrement dit, si vous êtes passionné par les baleines, les orques, les dauphins ou autres marsouins, devenez cétologue ! Voici toutes les informations nécessaires pour découvrir cette profession peu connue, mais tellement passionnante.
  • Chargé de mission en environnement

    Le chargé de mission en environnement remplit des missions variées dans le cadre de l'application de la politique environnementale définie par l'Etat. Cet acteur local est le pilote de projets pour la protection de l'environnement.
  • Chargé de pharmacovigilance

    Véritable policier du secteur pharmaceutique, le chargé de pharmacovigilance contrôle la qualité des médicaments aussi bien avant qu'après leur commercialisation.

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.