Les métiers quand on aime la matière : Sciences économiques et sociales
Les sciences économiques et sociales représentent une matière passionnante et qui sera extrêmement valorisée lors de votre parcours professionnel. Elle se divise en une partie économie qui couvre par exemple le fonctionnement d’une entreprise, et une partie sociologie qui traite des mouvements sociaux et des courants de pensées qui leurs sont associés. Si vous choisissez la filière économique et sociale, vous devrez faire preuve d’une grande curiosité et d’une ouverture d’esprit. Il est conseillé de suivre l’actualité. L’esprit critique et les capacités d’analyse vous permettront une réflexion en profondeur sur les problématiques de société.
L'actuaire travaille au sein des compagnies d'assurance. Sa mission : calculer les risques et prévoir tous les aléas d'une situation donnée, de manière à rédiger un contrat d'assurance qui ne laisse aucune place à l'imprévu et qui maximise les bénéfices de la compagnie.
L'adjoint administratif organise la vie administrative d'une institution. Il met en place les meilleurs procédés qui permettront une bonne efficacité en interne.
Au sein d'une entreprise, l'administrateur de base de données a la charge du stockage des informations numériques dans une base de données. Il est responsable du ou des logiciels permettant d'assurer une gestion performante des fichiers clients, du niveau des stocks de marchandises, des catalogues de tarifs, des fonds documentaires?
Le gestionnaire de l'administration des ventes (ADV) s'assure de la bonne execution des commandes clients. L'ADV gère la réception des commandes clients, réceptionne les marchandises, organise l'acheminement des produits du fournisseur au client, assure le suivi du traitement de la commande auprès des clients, facturation, expédition.
Les métiers des douanes sont répertoriés en plusieurs catégories : l'agent de constatation entre dans la catégorie C. Comme tous les douaniers, l'agent de constatation est un fonctionnaire. Il est rattaché à la Direction générale des douanes.
Au quotidien, l'agent de constatation des douanes peut occuper sa fonction dans deux branches. S'il est dans celle des opérations commerciales et de l'administration générale, il travaille plutôt dans un bureau à des heures régulières. En revanche, un agent de constatation de la branche surveillance est amené à travailler dans divers lieux comme les frontières, les aéroports, les gares ou encore les ports. Quelle que soit sa mission, l'agent de constatation dans la surveillance porte un uniforme et une arme de service.
L'agent général d'assurances travaille au sein d'une société d'assurances où il sert d'intermédiaire entre la société dont il vend les services et les clients qu'il conseille en fonction de leurs besoins spécifiques.
L'agent immobilier met en relation un propriétaire immobilier et un candidat à l'achat ou à la location. Mobile, persuasif, rigoureux et organisé, l'agent immobilier travaille le plus souvent au sein d'une agence immobilière. Après un diplôme spécialisé dans l'immobilier de Bac +2 à Bac +5, il tente de s'insérer dans un contexte peu favorable.
Professionnel des chiffres, l'aide comptable exerce, sous la direction du comptable ou du chef comptable, dans le domaine de la gestion bancaire. C'est par lui que transitent les factures des fournisseurs ou encore les fiches de paiement avant envoi, ou les bons de commande autorisant les responsables des autres services de l'entreprise à entreprendre les dépenses. Il tient ainsi un rôle central dans la bonne gestion financière de la structure qui l'emploie.
Au sein d'une banque, l'analyste de crédit évalue la capacité et les garanties de remboursement présentées par un client particulier ou une entreprise qui demande l'octroi d'un prêt. Ce professionnel du crédit a pour mission de mesurer le risque encouru par son employeur à accorder un prêt.
L'analyste financier étudie la valeur des entreprises. Il a pour vocation d'établir un diagnostic sur l'évolution d'une entreprise pour conseiller des clients investisseurs ou des opérateurs boursiers. Pour cela, il tient compte d'indicateurs financiers mais aussi économiques et sociaux afin d'établir une analyse précise sur la pérennité et la rentabilité des établissements.
Il travaille principalement en banque, dans des sociétés d'investissements boursiers...
L'attaché d'administration est un cadre fonctionnaire. Il peut travailler dans des contextes professionnels très variés. C'est simple, autant il y a d'administration, autant il y a potentiellement d'attachés d'administration.
Le category manager (diminutif "catman") recommande l'ensemble des produits à référencer en magasin sur un rayon en particulier, il est le responsable du chiffre d’affaires et de la rentabilité de cette catégorie de produits. Ce métier est donc un mélange de marketing, commerce/achat et des études. Relativement nouveau, ce métier continue à se spécialiser et son influence ne cesse de grandir.
Le chargé d'affaires - ou responsable d'affaires - travaille au sein d'une entreprise au suivi d'un portefeuille clients à qui il doit vendre des produits. La relation avec les clients est une composante essentielle de son métier, ceux-ci peuvent être des collectivités locales, des associations, des PME ou des PMI.
L'appellation de « chargé d'affaires » est large et englobe toute la profession. En général, celui-ci dispose toutefois d'une spécialisation en cohérence avec les sujets traités.
Cartes de crédits, placements bancaires, crédits à la consommation, assurances... Le chargé de clientèle banque vend les différents produits proposés par son employeur à ses clients qu'il aura auparavant démarchés et fidélisés.
Le chargé de promotion conçoit et organise les opérations destinées à booster les ventes d'un produit ou d'un service. Il analyse les chiffres, décide des actions publicitaires et promotionnelles, puis coordonne les acteurs et les moyens des campagnes mises en place.
Un chasseur de biens immobiliers, ou mandataire immobilier, recherche des logements, des locaux commerciaux ou des bureaux pour le compte d'un client. Fin connaisseur du marché local, il tente de dénicher le bien qui correspond parfaitement aux attentes de son client.
Le chef comptable a plus de responsabilités qu'un comptable classique. Il réalise des bilans comptables permettant à son entreprise de prendre les bonnes décisions. Ce gestionnaire comptable gère les flux économiques avec comme objectif la rentabilité de l’entreprise.
Employé d’une entreprise de grande distribution, le chef de secteur est responsable des ventes sur une région donnée. C’est lui qui surveille les approvisionnements et les rentrées d’argent, avec pour but de faire augmenter le chiffre d’affaires.