Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Sciences et techniques sanitaires et sociales

Les métiers quand on aime la matière : Sciences et techniques sanitaires et sociales

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Acupuncteur

    Médecin généraliste, l’acupuncteur est un praticien formé aux techniques de la médecine traditionnelle chinoise. Intervenant pour soulager les souffrances physiques ou psychiques, il s’attache à rééquilibrer la circulation des énergies dans le corps du patient à l’aide de petites aiguilles. En France, l'acupuncture ne peut être exercée légalement que par un docteur en médecine, une sage-femme ou un chirurgien dentiste.
  • Agent de stérilisation

    Rouage essentiel d’un établissement de soins, l’agent de stérilisation lave, désinfecte et s’assure de la parfaite innocuité de tous les instruments et linges utilisés. Qu’il travaille au sein d’un hôpital, d’une clinique ou d’une maison de retraite, il suit à la lettre les procédures d’hygiène et de sécurité.
  • Aide à domicile

    L'aide à domicile est une personne assurant l'accompagnement d'une personne âgée ou d'une personne en situation de maladie ou de handicap dans son environnement. L'objectif est de permettre à la personne de rester chez elle grâce à une assistance au quotidien, aussi bien physique que morale.
  • Assistant de prévention et de sécurité

    L'assistant de prévention et de sécurité est un agent contractuel de la fonction publique recruté pour assurer dans les établissements scolaires des missions de prévention et de sensibilisation à la sécurité. Il intervient dans les écoles classées sensibles, et travaille avec les enseignants sous la responsabilité du chef d'établissement.
  • Assistant de soins en gérontologie

    C'est un fait. Les hommes et les femmes vivent plus longtemps. C'est dans ce contexte que l'assistant de soins en gérontologie intervient. Il aide et soutient les personnes âgées fragilisées par la maladie ou en situation de dépendance.
  • Assistant dentaire

    L'assistant dentaire occupe une fonction duale : en plus d'intervenir en soutien technique et matériel au chirurgien-dentiste lors de ses interventions, il est également chargé d'assurer les activités de management et de secrétariat du cabinet dentaire dans lequel il évolue.
  • Assistant familial

    L'assistant familial accueille chez lui, pour une durée déterminée, un enfant qui a été temporairement séparé de sa famille par les services sociaux. Il intègre l'enfant à tous les moments de la vie familiale, suit sa scolarité, et lui apporte un soutien moral. Mais attention, il s'agit d'un vrai métier, accessible sur diplôme d'État, et rémunéré par un salaire.
  • Assistant social

    L'assistante sociale intervient auprès des personnes, des couples ou des groupes qui rencontrent des difficultés d'ordre social, financier ou familial pour les aider à trouver des solutions adaptées et durables. Cette profession est majoritairement exercée par des femmes.
  • Assistante maternelle

    Une assistante maternelle peut garder normalement un à trois enfants de moins de 3 ans à son domicile. Elle veille sur eux pendant l'absence de leurs parents, et leur propose diverses activités pour les distraire et favoriser leur développement.
  • Attaché de recherche clinique

    L'attaché de recherche clinique est chargé de la réalisation et du contrôle des essais cliniques réalisés préalablement à la mise sur le marché d'un médicament.
  • Attaché territorial

    Un(e) attaché(e) territorial est un agent de la fonction publique qui gère les dossiers qui ont trait à la gestion et la mise en pratique de la politique locale dans divers domaines : administration, finance, juridiction ou encore ressources humaines ou conseil.
  • Audioprothésiste

    Le métier d'audioprothésiste est une profession d'auxiliaire de santé destinée à l'appareillage des malentendants sur prescription médicale. L'audioprothésiste assure au patient un suivi médical très régulier et l'accompagne à chaque étape du traitement de ses problèmes d'audition. Il travaille ainsi en étroite collaboration avec le médecin ORL, à qui il délivre notamment les résultats de ses diagnostics. Il peut exercer en tant que technicien ou professionnel de la santé, dans des cabinets libé
  • Auxiliaire de puériculture

    Sous la direction de la puéricultrice, d'une sage-femme ou d'un pédiatre, l'auxiliaire de puériculture prend soin des nouveau-nés et des tout-petits. Elle travaille en milieu hospitalier, dans un centre de protection maternelle et infantile, ou dans une garderie.
  • Auxiliaire de vie scolaire (AVS)

    L'auxiliaire de vie scolaire est en charge d'accompagner les enfants handicapés dans le cadre de leur vie scolaire et parascolaire. Contractuel de l'éducation nationale, il exerce ses fonctions au sein d'établissements scolaires accueillant des élèves handicapés. Admis sur transmission d'un dossier de candidature au rectorat, l'auxiliaire de vie peut exercer ses missions pendant une durée de 6 ans maximale puis doit songer à une reconversion ou à la poursuite de formations complémentaires.
  • Biostatisticien

    A cheval entre la statistique, l'agronomie, les sciences de la santé et la biologie, le biostatisticien appartient à la grande famille des scientifiques. Il a pour rôle de concevoir des méthodes biostatistiques pour les études cliniques commandées par l'industrie pharmaceutique ou l'agroalimentaire.
  • Brancardier

    Agent des services hospitaliers, le brancardier est responsable du transport des malades entre les murs des centres de soins. Sa fonction est à distinguer de l'ambulancier, qui les déplace hors des établissements. De fait, transporter un malade ne constitue par une manoeuvre anodine : elle exige, selon l'état de santé du patient, une technique particulière. Le brancardier tient par ailleurs un rôle particulier auprès du patient, il veille sur sa sécurité et sait se montrer à l'écoute du patient.
  • Cancerologue

    Lorsqu’un médecin généraliste suspecte un cancer chez un de ses patients, il lui fait passer divers examens de santé et lui demande de consulter un cancérologue, le docteur spécialisé dans le traitement du cancer.
  • Chef de mission humanitaire

    Le chef de mission humanitaire encadre une équipe d'intervention qui se rend dans une région souffrant d'une crise naturelle ou politique. Il est le représentant légal d'une organisation non gouvernementale.
  • Chirurgien dentiste

    Le chirurgien dentiste est un professionnel de la santé doté de la double fonction de dentiste et de chirurgien. Passionné de médecine, il est à la fois mécanicien des dents et chirurgien averti. Il soigne les dents et conseille ses patients en prévention bucco-dentaire. Issu d'une longue formation médicale, il est l'interlocuteur privilégié des petits et des grands quant au soin de leurs dents.
  • Conseiller conjugal et familial

    Le conseiller conjugal et familial aide les personnes en difficulté dans leur vie relationnelle affective, conjugale et familiale. Ce professionnel peut aussi animer des ateliers de sensibilisation auprès de groupes d’adultes ou d’adolescents sur le thème de la sexualité, de la contraception, des violences. Il existe actuellement en France environ 2000 personnes formées à cette profession.

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.