Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Sciences physiques

Les métiers quand on aime la matière : Sciences physiques

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Architecte naval

    Architecte naval : voici un métier peu connu du grand public. Il en est ainsi en raison du fait que les postes sont extrêmement rares, confidentiels même. Son métier va consister à imaginer la physionomie d'un navire : la coque, le pont, la voilure. Tous les éléments constitutifs d'un bateau sont imaginés puis conçus par l'architecte naval.
  • Astronaute

    Depuis que les progrès techniques permettent de voyager dans l’espace, le métier d’astronaute n’a de cesse de fasciner. Mais devenir astronaute, ou spationaute selon la terminologie française, requiert de solides aptitudes intellectuelles et physiques.
  • Astronome

    Vous rêvez de découvrir les secrets de l'univers ? Le meilleur moyen d'y parvenir, c'est évidemment de devenir astronome. Egalement qualifié d'astrophysicien, ce scientifique étudie les astres et autres objets célestes.
  • Astrophysicien

    L'astrophysicien a la tête un peu dans les étoiles... Son travail consiste en l'observation des astres et la mesure du mouvement de ces derniers. Dans quel but ? Suivre l'évolution de l'univers, établir et valider des postulats ou garantir une contribution éclairée dans le déploiement de missions spatiales d'exploration. La recherche fondamentale (n'ayant pas d'objet ou de finalité économiques immédiats) recouvre l'essentiel du travail de l'ingénieur en astrophysique.
  • Biologiste marin

    Le biologiste marin est un scientifique de haut niveau. Qu'il travaille pour des instituts de recherche ou des sociétés privées, ses responsabilités varient en fonction de sa spécialisation. Les missions océanographiques ne sont qu'une facette de ses multiples activités.
  • Cardiologue

    Le cardiologue est un médecin spécialisé dans les maladies du cœur, et dans les troubles liés au système cardio-vasculaire dans son ensemble. Il réalise le diagnostic, et prescrit le traitement approprié sur la base des résultats d’examens.
  • Collaborateur d'architecte

    Véritable interface entre l'architecte, le client et les entreprises qui interviennent sur le chantier, le collaborateur d'architecte intervient à chacune des étapes de la réalisation d'un projet.
  • Contrôleur aérien

    Un contrôleur aérien (ou aiguilleur du ciel) est un maillon incontournable pour assurer la sécurité des avions tout au long de leur trajet, du décollage à l'atterrissage. Sa responsabilité est grande pour gérer les flux de la circulation dans les airs, et garantir des vols de qualité en toutes situations. L'aiguilleur du ciel est un guide et un conseiller pour les pilotes, qui n'a pas le droit de se tromper.
  • Économe de flux

    Les communes doivent généralement faire face à d'importantes dépenses d'énergies. L'économe de flux intervient dans le but d'élaborer le potentiel d'économie en énergie (eau, gaz, électricité) réalisable dans un territoire donné. Spécialiste de l'environnement et la gestion d'énergie, sa consultation est indispensable pour déterminer le budget idéal en fonction des besoins de la commune, mais également des entreprises et des collectivités.
  • Économiste de la santé

    Expert de l'économie rattaché au domaine de la santé, l'économiste de la santé joue un rôle important dans la mise en oeuvre des politiques de santé et de protection sociale. Ses compétences lui permettent de jongler entre le monde économique et celui de la santé.
  • Électricien

    L'installateur électricien réalise et garantit l'ensemble des connexions aux appareillages électriques présents sur chaque site. Il assure ainsi une distribution de l'électricité qui soit fiable et sécurisée. La profession d'électricien recouvre un très large panel de techniciens spécialisés en matière d'électricité. Le nombre de spécialisations est proportionnel à la multitude d'environnements dans lesquels ce métier peut s'exercer.
  • Enseignant à l'étranger

    L'enseignant à l'étranger, plus communément appelé professeur ou même prof, est un enseignant qui a la particularité de donner des cours dans un établissement français situé à l'étranger. Cette catégorie rassemble les enseignants du primaire et du secondaire. Le rôle de l'enseignant à l'étranger est d'aider ses élèves à obtenir les diplômes français du brevet des collèges et du baccalauréat.
  • Enseignant du secondaire

    L'enseignant du secondaire, plus communément appelé professeur ou même prof, est un enseignant spécialisé dans une ou plusieurs matières qu'il enseigne. Il dispense ses cours dans le cadre d'établissements du secondaire, qui sont soit des collèges, soit des lycées.
  • Enseignant-chercheur

    L'enseignant-chercheur travaille dans une université ou une grande école. Comme son nom l'indique, sa mission est double : il est professeur, encadre des étudiants et leur transmet son savoir. Mais il est aussi chercheur : il travaille pendant des années sur un sujet sur lequel il écrit des articles ou donne des conférences.
  • Ergothérapeute

    L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui aide les patients en situation de handicap à retrouver une forme d'autonomie en leur proposant une aide adaptée et conçue sur mesure. Chaque prise en charge est donc individualisée, et répond à des besoins spécifiques. Le métier d'ergothérapeute est un métier de contact.
  • Géomètre-topographe

    Le métier de géomètre-topographe implique plusieurs fonctions selon les conditions dans lesquelles il est exercé. Mais de façon générale, il s'agit pour ce professionnel de mesurer avec une grande précision des éléments de paysage urbain ou des propriétés afin d'effectuer leur délimitation. Ces mesures sont ensuite modélisées. Il utilise dans le cadre de son travail des outils de grande précision comme le théodolite.
  • Géotechnicien

    Géotechnicien : le nom de cette profession reste flou pour beaucoup d'entre nous, et pourtant, son rôle est extrêmement important. Il s'agit en effet du professionnel qui est chargé de vérifier la stabilité des sols avant que soient érigés des bâtiments ou des infrastructures.
  • Géothermicien

    Le géothermicien est un spécialiste disposant de connaissances approfondies du sous-sol terrestre. Il est en effet capable de récupérer l'énergie contenue dans les nappes d'eau emprisonnées sous terre.
  • Ingénieur

    La dénomination « ingénieur » recouvre une multitude de métiers et des réalités très diverses, selon les secteurs d'activité dans lesquels celui-ci est amené à exercer. Il est cependant possible de discerner des missions communes : l'ingénieur est généralement en charge de la conception, de la direction, de la mise en oeuvre et de l'innovation de projets. Son environnement de travail est varié, il travaille aussi bien dans des entreprises industrielles qu'au service de l'État, dans des organismes
  • Ingénieur aéronautique

    Ingénieur aéronautique : voilà un métier qui fait rêver. Il s'agit d'une profession aux multiples facettes, regroupant des profils très différents en fonction des spécialisations (mécanique, informatique, optique, communication) et des employeurs (État, constructeurs d'avions et de lanceurs spatiaux, motoristes, équipementiers). En outre, elle nécessite, dans tous les cas, une formation longue et solide.

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.