En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Sciences sociales et politiques

Les métiers quand on aime la matière : Sciences sociales et politiques

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Aide médico-psychologique

    L'aide médico-psychologique accompagne et soutient au quotidien les personnes en difficulté, qu'elles souffrent d'un handicap physique ou psychologique (autistes, personnes handicapées ou âgées, très dépendantes). L'aide médico-psychologique se situe à la frontière de 2 secteurs : celui du social et de la santé en prodiguant des soins quotidiens et activités d'éveil pour les inciter à communiquer.
  • Ambassadeur

    Parmi les nombreux métiers de la diplomatie française, il en est un qui vous fait particulièrement rêver : celui d'ambassadeur ! Si la fonction d'ambassadeur suscite bien des envies chez les diplomates, elle reste toutefois particulièrement difficile à atteindre. Voici ce que vous devez savoir sur cette haute distinction.
  • Assistant de soins en gérontologie

    C'est un fait. Les hommes et les femmes vivent plus longtemps. C'est dans ce contexte que l'assistant de soins en gérontologie intervient. Il aide et soutient les personnes âgées fragilisées par la maladie ou en situation de dépendance.
  • Assistant parlementaire

    Assistant parlementaire, voilà un métier qui peut faire rêver et fantasmer. Pourtant, la profession n'est pas aussi glamour qu'il n'y paraît. L'assistant parlementaire exerce des missions variées au service du parlementaire duquel il est l'employé. Soutien administratif, moral et technique, l'assistant parlementaire se doit d'être polyvalent.
  • Assistant social

    L'assistante sociale intervient auprès des personnes, des couples ou des groupes qui rencontrent des difficultés d'ordre social, financier ou familial pour les aider à trouver des solutions adaptées et durables. Cette profession est majoritairement exercée par des femmes.
  • Attaché d'administration

    L'attaché d'administration est un cadre fonctionnaire. Il peut travailler dans des contextes professionnels très variés. C'est simple, autant il y a d'administration, autant il y a potentiellement d'attachés d'administration.
  • Chargé du protocole

    Le chargé du protocole intervient pour une ambassade ou un service d'État pour assurer le bon déroulement des événements officiels. Il coordonne les relations extérieures en accord avec le protocole d'État, et met en place les manifestations officielles de l'organisation pour laquelle il travaille. Parfois sur une mission, un "chef du protocole" peut coordonner plusieurs "chargés de protocole".
  • Coach parental

    Le métier de coach parental fait partie des professions non réglementées. A l’heure de l’ubérisation de la société, de nombreuses personnes sont tentées de se lancer à leur compte en tant que coach.
  • Coach personnel

    Le coach personnel est un spécialiste qui accompagne et conseille un individu, afin de l'aider à atteindre des objectifs généraux ou à accroître ses performances dans un domaine précis. Le coach personnel peut intervenir dans tous les aspects de la vie quotidienne, à la demande de la personne suivie qui assume le coût des sessions. Il se distingue ainsi du coach d'entreprise (payé par la société) qui se focalise exclusivement sur l'aspect professionnel.
  • Community Manager

    Le community manager est un métier tout neuf, née avec la révolution du web, il est chargé d'assurer la présence d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux en fédérant autour d'elle une communauté d'internautes. Le community manager fait attention à ce qui se dit sur internet sur une entreprise et entretien des relations avec les internautes, journalistes, bloggeurs sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, pinterest, foursquare) afin de diffuser les messages clés sur ces supports.
  • Conseiller en organisation

    Le conseiller en organisation intervient directement sur l'organisation du travail. Après des études et des analyses, il oeuvre pour formuler des schémas organisationnels adaptés et appropriés aux entreprises, en fonction de leurs besoins mais aussi de leurs contraintes. Ce professionnel est au chevet des sociétés.
  • Conseiller expert

    Le conseiller expert est un agent ou un contractuel de la fonction publique. C'est un spécialiste qui intervient dans le secteur sanitaire et de l'inclusion sociale. Personnel de catégorie A, il est rattaché à un service sur lequel il intervient pour apporter son expertise et coordonner des actions sur le terrain.
  • Conseiller funéraire

    Premier interlocuteur des familles suite à un décès, le conseiller funéraire assiste et accompagne les proches du défunt pour organiser les obsèques et effectuer l'ensemble des démarches administratives que cette étape de la vie implique. Il assiste les familles aussi bien pour le choix du cercueil, des fleurs, du lieu de cérémonie et de son organisation, des textes à lire et des intervenants lors de la célébration religieuse. Il joue un rôle capital pour le choix des produits et prestations funéraires.
  • Conseiller municipal

    La conseillère municipale ou conseiller municipal s'investit dans la vie de sa commune. Élu au suffrage universel direct, cet acteur de la démocratie locale assume des missions parfois insoupçonnées par ses concitoyens.
  • Conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation

    Afin d'éviter la récidive des délinquants et criminels, le conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation a pour mission de suivre ces personnes en difficulté. Il mettra tout en oeuvre pour aider les condamnés à se réinsérer.
  • Criminologue

    Aussi appelé profileur ou profileuse, contrairement aux idées reçues au travers des séries télévisées américaines, le criminologue n'est pas un enquêteur. Ses missions consistent à analyser la criminalité et à en déterminer les causes grâce à différentes approches (psychologiques, économiques, politiques). Non reconnu en tant que tel en France, le métier de criminologue est souvent exercé par un psychologue expert spécialisé en criminalité.
  • Démographe

    A la demande de l'Etat ou de collectivités territoriales, le démographe étudie les enquêtes et les statistiques qui portent sur la population dans le but d'observer l'évolution des habitants concernés.
  • Député

    Si vous souhaitez contribuer à l'élaboration des lois de votre pays, devenez député(e) ! Si cela sonne un peu comme un slogan politique, il s'agit pourtant de la seule alternative possible, avec le mandat de sénateur, pour contribuer à l'action du pouvoir législatif français. Mais l'action du député ne se limite pas au seul fait de voter des propositions de lois. Le rôle de cet élu de la Nation est bien plus vaste. Tour d'horizon.
  • Développeur économique

    Chargé de favoriser l'essor et l'attrait économiques d'une ville ou d'une agglomération, le développeur économique est un acteur important des collectivités et des sociétés qui occupent leurs territoires.
  • Diplomate

    Vous avez le sens de la Nation et de la politique chevillé au corps ? La diplomatie française est peut-être faite pour vous ! Représentant et ardent défenseur de l'Etat sur la scène internationale, le diplomate assume des missions diverses et variées au sein d'une ambassade, d'une institution internationale ou de l'administration centrale. Comment devient-on diplomate ? A quelle rémunération peut-on prétendre en début de carrière ?

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.