Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Technologie et méthodes culinaires

Les métiers quand on aime la matière : Technologie et méthodes culinaires

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Apiculteur

    Miel, cire, pollen, gelée royale, propolis? C'est pour obtenir tous ces produits que l'apiculteur élève, surveille et soigne ses abeilles tout au long de l'année. Issue d'un véritable savoir-faire, la profession d'apiculteur comprend également les étapes de transformation et de commercialisation de la production des ruches.
  • Aromaticien

    Comme son nom l'indique, l'aromaticien se charge de concevoir des arômes. Il travaille le plus souvent dans le domaine de l'alimentaire, et parfois des cosmétiques : c'est grâce à lui que vous pouvez déguster des yaourts aux fruits ou des sauces barbecue. Sa fonction nécessite des compétences techniques en chimie et biochimie, mais aussi de la créativité et de la sensibilité.
  • Assistante maternelle

    Une assistante maternelle peut garder normalement un à trois enfants de moins de 3 ans à son domicile. Elle veille sur eux pendant l'absence de leurs parents, et leur propose diverses activités pour les distraire et favoriser leur développement.
  • Boucher

    Le boucher est un artisan qui prépare et vend la viande qu'il achète chez les grossistes ou dans les abattoirs. Son rôle est de stocker les pièces de viande pour pouvoir les travailler et les proposer à sa clientèle. Au-delà de ses compétences techniques, le boucher est également un commerçant qui a en charge la vente de ses produits. Il peut travailler à son compte ou en entreprise.
  • Boulanger

    Le boulanger est un commerçant qui produit du pain et des viennoiseries qu'il vend aux clients. Il peut également diversifier son offre de vente en fabriquant des pâtisseries de base ainsi que des produits traiteur salés tels que la pizza ou la quiche.
  • Charcutier-traiteur

    Le charcutier est celui qui transforme la viande de porc et le traiteur cuisine des plats divers prêts à être servis ou emportés.
  • Chef de partie

    Le chef de partie est un cuisinier spécialisé dans un domaine. Saucier ou entremétier, boulanger ou pâtissier, rôtisseur ou poissonnier, garde-manger ou communard... Autant de spécialités qui impliquent des connaissances et des compétences très pointues dans un domaine de la cuisine. Le marché de l'emploi sur le secteur de l'hôtellerie-restauration étant assez ouvert, les opportunités pour les seconds de cuisine sont nombreuses.
  • Chef de rang

    Vous aimez l'univers de la restauration ? Le contact avec la clientèle ? Le métier de chef de rang est fait pour vous ! Du dressage des tables au service à table en passant par le conseil aux clients, les missions du chef de rang sont multiples. A l'image de tous les métiers en lien avec la cuisine et la restauration, la profession de chef de rang offre de belles opportunités d'emploi et d'évolution de carrière. Le chef de rang encadre les serveurs ou commis de salle.
  • Confiseur

    Le confiseur est un artisan spécialisé dans la fabrication divers produits à base de sucre : bonbons, nougats ou pâtes de fruits. Faisant appel à des connaissances techniques et à un savoir-faire particulier, ce métier est effectué en cuisine dans les restaurants, les hôtels ou les boutiques de proximité, mais aussi dans des laboratoires industriels. L'activité est réalisée soit de manière indépendante, soit couplée avec le métier de chocolatier, de glacier ou de pâtissier.
  • Crêpier

    Polyvalent, le métier de crêpier ou crêpière consiste à préparer les plats présentés à la carte d’un restaurant (crêpes et galettes) et à superviser l’organisation quotidienne du service, notamment en choisissant les produits et en établissant les préparations et menus proposés aux clients.
  • Cuisinier

    Le cuisinier est le professionnel qui prépare les repas dans les restaurants ou les collectivités, notamment. Il est capable de cuisiner aussi bien des entrées, des plats et des desserts. Le travail du cuisinier peut-être très différent selon qu'il exerce dans la restauration de luxe ou dans une brasserie par exemple. Il s'agit généralement d'un travail assez éprouvant physiquement.
  • Diététicien

    Un diététicien joue un rôle important, touchant à la fois au domaine de l'alimentation et de la santé. Sa priorité est de proposer un régime alimentaire adapté à chaque individu afin d'optimiser son état de santé et/ou de maximiser ses performances.
  • Directeur d'hôtel

    En véritable chef d'entreprise, le directeur d'hôtel gère son établissement, son personnel et ses clients. Qu'il dirige un palace sur la Côte d'Azur, un petit hôtel familial ou une enseigne d'un grand groupe, l'hôtelier est soumis à une grande amplitude horaire dans son travail et à de nombreuses responsabilités.
  • Employé de restauration

    À la cantine, restaurant d'entreprise ou dans des restaurant "fast food" la personne qui sert les repas est un employé de restauration. C'est un métier de contact avec des clients, des adultes ou des enfants ou des adolescents qu’il faut servir rapidement. Il faut être efficace et résister au stress du « coup de feu » au moment des repas. Il faut aussi préparer et desservir.
  • Fromager

    À la fois artisan-fabricant, technicien et commerçant de proximité, le fromager prend en charge les opérations qui permettent de transformer le lait en fromage. Le savoir-faire du crémier-fromager, mais également son expertise, en font un pivot essentiel entre l’industrie et les consommateurs.
  • Garçon de café

    Au sein d'un restaurant ou d'une brasserie, le garçon de café prend les commandes des clients et sert les boissons et les plats choisis. Endurant et aimable, il est dynamique et possède un sens inné du contact.
  • Glacier

    Plus qu’un simple fabricant de crèmes glacées et de sorbets, l’artisan glacier est un véritable alchimiste du goût : il mélange les matières premières pour créer des saveurs innovantes et enchanter le palais de ses clients.
  • Ingénieur en agroalimentaire

    À partir des matières premières issues de l'agriculture, l'ingénieur agroalimentaire transforme ces biens en produit destiné à la commercialisation. Il est le responsable de l'élaboration des produits et contribue également au développement de nouvelles formules pour proposer des produits innovants.
  • Inspecteur

    Fonctionnaire de l'Etat de catégorie A, l'inspecteur du travail a pour objet de contrôler et de contribuer à l'amélioration des conditions de travail des salariés en faisant respecter le Code du travail au sein des entreprises.
  • Maître d'hôtel

    Le maître d'hôtel poursuit un objectif : donner pleine satisfaction aux clients d'un restaurant. Il coordonne le personnel entre la cuisine et la salle afin d'assurer un service parfait.

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.