En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou traceurs pour améliorer et personnaliser votre expérience, réaliser des statistiques d’audiences, vous proposer des produits et services ciblés et adaptés à vos centres d’intérêt et vous offrir des fonctionnalités relatives aux réseaux sociaux. En savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Matières > Théâtre-expression dramatique

Les métiers quand on aime la matière : Théâtre-expression dramatique

Rechercher un métier

Mots clefs

Secteur

Matière

Métiers en lien avec cette matière

  • Accessoiriste

    Elément clé d'une production artistique (plateau télé, cinéma, théâtre...), l'accessoiriste prépare l'ensemble des accessoires nécessaires au décor d'un spectacle ou d'un tournage.
  • Acheteur

    L'acheteur est chargé de l'achat des produits nécessaires à l'activité de son entreprise. Il recherche les fournisseurs qui correspondent à ses exigences et négocie avec eux les prix et les délais de livraison. Il occupe un poste clé dans le secteur industriel et dans la grande distribution.
  • Acteur

    Au cinéma, au théâtre, à la télévision ou dans la publicité, le métier d'acteur présente de multiples facettes. Mais derrière cette profession qui fait rêver se cache une dure réalité : celle d'un secteur fortement touché par le chômage et offrant peu de perspectives de carrière.
  • Agent immobilier

    L'agent immobilier met en relation un propriétaire immobilier et un candidat à l'achat ou à la location. Mobile, persuasif, rigoureux et organisé, l'agent immobilier travaille le plus souvent au sein d'une agence immobilière. Après un diplôme spécialisé dans l'immobilier de Bac +2 à Bac +5, il tente de s'insérer dans un contexte peu favorable.
  • Animateur / démonstrateur

    Intervenant dans les petites et grandes surfaces commerciales, dans les salons professionnels ou dans les rues commerçantes, l'animateur/démonstrateur de vente a vocation à faire découvrir un produit ou une marque aux clients de passage. Il peut être amené à mettre en scène l'utilisation du produit afin d'attirer le plus de monde possible, et convaincre de son intérêt ou de ses qualités supérieures par rapport aux produits concurrents.
  • Cascadeur

    Acrobate, escaladeur, soldat, pilote, cavalier ou athlète... le cascadeur est amené à remplacer un acteur pour le tournage de scènes comportant des risques physiques ou nécessitant des compétences techniques particulières. Le cascadeur un spécialiste des scènes d’action. Mais attention, le cascadeur n'est pas un simple "risque-tout" en quête de sensations fortes, mais un acteur indispensable malgré un cinéma où les images de synthèse sont devenues omniprésentes.
  • Chargé de diffusion

    Le chargé de diffusion prépare et contrôle les séquences diffusées à l'antenne dans une chaîne de télévision. Il s'assure du minutage des émissions ainsi que de leur conformité avec le plan d'antenne. C'est un professionnel des techniques télévisuelles, qui veille à ce que s'enchaînent les différentes séquences selon la programmation.
  • Chef de projet événementiel

    Le ou la chef de projet événementiel organise tout type d’événement, en fonction des souhaits de ses clients. Bien plus qu'un chef d'équipe et un organisateur, il met son imagination et sa créativité au service des besoins en communication de ses clients. Flexibilité, disponibilité et sang-froid sont les maîtres mots de ce chef d'orchestre. Son autorité et sa capacité à se faire écouter lui permettent de gérer au mieux ses fonctions de chef d’équipe.
  • Chorégraphe

    La mission du ou de la chorégraphe est de régler les pas et de coordonner les danses en vue d'une représentation ou d'un spectacle (théâtre, opéra, ballet, etc.). C'est un danseur accompli, à l'oreille musicale, qui cherche à développer son propre style créatif au sein de formations de danseurs. Il doit faire preuve d'une compétence artistique doublée d'une excellente pédagogie afin de mettre en scène l'œuvre à interpréter choisie ou imposée. En tant que responsable artistique du projet, son travail ne s'arrête pas à la scène et aux répétitions.
  • Coach parental

    Le métier de coach parental fait partie des professions non réglementées. A l’heure de l’ubérisation de la société, de nombreuses personnes sont tentées de se lancer à leur compte en tant que coach.
  • Commercial itinerant (VRP)

    Par opposition au commercial sédentaire, le commercial itinérant prospecte sur le terrain pour développer la clientèle de son entreprise et décrocher de nouveaux marchés. Il rencontre les prospects et assure le suivi commercial. Ce métier bénéficie d’une excellente ouverture sur le marché de l’emploi malgré le contexte socio-économique difficile.
  • Décorateur-scénographe

    L'architecte-scénographe réalise des décors pour le théâtre, le cinéma, les plateaux de télévision, ou une exposition d'art. Son métier allie créativité et compétences techniques.
  • Directeur commercial

    À mi-chemin entre la vente et l’encadrement, le directeur commercial (la directrice commerciale) est la clé de voûte de toute la stratégie de vente de l’entreprise. C’est un métier réservé à des professionnels expérimentés, forts de compétences en commerce, en marketing et en management. Il s’agit également d’un poste passionnant dont les possibilités ne s’épuisent jamais.
  • Directeur de club de vacances

    Le directeur de club de vacances est la personne qui gère un centre de vacances de A à Z et s’occupe de son organisation. Que ce soit au niveau technique, financier ou humain, il s’assure de la bonne tenue du club et de la sécurité des vacanciers.
  • Enseignant à l'étranger

    L'enseignant à l'étranger, plus communément appelé professeur ou même prof, est un enseignant qui a la particularité de donner des cours dans un établissement français situé à l'étranger. Cette catégorie rassemble les enseignants du primaire et du secondaire. Le rôle de l'enseignant à l'étranger est d'aider ses élèves à obtenir les diplômes français du brevet des collèges et du baccalauréat.
  • Enseignant du secondaire

    L'enseignant du secondaire, plus communément appelé professeur ou même prof, est un enseignant spécialisé dans une ou plusieurs matières qu'il enseigne. Il dispense ses cours dans le cadre d'établissements du secondaire, qui sont soit des collèges, soit des lycées.
  • Juge des tutelles

    Magistrat du siège du tribunal d'instance, le juge des tutelles assure et gère le régime de tutelle, de curatelle ou de sauvegarde de justice applicable à une personne mineure ou majeure résidant dans son périmètre de compétence territoriale.
  • Mannequin

    Défilé haute couture, shooting photo... Le monde du mannequinat vous attire depuis toujours ? Mais attention, derrière les strass et les paillettes se cache une profession beaucoup moins glamour qu'il n'y paraît, car avant d'apparaître sous le crépitement des flashs, le mannequin a bien d'autres missions à accomplir. Voici tout ce qu'il faut savoir pour devenir un jour top-modèle.
  • Médiateur social

    L’objectif du médiateur social est de renouer la communication entre des personnes qui sont en difficulté. Il est là pour trouver des solutions, quelle que soit la situation. Grâce à son pouvoir de médiation, il crée un espace d’écoute et joue le rôle d’interface entre des personnes en conflit.
  • Metteur en Scène

    Le metteur en scène est la personne clé dans le montage d'une pièce de théâtre. Souvent à l'origine du projet, il en dirige tous les aspects, depuis le choix des comédiens jusqu'à la mise en place des lumières. Personnalité charismatique, il doit pouvoir gérer aussi bien la partie artistique que le côté humain inhérent à de tels projets.

ZAPPING FLYERS

+ d'événements