En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.OkEn savoir plus

Accueil > Orientation > Métiers > Secteurs > Audit, Conseil, Expertise

Secteur : Audit, Conseil, Expertise

Info générale sur le secteur

Le marché de l’audit, du conseil et de l’expertise ne connaît pas la crise. Contrairement à beaucoup d’entreprises, cette branche est même en pleine croissance et devrait le rester pendant plusieurs années. L’essor du marché de l’audit, du conseil et de l’expertise peut être expliqué par le fait que chaque entreprise, société ou organisation, qu’elle soit publique ou privée, doit se soumettre à l’exercice de la comptabilité et répondre aux diverses contraintes législatives. Beaucoup de ces structures décident donc de sous-traiter la gérance de cette activité et font appel à un cabinet-conseil.

Le marché est dominé par 5 entreprises : Deloitte, KPMG, EY (Ernst & Young), Accenture et PwC (PricewaterhouseCoopers). En France, il existe plus de 10 000 cabinets de conseils qui rassemblent plus de 25 000 salariés. Les domaines d’expertise sont très variés puisque l’on retrouve la comptabilité, la finance, la fiscalité, la logistique, la stratégie et parfois même le management et le marketing. Certains cabinets sont extrêmement spécialisés, d’autres proposent des services à grande échelle afin de répondre à toutes les problématiques d’une entreprise. Le marché de l’audit, du conseil et de l’expertise évolue au rythme de l’actualité et se renouvelle en permanence.

Audit, Conseil, Expertise : qualités requises

Les métiers qui peuvent être exercés au sein du marché de l’audit, du conseil et de l’expertise sont extrêmement variés. Il est indispensable d’avoir une formation minimum équivalente à bac +2 et donc d’avoir en poche un BTS ou un DUT. Cependant même les jeunes diplômés titulaires d’un Master ou d’un Doctorat (bac +5 à bac +8) peuvent trouver un poste. Les profils régulièrement recherchés sont les étudiants diplômés en comptabilité, en gestion de paie ou gestion en général, viennent ensuite les experts-comptables. Pour faire face à la demande des cabinets-conseils et des entreprises, les universités ont créé des formations spécifiques. Les jeunes diplômés de ces formations peuvent ensuite très facilement trouver un poste sur le marché de l’audit, du conseil et de l’expertise. Les diplômes en question sont les masters en audit, en finance, en études politiques ou en droit (option fiscalité), le master comptabilité, contrôle, audit (CCA) et le master délivré par les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE). Une très large majorité des cadres est issue des écoles de commerce. En plus d’une formation adaptée, les futurs salariés du marché de l’audit, du conseil et de l’expertise doivent connaître le monde de l’entreprise. Ils doivent avoir une vision globale d’une société et de son environnement et connaître les législations en vigueur sur le bout des doigts. Parce que les cabinets-conseils ont plusieurs clients, les salariés doivent apprendre à s’adapter à chaque situation et répondre aux besoins des clients. La mobilité peut être exigée, elle est souvent régionale ou nationale. Seuls les plus gros groupes travaillent à l’international.

Les métiers du secteur Audit, Conseil, Expertise

Mots clefs

Secteur

Matière

Audit, Conseil, Expertise : L'actu du secteur / Articles liés

ZAPPING FLYERS

+ d'événements

Newsletter le Parisien Étudiant

L'actu du site, bons plans, soirées, orientation... *

Votre inscription a bien été prise en compte.
Newsletters du Parisien

* J'accepte de recevoir les communications du Parisien.