Orientation Métiers Secteurs

Secteur : Culture, Artisanat d'art

Info générale sur le secteur

La culture et l'artisanat d'art français sont depuis toujours des secteurs dont l'excellence est reconnue dans le monde entier. Ces domaines regroupent de très nombreux métiers. Doreur sur bois, restaurateur de sculptures, conservateur ou bien designer sont autant de talents qui nécessitent des compétences très spécifiques, à la fois héritiers de savoir-faire ancestraux comme de techniques novatrices. Les artisans d'artsont parfois les derniers représentants d'un patrimoine d'un travail manuel précis qui permet de conserver intacts les monuments ou bien encore le mobilier liés à l'histoire française. Le secteur de la culturen'est pas uniquement tourné vers la conservation. C'est également l'un des plus vivaces et des plus fertiles. Près de 40 000 entreprises occupent ce secteur. La plupart sont des PME auxquelles s'ajoutent les quelques institutions nationales (manufactures, musées...). Si dans certains pays la main-d'œuvre bon marché est très concurrentielle, le « made in France » reste une valeur sure, gage de qualité et même de luxe. Pour que certains métiers ne disparaissent pas, les secteurs culturels et artisanaux se mettent également au service d'architectes et de designers, qui tout en utilisant leur savoir-faire, renouvellent la tradition au profit de l'innovation.

CC BY-SA 3.0 Antoine Taveneaux

Les acteurs du secteur

Culture, Artisanat d'art : qualités requises

Les secteurs de la culture et de l'artisanat d'art comptent plus de 200 métiers différents et donc des compétences tout aussi variées. Il existe plus de 1000 établissements en France qui forment les futurs artisans d'art et maîtres d'art. Certains établissements, comme les écoles Boulle et Duperré sont très demandées et les places chères. Les formations commencent au niveau CAP ou bac pro et peuvent se poursuivre en DMA (diplôme des métiers d'art) en fonction de la spécialité choisie. Alliant connaissances techniques et théoriques, toutes ces formations nécessitent un apprentissage manuel approfondi sur le terrain auprès d'artisans experts dans leur domaine. Être artisan d'art nécessite donc de la patience pour apprendre à maîtriser des gestes longuement répétés. Minutie, précision et concentration sont des qualités indispensables à tout artisan d'art. Dans le secteur de la restauration et de la conservation (mobilier et architecture), de bonnes connaissances en histoire de l'art sont également importantes. En travaillant pour des commandes privées ou des designers, les artisans d'art doivent aussi développer une grande qualité d'écoute afin d'être capable de concrétiser les souhaits de ses clients. La pratique auprès de professionnels qualifiés est le meilleur moyen de s'assurer obtenir les compétences nécessaires aux métiers de l'artisanat d'art et de la culture.

Les métiers du secteur Culture, Artisanat d'art

Mots clefs

Secteur

Matière

Culture, Artisanat d'art : L'actu du secteur / Articles liés

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.