Orientation Métiers Secteurs

Secteur : Energie

Info générale sur le secteur

L'énergie constitue un secteur traditionnellement important au sein de l'économie française, grâce notamment à ses fleurons mondialement connus. Total, EDF, GDF Suez et Areva font partie des têtes d'affiche de ce secteur, mais beaucoup de structures plus modestes (notamment des PME-PMI) viennent compléter le tableau, et en font un domaine particulièrement actif en France ainsi qu'à l'étranger. Au total, ce sont près de 3000 entreprises (souvent petites) qui constituent le socle du secteur énergétique en France et qui emploient plusieurs centaines de milliers de salariés dans le pays. Le secteur est particulièrement vaste et diversifié puisqu'il englobe les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon), l'électricité, le nucléaire, les énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse, hydraulique...). Au sein même de chaque catégorie, les spécialisations sont nombreuses. Le marché de l'emploi dans le secteur de l'énergie est relativement stable et attractif. Les leaders du marché ont tendance à accroître leurs effectifs année après année afin de faire face à l'augmentation des besoins énergétiques en France. De plus, les grands acteurs du secteur énergétique sont généralement très actifs sur les marchés étrangers, ce qui engendre une demande importante de profils spécifiques prêts à travailler à l'étranger au gré des besoins. Tout ceci engendre des recrutements généralement importants au sein des grandes entreprises, mais aussi au sein d'entreprises de taille modeste afin de faire face à la demande des donneurs d'ordres.

Responsable du département d'exploitation, dans la salle géothermale, où la chaleur est récupérée. Centrale géothermique ENGIE

Energie : qualités requises

Les métiers liés au secteur de l'énergie sont très variés, mais imposent pour la plupart un niveau d'étude relativement élevé (bac +2 à bac +5). La grande majorité des embauches concernent des profils techniques très spécialisés. Les diplômés à bac +2 et bac +3 dans le domaine de la maintenance, l'exploitation ou les automatismes sont très recherchés. De même, les ingénieurs sont très demandés dans de nombreux domaines (nucléaire, gestion des risques, environnement...). A côté des profils techniques, les commerciaux, les juristes, les économistes ou encore les informaticiens sont très recherchés dans cette filière. En raison du caractère internationalisé du secteur énergétique, les candidats à l'emploi auront généralement besoin de faire preuve de mobilité géographique puisque bon nombre d'emplois sont pourvus sur les sites d'exploitation, en France ou à l'étranger. Il vous sera donc utile de maîtriser plusieurs langues étrangères, en fonction des régions où se situent les missions que vous convoitez. Il va sans dire que l'anglais est souvent indispensable, tout particulièrement lorsqu'il s'agit de travailler à l'étranger. Le caractère international du secteur implique également que les candidats aient une prédisposition au contact dans un univers multiculturel. Enfin, certains postes imposent des capacités d'adaptation professionnelle. Si vous disposez par exemple d'un profil d'ingénieur ou de technicien dans le nucléaire, il sera possible, sous certaines conditions, qu'on vous propose d'évoluer sur des postes liés aux énergies renouvelables. En effet, de nombreuses entreprises choisissent de diversifier leurs activités en dehors de leur coeur de métier afin de tirer profit des opportunités de marché sur des segments connexes, comme notamment les énergies renouvelables.

Les métiers du secteur Energie

Mots clefs

Secteur

Matière

Energie : L'actu du secteur / Articles liés

Newsletter

L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *

Inscription réussie - Merci.


* En complétant votre adresse électronique, vous validez les Conditions Générales d’Utilisation et acceptez que Le Parisien, responsable de traitement, traite vos données pour vous permettre de recevoir les actualités Le Parisien Etudiant. Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de protection de vos données personnelles : Politique de confidentialité.